Email catcher

rebord

definition

Definition of rebord ​​​ | ​​​ nom masculin

Bord en saillie. Le rebord d'une fenêtre.
Côté, bord (d'un relief, d'une dénivellation). Le rebord d'un fossé.

synonyms

Synonyms of rebord nom masculin

bordure, bord, limite, [d'un puits] margelle

examples

Sentences with the word rebord

Il est appuyé sur le rebord d'une fenêtre et un petit garçon l'observe avec admiration.Géo, 04/08/2018, « Chardin, le maître silencieux »
S'il souhaite s'aventurer au-delà de la zone, il peut faire sortir son personnage en cliquant à proximité de l'un des rebords de son écran.Réseaux, 2013, Nicolas Auray, Bruno Vétel (Cairn.info)
Sur cette même vidéo, on peut voir un agent ramasser la toile et la replacer sur le rebord sans même mettre de gants.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 30/06/2021
Tesson appartenant au rebord d'un pot de céramique commune noir.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Des personnes étaient assises sur le rebord des fenêtres, sur les tables et à même le sol.Europarl
Juste au‑dessous de son rebord se déroule une frise composée d'une succession d'œilletons circulaires cernée de deux listels incisés.Bulletin d'études orientales, 2020, Lotfi Abdeljaouad (Cairn.info)
Tout le rebord du plateau était couvert de visages effarés qui regardaient.Victor Hugo (1802-1885)
Le jeune homme s'élança, atteignit les épaules, et, levant les bras se cramponna au rebord de la lucarne.Michel Zévaco (1860-1918)
En quelques jours, un petit rebord s'élève à l'entour, et, la place ainsi préparée et rendue bien propre, elle y dépose ses œufs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il fit la remarque que ce dessin lui avait permis de comprendre l'importance considérable que peut avoir le jeu réciproque de deux rebords.Le Coq-héron, 2013, Marion Milner, Judith Dupont (Cairn.info)
Et d'avoir pensé au pot de basilic sur le rebord de la fenêtre de la chambre.La pensée de midi, 2000, Jean-Claude Izzo (Cairn.info)
Ce bossage ne doit pas affleurer, par rapport aux rebords de la rainure.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 26/06/2015
Un petit rebord ne lui permet pas d'y rentrer.Ouest-France, Elsa RANCEL, 04/09/2024
Elle trouve une place à l'ombre et s'assoit sur un rebord de fenêtre.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 06/06/2023
Un rebord de fenêtre recouvert de terre, la porte d'entrée salie, une autre porte et un volet maculés d'œufs témoignent des déprédations.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 14/10/2021
Il s'est assis à son pupitre, il a posé une feuille de laquelle ses yeux n'allaient jamais se départir, masquée par le rebord.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 13/10/2017
Tout d'abord, nous déposons nos affaires le long des rebords du pont en prenant garde que cela paraisse propre et ordonné.Terrains & Travaux, 2020, Pierre-Olivier Weiss (Cairn.info)
On s'était attablé dans le rond lumineux que formait le carel accroché au rebord de la cheminée.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Comme il parlait, le rebord de la lune se montra par-dessus un escarpement et jeta un flot de froide et claire lumière sur la scène.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le pâtre, appuyé sur sa houlette, nous regardait de loin, et le bouc avait repris sa promenade sur les rebords de l'abîme.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REBORD s. m.

Partie qui avance, qui s'éleve, ou qui se replie sur le bord d'un autre. Le rebord, ou le parapet du Pont neuf. Le rebord de la cheminée. Le rebord d'une chappe, d'une manche, d'un chapeau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Poll of the week