refonder
definition
conjugation
Conjugation of the verb refonder
actif
indicatif
présent
je refonde
tu refondes
il refonde / elle refonde
nous refondons
vous refondez
ils refondent / elles refondent
imparfait
je refondais
tu refondais
il refondait / elle refondait
nous refondions
vous refondiez
ils refondaient / elles refondaient
passé simple
je refondai
tu refondas
il refonda / elle refonda
nous refondâmes
vous refondâtes
ils refondèrent / elles refondèrent
futur simple
je refonderai
tu refonderas
il refondera / elle refondera
nous refonderons
vous refonderez
ils refonderont / elles refonderont
synonyms
Synonyms of refonder verbe transitif
examples
Sentences with the word refonder
Avant de refonder tous les régimes, la priorité est de les faire converger.Capital, 14/10/2019, « Réforme des retraites : les rencontres avec les syndicats servent-elles… »
C'est donc l'adhésion des individus qui permet à la communauté politique de se refonder en permanence.La Pensée, 2013, Franck Salaün (Cairn.info)
Bref, refonder ce fameux socialisme municipal à l'échelon intercommunal.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 23/06/2017
Ces reformulations n'ont toutefois jamais prétendu refonder un paradigme unitaire pour les sciences sociales.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020 (Cairn.info)
Pour éviter les dérives antidémocratiques qui la menacent, ce qu'il faut c'est refonder la construction européenne sur le respect des démocraties nationales.Europarl
De là découle la nécessité de refonder les études linguistiques sur deux principes complémentaires, non explicités, mais sur lesquels il a insisté.Langages, 2008, Vincent Nyckees (Cairn.info)
L'ennui, c'est que tout cela est de surface et ne parvient jamais à donner au président élu la force, la dynamique, le temps de refonder dans la distance.Ouest-France, Jean-Pierre Mignard, 27/03/2015
Par ailleurs, ces évènements doivent nous inviter à refonder nos accords de partenariat afin de ne pas rester en marge du mouvement.Europarl
Elle a tissé un vaste réseau de partenariats à travers le monde avec la volonté ferme de refonder ses relations.Europarl
En effet, un discours conséquent doit refonder l'économie politique.Cahiers d'économie politique, 2001, Jérôme Maucourant (Cairn.info)
C'est le contraire qui est montré dans cet ouvrage qui invite, avec et après d'autres, à refonder l'histoire sociale sur de nouvelles bases documentaires.Mil neuf cent, 2008 (Cairn.info)
La crise sanitaire peut-elle aider à refonder l'hôpital public ?Ouest-France, Carine JANIN, 20/05/2020
Avant de se refonder, la nation doit se ressouder.Ouest-France, Philippe Lemoine, 30/12/2018
Les temps difficiles que connaît notre pays vont amener à moderniser les services publics, mais aussi à refonder la solidarité sur une base très large.Ouest-France, Patrice MOYON, 09/06/2020
Il est urgent de faire rentrer de l'argent frais, la solution de refonder l'actionnariat a déjà été actée.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 25/08/2020
Ils représentent en effet deux tentatives diamétralement opposées pour refonder l'humanisme au-delà des objections de l'anti-humanisme heideggerien.Cités, 2005, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Il évoque une troisième voie, nettement plus souhaitable, qui consiste à refonder un modèle solidaire.Informations sociales, 2013, Caroline Helfter (Cairn.info)
Avant de demander, au moment de refonder un foyer, à son nouveau compagnon de s'en occuper.Capital, 12/09/2014, « Familles recomposées : pour l'éducation, le beau-parent aura des droits… »
Ce n'est qu'en essayant de refonder les relations transatlantiques et de passer à des réflexions stratégiques que nous reviendrons à long terme à un rapprochement plus fort.Europarl
En parallèle des travaux, l'établissement souhaite refonder son identité.Ouest-France, Maud CADORET, 18/12/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REFONDER v. act.
Terme de Palais, qui ne se dit que des despens ou frais prejudiciaux qu'il faut que des parties remboursent, quand elles ont fait quelque defaut ou contumace, avant que d'être receuës à poursuivre. On ne se peut pourvoir contre les arrests du Conseil donnés par forclusion, qu'en refondant 100. livres. Il faut qu'un condamné par contumace refonde les despens des defauts & contumaces, devant que d'être receu à se purger. REFONDÉ, ÉE. part.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.