rebord
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot rebord
Ce soir-là, cette nuit-là – comme tant d'autres qu'il a passés à califourchon sur le rebord de sa fenêtre à regarder les étoiles – il a chuté.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Catherine Deshays (Cairn.info)
Il aurait chuté de six étages alors qu'il se trouvait sur le rebord d'une fenêtre.Ouest-France, 28/09/2020
Les fientes maculent les toitures, les rebords de fenêtres, les cours et parfois les voitures.Ouest-France, 05/10/2012
Il fit la remarque que ce dessin lui avait permis de comprendre l'importance considérable que peut avoir le jeu réciproque de deux rebords.Le Coq-héron, 2013, Marion Milner, Judith Dupont (Cairn.info)
Pour les petites surfaces, on peut clipser un luminaire sur le rebord du pupitre ou d'une étagère.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 10/01/2021
Ils sont debout sur le rebord de la fenêtre et attendent le tapis volant qui les emmène et les ramène.Les temps modernes, 2003, Helga Schubert, Anne-Marie Pailhès (Cairn.info)
Posées sur le rebord des fenêtres, une petite dizaine de sculptures donnent l'impression d'avoir toujours été là, de faire corps avec les murs en pierre.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 20/07/2021
Des personnes étaient assises sur le rebord des fenêtres, sur les tables et à même le sol.Europarl
Le jeune homme s'élança, atteignit les épaules, et, levant les bras se cramponna au rebord de la lucarne.Michel Zévaco (1860-1918)
À l'approche du printemps, il est possible de sublimer son jardin ou son rebord de fenêtre.Ouest-France, 09/03/2021
Comment être sûr d'assurer avec certitude le bien-fondé d'une parole, sans n'y être pas sur le rebord d'un savoir qui s'affirmerait de lui même.Feuillets psychanalytiques, 2016, Pascal Chambon (Cairn.info)
On s'était attablé dans le rond lumineux que formait le carel accroché au rebord de la cheminée.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Il est appuyé sur le rebord d'une fenêtre et un petit garçon l'observe avec admiration.Géo, 04/08/2018, « Chardin, le maître silencieux »
Certains fragments des rebords épaissis ou élargis laissent deviner la technique de repli du métal sur le bois.Revue du Nord, 2001, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Le pâtre, appuyé sur sa houlette, nous regardait de loin, et le bouc avait repris sa promenade sur les rebords de l'abîme.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Tout le rebord du plateau était couvert de visages effarés qui regardaient.Victor Hugo (1802-1885)
Il pose ses pieds sur le rebord de la baignoire et pousse.Le Coq-héron, 2005, Christophe Laisné, Isabelle Heyman (Cairn.info)
En quelques jours, un petit rebord s'élève à l'entour, et, la place ainsi préparée et rendue bien propre, elle y dépose ses œufs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
S'agissant des volets roulants, s'ils sont manuels, placer un sabot de verrouillage au sol ou dans le rebord de la fenêtre.Ouest-France, 06/12/2016
Comme il parlait, le rebord de la lune se montra par-dessus un escarpement et jeta un flot de froide et claire lumière sur la scène.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REBORD s. m.
Partie qui avance, qui s'éleve, ou qui se replie sur le bord d'un autre. Le rebord, ou le parapet du Pont neuf. Le rebord de la cheminée. Le rebord d'une chappe, d'une manche, d'un chapeau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.