Email catcher

refonder

Définition

Définition de refonder ​​​ verbe transitif

Politique Fonder (un parti…) sur de nouveaux principes, de nouvelles bases.

Conjugaison

Conjugaison du verbe refonder

actif

indicatif
présent

je refonde

tu refondes

il refonde / elle refonde

nous refondons

vous refondez

ils refondent / elles refondent

imparfait

je refondais

tu refondais

il refondait / elle refondait

nous refondions

vous refondiez

ils refondaient / elles refondaient

passé simple

je refondai

tu refondas

il refonda / elle refonda

nous refondâmes

vous refondâtes

ils refondèrent / elles refondèrent

futur simple

je refonderai

tu refonderas

il refondera / elle refondera

nous refonderons

vous refonderez

ils refonderont / elles refonderont

Exemples

Phrases avec le mot refonder

Par ailleurs, ces évènements doivent nous inviter à refonder nos accords de partenariat afin de ne pas rester en marge du mouvement.Europarl
Dans l'assemblée, plusieurs personnes, qui venaient en curieuses, se sont montrées intéressées pour refonder une nouvelle équipe.Ouest-France, 03/04/2021
Dans les 392 pages de texte qu'il comporte, le livre cherche à refonder une théorie des institutions en trois temps.Revue française de science politique, 2010 (Cairn.info)
Raison de plus pour réformer, pour refonder cette démocratie que nous aimons.Ouest-France, François Régis Hutin, 19/11/2016
La radio locale a profité du confinement pour refonder son site internet.Ouest-France, Amélie FONTAINE, 09/06/2020
Nous avons décidé de lancer ce débat pour refonder la décentralisation.Ouest-France, 02/10/2019
Avant de refonder tous les régimes, la priorité est de les faire converger.Capital, 14/10/2019, « Réforme des retraites : les rencontres avec les syndicats servent-elles… »
Il est donc nécessaire de refonder une fiscalité devenue à la fois injuste, et inefficace.Ouest-France, 11/10/2012
Pour éviter les dérives antidémocratiques qui la menacent, ce qu'il faut c'est refonder la construction européenne sur le respect des démocraties nationales.Europarl
Dans nos démocraties en crise, la conception de la territorialité fiscale est au cœur du modèle socio-financier à refonder socialement.Gestion et management public, 2016, Marc Leroy (Cairn.info)
Ce secteur essentiel à l'économie française doit-il refonder ses orientations ?Ouest-France, Franck JOURDAIN, 19/07/2020
Avant de demander, au moment de refonder un foyer, à son nouveau compagnon de s'en occuper.Capital, 12/09/2014, « Familles recomposées : pour l'éducation, le beau-parent aura des droits… »
Cette vision pourrait entrer en résonance avec les travaux invitant à reconnaître aux salariés un droit à refonder le statut du chef d'entreprise.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Anne Dietrich, Antoine Masingue, Emmanuel Baruteau (Cairn.info)
Ceux de l'école républicaine proposant de refonder le lien entre les citoyens et la nation sont ainsi révisés.Éducation et Sociétés, 2015, Juliette Fontaine (Cairn.info)
La crise sanitaire peut-elle aider à refonder l'hôpital public ?Ouest-France, Carine JANIN, 20/05/2020
Comment l'idée de refonder totalement la vitrine de céramique est-elle apparue ?Ouest-France, 27/12/2019
Dans notre démocratie complexe, les responsables politiques ont à refonder la qualité de la relation avec les citoyens.Revue française d'administration publique, 2015, Pierre Zémor (Cairn.info)
Elle a tissé un vaste réseau de partenariats à travers le monde avec la volonté ferme de refonder ses relations.Europarl
Comment peut-on, en 1945, refonder la communauté nationale sans recourir massivement à la guillotine ?Cahiers Jaurès, 2010 (Cairn.info)
Ce n'est qu'en essayant de refonder les relations transatlantiques et de passer à des réflexions stratégiques que nous reviendrons à long terme à un rapprochement plus fort.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFONDER v. act.

Terme de Palais, qui ne se dit que des despens ou frais prejudiciaux qu'il faut que des parties remboursent, quand elles ont fait quelque defaut ou contumace, avant que d'être receuës à poursuivre. On ne se peut pourvoir contre les arrests du Conseil donnés par forclusion, qu'en refondant 100. livres. Il faut qu'un condamné par contumace refonde les despens des defauts & contumaces, devant que d'être receu à se purger.
 
REFONDÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.