ravaler
definition
Definition of
ravaler
verbe transitif
Nettoyer, refaire le parement de (un mur, etc.) de haut en bas. Ravaler un immeuble.
locution, familier Se ravaler la façade : refaire son maquillage.
au figuré, littéraire Abaisser, déprécier.
au participe passé Un homme ravalé au rang de la brute.
pronominal S'abaisser, s'avilir moralement.
Avaler de nouveau, avaler (ce qu'on a dans la bouche). Ravaler sa salive.
au figuré Retenir (ce qu'on allait dire). Ravaler une boutade.
Empêcher de s'exprimer. Ravaler sa colère, son dégoût.
conjugation
Conjugation of the verb ravaler
actif
indicatif
présent
je ravale
tu ravales
il ravale / elle ravale
nous ravalons
vous ravalez
ils ravalent / elles ravalent
imparfait
je ravalais
tu ravalais
il ravalait / elle ravalait
nous ravalions
vous ravaliez
ils ravalaient / elles ravalaient
passé simple
je ravalai
tu ravalas
il ravala / elle ravala
nous ravalâmes
vous ravalâtes
ils ravalèrent / elles ravalèrent
futur simple
je ravalerai
tu ravaleras
il ravalera / elle ravalera
nous ravalerons
vous ravalerez
ils ravaleront / elles ravaleront
synonyms
Synonyms of ravaler verbe transitif
in the sense of nettoyer
in the sense of avilir
examples
Sentences with the word ravaler
Une femme, à laquelle il fait l'honneur de l'aimer, n'a pas le droit de le ravaler à la besogne des bouffons !Hector Bernier (1886-1947)
En théorie gestaltiste, ça amène le destinataire à ravaler le morceau, c'est-à-dire à de la rétroflexion.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2007, Sarah Mancel (Cairn.info)
Mais l'épuisement n'est pas suffisant pour faire ravaler leur sourire à ces karatékas en herbe.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 04/02/2024
Avouez tout de même que ça vous aide à le ravaler vite, votre accent.Che vuoi ?, 2004, José Morel Cinq-Mars (Cairn.info)
Célestine m'examinait en dessous, d'un air narquois, heureuse de me voir souffrir, heureuse surtout de voir un homme se ravaler jusqu'à elle, l'implorer servilement.Octave Mirbeau (1848-1917)
La sécurité dans le groupe leur a permis de l'exprimer plutôt que de la ravaler silencieusement.Actualités en analyse transactionnelle, 2017, Valérie Perret (Cairn.info)
Un être que la souffrance, loin de ravaler, a grandi.Victor Margueritte (1866-1942)
Et entre 5 000 et 10 000 euros pour ravaler la façade ou changer la chaudière, tous les quinze à vingt ans.Capital, 11/10/2021, « Accession à la propriété : les précautions à prendre avant… »
Forçons-la de ravaler ses paroles et d'avouer qu'elle les a dites par méchanceté.George Sand (1804-1876)
Sans diplôme on n'a que du travail au bas de l'échelle, il faut ravaler sa fierté.Cahiers du Genre, 2007, Madeleine Hersent, Angélique Rose (Cairn.info)
L'objectif fixé est de réhabiliter 337 logements et de ravaler 134 façades sur la période 2020-2025.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 29/04/2024
Elle signifie de prendre garde de ne pas nous ravaler par notre conduite au rang des animaux.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Je ne prétends point par là ravaler les autres gouvernements, ni dire que cette liberté politique extrême doive mortifier ceux qui n'en ont qu'une modérée.Montesquieu (1689-1755)
Si nous pouvions enfin nous prendre nous-mêmes au sérieux, et prononcer les mots qu'hier nous disions à voix haute pour les ravaler aujourd'hui.Europarl
La question reste en suspens chez les forains qui préfèrent ravaler leur agacement plutôt que de mettre de l'huile sur le feu.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 15/03/2022
Toutefois, si vous persévérez dans ce dessein, il s'en trouvera quelqu'un qui, en ma considération, ravalera son estime jusque là.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RAVALER v. act.
& reduplicatif. Avaler une seconde fois. Sa medecine luy est revenuë à la bouche, mais il l'a ravalée. Les animaux qui ruminent ravalent l'herbe qu'ils ont remaschée. RAVALER, se dit figurément en Morale. Il m'est venu un bon mot sur les levres, mais comme il étoit trop piquant, je l'ay ravalé. Si ce brave sçait que vous ayez tenu de luy ces discours, il vous les fera bien ravaler. RAVALER, signifie aussi, Mettre plus bas. Il faut ravaler cette tapisserie, elle est attachée trop haut. Ces bas ont cette incommodité, qu'ils se ravalent toûjours. RAVALER, signifie aussi, Decroistre. La riviere étoit fort grosse, mais elle ravale tous les jours, elle diminuë. RAVALER, signifie aussi, Ramender, diminuer de prix. Le bled ravale tous les jours au marché. La montre des vignes est belle, le vin doit ravaler de prix. RAVALER, se dit aussi figurément en ce sens pour dire, Diminuer le merite de quelqu'un. Vous avez fort élevé la capacité de ce Docteur, mais un autre l'a bien ravalée. Un envieux ravale toûjours la gloire des belles actions. RAVALER, signifie aussi, S'humilier. JESUS-CHRIST s'est ravalé jusqu'à prendre la figure d'un homme, d'un serviteur. Il a dit que plus un homme se ravaleroit, & plus il seroit exalté. RAVALER, en termes de Maçonnerie, se dit de la derniere façon qu'on donne à un mur, soit qu'on le regratte avec la rippe, s'il est de pierre ; soit qu'on y donne un dernier enduit, s'il est de moilon, ou de plastre. Et parce qu'on commence cet ouvrage de haut en bas, c'est cela qui le fait appeller ravaler. Plusieurs Ouvriers en cuir disent aussi, qu'ils le ravalent, lors qu'ils le ratissent, qu'ils le rendent moins espais. RAVALÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.