Email catcher

refaire se refaire

definition

Definition of refaire ​​​ | ​​​ verbe transitif

Faire de nouveau (ce qu'on a déjà fait ou ce qui a déjà été fait). ➙ recommencer. Refaire un pansement.
Faire tout autrement. Refaire sa vie. Si c'était à refaire…
Remettre en état. ➙ réparer, restaurer ; réfection. Donner des fauteuils à refaire. Refaire à neuf. Elle s'est fait refaire le nez (chirurgie esthétique). Refaire ses forces, sa santé. ➙ rétablir. Elle s'est refait une santé. au participe passé, familier Être refait : être heureux, satisfait.
familier Rouler (qqn). ➙ duper. adjectif Je suis refait. ➙ cuit.

Definition of refaire (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Rétablir sa situation financière (notamment après des pertes au jeu).
(avec une négation) Se faire autre qu'on est, changer complètement. On ne se refait pas !

conjugation

Conjugation of the verb refaire

actif

indicatif
présent

je refais

tu refais

il refait / elle refait

nous refaisons

vous refaites

ils refont / elles refont

imparfait

je refaisais

tu refaisais

il refaisait / elle refaisait

nous refaisions

vous refaisiez

ils refaisaient / elles refaisaient

passé simple

je refis

tu refis

il refit / elle refit

nous refîmes

vous refîtes

ils refirent / elles refirent

futur simple

je referai

tu referas

il refera / elle refera

nous referons

vous referez

ils referont / elles referont

synonyms

Synonyms of refaire verbe transitif

in the sense of reprendre (à zéro)
in the sense of recommencer

examples

Sentences with the word refaire

Je pense que l’on devrait nous donner l’occasion de refaire cela demain.Europarl
En effet, pour rétablir les forces de la pensée, les médecins du xviiie siècle considèrent l'urgence de refaire des esprits.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2013, Gérard Seignan (Cairn.info)
Son coach, pointilleux, lui fait refaire l'exercice trois fois.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 22/11/2016
Il est prêt à recommencer à refaire des paquets et à les lui envoyer.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
Vous avez le droit de modifier votre testament ou d'en refaire un à tout moment.Capital, 12/03/2018, « Les précautions à prendre avant de rédiger son testament olographe… »
Elle disait qu'elle n'avait que ça pour donner un sens à sa vie : refaire son corps.Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Elle dut retourner partout, refaire le pèlerinage de ses promenades.Émile Zola (1840-1902)
Votre corps a alors besoin de se nettoyer et de refaire le plein d'énergie.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Comment bien reprendre le rythme à l'approche de la rentrée ? »
Certes, vu la complexité du calcul, le fisc aura autant de mal que les contribuables à refaire les comptes.Capital, 14/04/2014, « L'impossible casse-tête de la nouvelle fiscalité des plus-values sur actions »
C'est pourquoi il importe de refaire une théologie qui donne à penser et à agir.Lumen Vitae, 2010 (Cairn.info)
Et pour cela, nous devrons commencer par repenser leur indistinction pour pouvoir ensuite refaire des partages différents, selon d'autres références qu'il faudra inventer autrement.Le Carnet PSY, 2002, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Inscription à refaire, nouveau mot de passe à choisir.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 25/09/2016
Le plus important, là, c'était de refaire les terrains.Ouest-France, Mathieu COUREAU, Benjamin IDRAC, 05/11/2016
Il faut attendre 2004 pour voir quelques tableaux refaire surface.Ouest-France, Samuel HAURAIX, 26/07/2017
Bientôt propriétaire d'une maison, elle a décidé de refaire l'isolation des combles avant d'y emménager.Ouest-France, Émilie CHAUSSEPIED, Laura DANIEL, 23/01/2021
Pour les législatives de juin, la droite et le centre seraient peut-être bien inspirés de refaire un tour de chauffe.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 02/12/2016
C'est donc à la marge que ces femmes vont faire ou refaire le genre et surtout construire une figure de l'entrepreneure des quartiers inédite.Revue de l'Entrepreneuriat, 2020, Amélie Notais, Julie Tixier (Cairn.info)
Il faudra en effet plus de deux ans pour leur refaire une beauté.Capital, 28/02/2013, « Ces palaces parisiens que le monde nous envie »
En effet, la maquette de l'ouvrage étant trop coûteuse à refaire, les auteurs jouent sur la taille de certaines définitions.Ça m'intéresse, 14/06/2017, « Quels sont les nouveaux mots du dictionnaire ? »
La carte grise peut être retenue par la police ou la gendarmerie et vous disposez de 7 jours pour faire ou refaire le contrôle.Capital, 20/04/2018, « Contrôle technique auto : dépêchez-vous de le faire avant qu'il… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REFAIRE v. act.

& reduplicatif. Faire une seconde, ou troisiéme fois. Il faut refaire ce mur, tout ce bastiment, qui ont été mal faits. C'est toûjours à refaire avec cet homme-là, il ne trouve jamais rien de bien. Sa devise est faire & refaire. Il n'y a rien de plus ennuyeux que de refaire un conte plusieurs fois.
 
REFAIRE, signifie aussi, Perfectionner, adjouster quelque chose de nouveau à une chose faite. Il n'y a rien à refaire à ce bastiment, à cet ouvrage, il n'y a rien à dire. Ce cheval est sans defaut, il n'y a rien à refaire. Ce marché est conclu, achevé, il n'y a rien à refaire, à y adjouster.
 
REFAIRE, signifie aussi, Racoustrer, reparer. Il faut porter mes bas à refaire. Il y a un trou à ce mur qu'il faut refaire. Il faut refaire toûjours quelque chose à un moulin.
 
REFAIRE, se dit encore des animaux qui se rétablissent en santé & en vigueur par le repas & les bons aliments. Cet homme a de la peine à se refaire aprés une si longue maladie. Il faut laisser reposer quelque temps ces chevaux pour les refaire. On dit de celuy qui mange beaucoup à un repas, qu'il tasche à se refaire, qu'il s'est bien refait le nez.
 
REFAIRE, est aussi un terme de Cuisiniers, qui appellent refaire la viande, quand ils la mettent un peu de temps sur le gril, pour la rendre plus propre à être lardée, ou assaisonnée.
 
REFAIRE, en termes de joüeurs, c'est recommencer à battre les cartes, quand on les a mal données, ou lors que la partie est demeurée en un état qu'elle ne peut se decider, & qu'il en faut recommencer une autre.
 
On dit proverbialement, qu'à une femme & à une vieille maison, il y a toûjours à refaire.
 
REFAIT, AITE. part. & adj. Mur refait, habit refait, homme refait, viande refaite.
 
On appelle un cheval refait, un cheval qui avoit quelques defauts, que l'art du Maquignon s'est efforcé de couvrir, comme la pousse, la morve, la courbature, qu'ils arrestent pendant quelque temps ; ou l'âge qu'ils cachent en limant leurs dents &c. On appelle aussi du beurre refait, qui est relavé & repaistri. On appelle aussi du bois refait, quand il est taillé à l'equerre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.