recoupe
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot recoupe
L'experte recoupe ces éléments avec d'autres recueillis dans le cadre de l'instruction.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 30/11/2016
Au lieu de séparer, de discriminer au plus fin, la clinique d'aujourd'hui recoupe, regroupe pour délimiter les analogies, des normes du pathologique ou pathologiques.L'information psychiatrique, 2006, Georges Jovelet (Cairn.info)
Pour les objets, il colle la paille directement sur le dessin du support et la recoupe.Ouest-France, Mathieu BLARD, 02/03/2023
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECOUPPE s. f.
Son que l'on remet au moulin pour en tirer une seconde fois de la farine. Les pauvres gens dans la famine ne mangent que du pain de recouppe. RECOUPPES, au plur. sont des menus morceaux qui tombent des pierres, quand on les couppe, quand on les taille. Les recouppes de pierres servent à mettre sous les carreaux des planchers, dans les allées des jardins, afin que l'herbe ne vienne pas si facilement. On appelle aussi recouppes, des chapelures de pain, des croustes, & des petits morceaux qui restent sur les bonnes tables aprés le repas, dont les pauvres font du potage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.