Email catcher

recoupe

definition

Definition of recoupe ​​​ nom féminin

Technique
Morceau qui tombe lorsqu'on coupe ou taille une matière.
Farine grossière de seconde mouture.

synonyms

Synonyms of recoupe nom féminin

in the sense of brisure
brisure, débris, fragment, morceau, brique (Suisse), [de pierre] éclat, [de bois] écharde, éclisse, esquille, [de métal] cisaille, rognure, [d'étoffe] chute, retaille
in the sense of regain

examples

Sentences with the word recoupe

L'experte recoupe ces éléments avec d'autres recueillis dans le cadre de l'instruction.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 30/11/2016
Au lieu de séparer, de discriminer au plus fin, la clinique d'aujourd'hui recoupe, regroupe pour délimiter les analogies, des normes du pathologique ou pathologiques.L'information psychiatrique, 2006, Georges Jovelet (Cairn.info)
Pour les objets, il colle la paille directement sur le dessin du support et la recoupe.Ouest-France, Mathieu BLARD, 02/03/2023
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RECOUPPE s. f.

Son que l'on remet au moulin pour en tirer une seconde fois de la farine. Les pauvres gens dans la famine ne mangent que du pain de recouppe.
 
RECOUPPES, au plur. sont des menus morceaux qui tombent des pierres, quand on les couppe, quand on les taille. Les recouppes de pierres servent à mettre sous les carreaux des planchers, dans les allées des jardins, afin que l'herbe ne vienne pas si facilement.
 
On appelle aussi recouppes, des chapelures de pain, des croustes, & des petits morceaux qui restent sur les bonnes tables aprés le repas, dont les pauvres font du potage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.