Email catcher

ration

Définition

Définition de ration ​​​ nom féminin

Quantité (d'aliments) qui revient à une personne, à un animal pendant une journée. Rations imposées. Mettre qqn à la ration. ➙ rationner.
Ration alimentaire : quantité et nature des aliments nécessaires à l'organisme pour une durée de vingt-quatre heures.
au figuré Ration de : quantité due ou exigée de (souvent ironique). J'ai reçu ma ration d'ennuis. ➙ dose, lot.

Synonymes

Synonymes de ration nom féminin

dose, lot, mesure, part, portion, quantité

Exemples

Phrases avec le mot ration

De même, des éleveurs de bovins alimentent presque exclusivement leurs bêtes avec des rations produites sur leur ferme, alors que le label n'exige qu'une proportion de 60 %.Capital, 22/08/2018, « Label bio : pourquoi il ne faut l'acheter les yeux… »
Par exemple, l'anatomie du cheval, le calcul d'une ration alimentaire ou encore les différents métiers autour du cheval.Ouest-France, 27/04/2021
Vient ensuite le réglement des ordinaires et rations de ceux qu'on appelle mangeurs de la redevance.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
C'était, on en conviendra, une pauvre ration, en apparence du moins, pour penser qu'elle pût être profitable.Charles Gounod (1818-1893)
Il est donc essentiel qu'il connaisse la composition du mélange qu'il achète, afin de maintenir l'équilibre de sa ration.Europarl
Calmes, imposantes, elles mangent une petite ration, mélange d'orge et d'avoine.Ouest-France, 20/08/2015
Il ne faut pas oublier, non plus, de prendre sa ration quotidienne de légumes et de fruits.Ça m'intéresse, 18/11/2021, « Comment prendre du poids ? »
Ceux-ci reçoivent des rations alimentaires identiques dont la teneur en calories est codifiée par les services de santé de l'organisation.Genèses, 2000, Daniel G. Cohen (Cairn.info)
Elle exige le renforcement et l'élargissement du système actuel de distribution de rations subventionnées.Mouvements, 2020, Arthur Cessou (Cairn.info)
Des robots de traite sont d'ailleurs déjà à l'œuvre qui, grâce au puçage des animaux, permettent également d'adapter leur ration à leur niveau de production.La Pensée écologique, 2020, Matthieu Calame, Christian Mouchet (Cairn.info)
Chacun avait consommé sa ration avant et après le choc des cavaleries.Paul Adam (1862-1920)
En effet, cette mélangeuse distributrice autonome se sert directement dans les silos existants sur l'exploitation pour préparer la ration des vaches.Ouest-France, Nathalie TIERS, 06/09/2021
Il s'agit plutôt de petites rations servies froides ou chaudes que l'on déguste avec des baguettes et dont on fait 2 ou 3 bouchées.Ouest-France, 09/12/2013
On est parvenu à les entretenir dans le meilleur état avec une ration extrêmement faible.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Rare point noir d'une chaîne humaine qui distribue 250 000 rations chaque année.Ouest-France, 26/03/2018
Ainsi douée, sera-t-elle capable de mesurer à la future larve sa ration ?Jean-Henri Fabre (1823-1915)
D'une part, les ouvriers bénéficièrent de rations alimentaires plus importantes et de la priorité en matière d'attribution des logements.VARIA, 2011, Grégory Dufaud (Cairn.info)
Ses débouchés se sont depuis élargis : litière pour les animaux, paillage pour l'horticulture et le maraîchage, apport alimentaire dans la ration pour favoriser la rumination.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 13/11/2020
Dans le premier cas, les vaches avancent en consommant chaque jour une ration, sur une surface qui paraît illimitée.Natures Sciences Sociétés, 2004, Anne Mathieu (Cairn.info)
Comme l'indique un agent local, la mauvaise qualité du pain et les rations insuffisantes demandent un mot d'explication de la part des autorités.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2018, Jan Naert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RATION s. f.

Pitance, part reglée de vivres ou de boisson, ou de fourrage, qu'on donne à des soldats, ou à des matelots, pour vivre & subsister chaque jour. Les rations de pain sont reglées pour l'Infanterie par le poids du pain de munition. On donne plusieurs rations de pain aux Officiers suivant leur qualité, & l'equippage qu'ils sont obligez d'entretenir. On donne aux Cavaliers des rations de foin & d'avoine, quand on ne peut pas aller au fourrage. On donne à l'equippage d'un navire des rations de biscuit, de legumes & d'eau, à proportion des vivres dont il est fourni. Quelques-uns écrivent racion, & le font deriver de racion Espagnol. Mais l'un & l'autre viennent du Latin ratio, & en plusieurs lieux de la mer on dit encore raison ; & quand on l'augmente dans les rejouïssances, on l'appelle double raison. Cette raison est d'ordinaire, & sur tout en Portugal, une livre & demie de biscuit, demi-pot de vin, & un pot d'eau douce par jour, & tous les mois une arrobe ou 31. livres de chair salée, avec quelques poissons secs & oignons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.