Email catcher

rectitude

Définition

Définition de rectitude ​​​ nom féminin

littéraire Qualité de ce qui est droit, rigoureux. Rectitude morale. ➙ droiture. La rectitude d'un raisonnement. ➙ justesse.

Synonymes

Synonymes de rectitude nom féminin

droiture, honnêteté

exactitude, fermeté, justesse, rigueur

Exemples

Phrases avec le mot rectitude

Pas une herbe folle ne vient interrompre la rectitude de ses parterres de pensées.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 25/03/2020
En conséquence, la mission se centre sur l'orthodoxie du croire, la rectitude doctrinale, la pureté dogmatique.Études théologiques et religieuses, 2015, Jean-Luc Rolland (Cairn.info)
Ce traité décrit six mesures : la compétence, l'expertise, l'autorité, le respect, la rectitude morale, le respect et la compréhension des lois, le discernement.Prospective et stratégie, 2015, Grégory Wegmann, Ivan Ruviditch (Cairn.info)
Pendant un moment, je me sentis trop étourdi pour penser avec rectitude.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
C'était un homme, avec tout la développement de son énergie, avec la suprême rectitude de sa conscience.Jules Lermina (1839-1915)
Il était excellent par la méthode, la rectitude et la faculté de construire.Anatole France (1844-1924)
Et les objets de consommation transfigurés en œuvres d'art à la rectitude et la rationalité du bâti.Études, 2009, Laurent Wolf (Cairn.info)
Quatre duos se sont affrontés et ont été jugés sur des critères très précis comme la rectitude et la régularité de leur tracé, ainsi que la profondeur.Ouest-France, 12/07/2017
Ainsi l'expérience vient encore ajouter à la rectitude naturelle de leur bon sens.Gustave de Beaumont (1802-1866)
D'ou procède une telle rectitude et une telle plénitude ?Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2018, Emmanuel Durand (Cairn.info)
Ce qui veut dire : cette vérité de la proposition qui a été considérée en premier lieu n'est à proprement parler qu'une rectitude.Philosophie, 2011, Martin Heidegger, Guillaume Fagniez (Cairn.info)
Dès lors toute incurvation, toute inclination venant s'opposer à la rectitude première ne peut être que le fait du péché.XVIIe siècle, 2007, Hélène Michon (Cairn.info)
Ce qui suscite le doute et éveille les soupçons, ce n'est pas seulement la rectitude gnoséologique de la conscience morale, mais aussi sa sincérité.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2013, Abdoussalam A. Gousseïnov (Cairn.info)
Comme les peuples simples et rapprochés de l'état de nature, ils ont une rectitude de jugement qui leur fait mépriser les jouissances de convention.Théophile Gautier (1811-1872)
La (presque) rectitude des choses, c'est la merveilleuse occasion de rire quand il ne faut pas.Ouest-France, 18/04/2018
C'est par la rectitude de l'esprit : il n'est que subtilité et détours d'intentions.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Il tentera de convaincre de sa rectitude morale, dans un parole contre parole solennel.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 27/09/2018
Ainsi imaginée, la nouvelle société verra naître le citoyen abstrait, délesté du poids des allégeances traditionnelles, tourné vers la compétence et la rectitude.Confluences Méditerranée, 2020, Roula Abi Habib Khoury, Dima de Clerck (Cairn.info)
Robespierre alors se leva : cet orateur avait autant de rectitude dans l'esprit que de droiture dans le cœur.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Il est ce terreau de notre langue où toute parole pourra s'épanouir dans sa rectitude.La clinique lacanienne, 2017, René Tostain (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECTITUDE s. f.

qui ne se dit qu'au figuré de ce qui est juste, selon droit & raison. Ce Juge a beaucoup d'integrité, il vit & agit avec un grande rectitude d'esprit, ou de moeurs. La rectitude de l'intention est ce qui donne le merite aux bonnes oeuvres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine