recoupe

définitions

recoupe ​​​ nom féminin

Technique
Morceau qui tombe lorsqu'on coupe ou taille une matière.
Farine grossière de seconde mouture.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons donc rejeté tout ce que recoupe l'expression « chaîne de diffusion », comme les annonces à la radio, à la télévision ou dans les journaux.Europarl
La multiplicité des systèmes de classement des hôtels recoupe la question de la protection des droits et des attentes des touristes lorsqu'ils font leur choix.Europarl
Nous pouvons accepter, sur le fond, l'amendement 12, mais nous estimons qu'il recoupe l'amendement 7.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECOUPPE » s. f.

Son que l'on remet au moulin pour en tirer une seconde fois de la farine. Les pauvres gens dans la famine ne mangent que du pain de recouppe.
 
RECOUPPES, au plur. sont des menus morceaux qui tombent des pierres, quand on les couppe, quand on les taille. Les recouppes de pierres servent à mettre sous les carreaux des planchers, dans les allées des jardins, afin que l'herbe ne vienne pas si facilement.
 
On appelle aussi recouppes, des chapelures de pain, des croustes, & des petits morceaux qui restent sur les bonnes tables aprés le repas, dont les pauvres font du potage.
Les mots du bitume Daron Daron

n. m. : père. Dérivé : n. f. daronne

Aurore Vincenti 15/04/2020