réfutation
définition
synonymes
Synonymes de réfutation nom féminin
au sens de démenti
au sens de prolepse
exemples
Phrases avec le mot réfutation
La réfutation des préjugés vulgaires ne saurait avoir cette haute portée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cela conduit à une première réfutation de la thèse du soutien mutuel.Monde en développement, 2013, Mehdi Abbas (Cairn.info)
Ce mode de réfutation est particulièrement efficace, car il se place sur le terrain de l'adversaire.A contrario, 2011, Christian Plantin (Cairn.info)
La métapsychologie en tant que systématisation d'une expérience suffisamment soumise à la réfutation permettrait à la psychanalyse de garder son statut parmi les sciences humaines.Le Coq-héron, 2019, Corinne Déborah Daubigny (Cairn.info)
Ces dernières paroles que nous venons de souligner sont un correctif nécessaire – nous pourrions dire une vraie réfutation – de la plaidoirie qui précède.Albert Farges (1848-1926)
Au cours de cette interaction se produisent les processus de validation, ou réfutation, des interventions de l'analyste.Revue française de psychanalyse, 2009, Juan Pablo Jiménez (Cairn.info)
Il y a plus d'éloquence peut-être que de méthode dans cette réfutation, essayons d'être plus précis.Charles de Rémusat (1797-1875)
Vient ensuite la réfutation des auteurs anciens et modernes qui ont mal parlé de nos pères.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
N'oublions pas une réfutation très-sérieuse des édits du mois de mai 1788.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il propose plus précisément de distinguer entre deux formes de réfutation.Revue de philosophie ancienne, 2019, Anthony Bonnemaison (Cairn.info)
La discussion interne n'était pas seulement vouée à la réfutation.Communications, 2021, Claire Gantet (Cairn.info)
Notre deuxième contribution réside donc dans la réfutation de la thèse des manipulations comptables pour l'obtention de meilleures conditions de crédit.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2012, Sarra Elleuch Hamza (Cairn.info)
On découvre en effet ici le vice majeur de la méthode inductive : la recherche des preuves des paradigmes existants, et non de leur réfutation.Biosystema, 2013, Loïc Matile, Pascal Tassy, Daniel Goujet (Cairn.info)
C'est en ceci, précisément, que la philosophie diffère de la sagesse, laquelle n'implique aucune démonstration ou réfutation.Cahiers critiques de philosophie, 2019, Victoria Lyssenko (Cairn.info)
Aucun élément mis en cause ne parvient à provoquer une réfutation de la représentation qui atteigne ce seuil.Bulletin de psychologie, 2018, Fabrice Buschini, Mioara Cristea (Cairn.info)
Cette stratégie correspond à une réfutation ad hominem de l'analogie.A contrario, 2011, Christian Plantin (Cairn.info)
Cet échec a conduit à la réfutation imméritée de la métaphysique qui s'est vue réduite à un ensemble de propositions vides de sens.Diogène, 2009, Zhao Tingyang (Cairn.info)
Si je fais un sophisme sur ce sujet, j'y glisserai cette réfutation.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Avec un art consommé, l'auteur se garde bien des exagérations que le sujet comportait naturellement, mais qui auraient rendu la réfutation trop facile.Alcide Bonneau (1836-1904)
La réfutation fait partie de nos activités régulières par moments, et elle fait également partie des activités de nos bureaux de représentation.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONFUTATION s. f.
Terme dogmatique, qui se dit d'une réponse qui destruit un argument, ou de la partie du discours où on prenoit les objections, & on y donne des solutions.
Définition ancienne de REFUTATION s. f.
Preuve, ou argument contraire qui destruit ce qu'un autre a allegué. La refutation est une des parties d'une piece d'eloquence, qui suit la confirmation. C'est elle qui respond aux objections de la partie adverse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.