objection
definition
Definition of
objection
nom féminin
Argument pour réfuter (une affirmation, une opinion). ➙ critique. Formuler, soulever une objection. ➙ objecter.
Ce que l'on allègue pour ne pas faire qqch. Si vous n'y voyez pas d'objection… ➙ inconvénient, obstacle.
Objection de conscience : principe sur lequel se fondent les objecteurs* de conscience.
synonyms
Synonyms of objection nom féminin
in the sense of critique
in the sense of contestation
collocations
examples
Sentences with the word objection
C'est une mesure de prudence qu'il doit comprendre et je pense qu'il n'y fera pas d'objection.Hugues Rebell (1867-1905)
Deux objections à une telle réforme institutionnelle peuvent être avancées.Revue d'économie du développement, 2006, Jakob Svensson (Cairn.info)
La direction de l'hôpital n'a ensuite émis aucune objection à ce qu'elle et les collègues qui travaillaient avec elle, mercredi, participent à l'émission.Ouest-France, Marie LENGLET, 24/04/2020
Cette thèse se heurte toutefois à une objection : toutes les analogies ne sont pas des précédents.Droit et société, 2013, Pierre Brunet (Cairn.info)
Comme free-traders nous n'avons pas d'objection contre un tel droit.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Deux objections peuvent être émises à la lecture de ces résultats.Revue française de science politique, 2007, Mariette Sineau, Vincent Tiberj (Cairn.info)
Anticipez les éventuelles objections et prévoyez les arguments permettant de les contrer.Capital, 27/02/2017, « Prêt bancaire pour une création d'entreprise »
Ce qu'il faut retenir, c'est que chaque objection doit faire l'objet d'une préparation en amont.Capital, 25/03/2019, « Les clefs pour réussir un entretien de négo' au boulot »
Trop souvent, l'équipe dirigeante trouve tatillonnes les objections et les questions pratiques que posent les employés sur un nouveau projet.Capital, 06/03/2019, « Au boulot, avant de théoriser, allez sur le terrain »
Elle est bâtie sur une habile alternance de questions et d'objections fondées chaque fois sur une citation biblique.Revue de l'histoire des religions, 2017, Warren Pezé (Cairn.info)
Il ne soulève pourtant aujourd'hui plus guère d'objection de principe.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2009, Nicolas Georgieff (Cairn.info)
Le délai pour soulever des objections a été réduit à une semaine au lieu des deux mois habituels.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 24/04/2024
Sans que cela ne soulève vraiment d'objection d'aucune des parties, et pour cause : l'homme, écroué depuis 2016, n'est libérable qu'en août 2032.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 04/10/2024
L'objection : sensibiliser les habitants à cette façon de faire réduire sa poubelle.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 08/08/2022
Une objection qui fait mouche parmi les quelques filles qui l'entourent.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 19/12/2013
Le maire et le préfet ne voient pas d'objection à ce que la façade soit protégée.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 10/06/2013
Il peut être utile, en guise de conclusion, de répondre par avance à deux objections.Genèses, 2009, Frédéric Chateigner (Cairn.info)
Comment ne pas se laisser déstabiliser par les objections en cours d'entretien ?Capital, 25/03/2019, « Les clefs pour réussir un entretien de négo' au boulot »
C'est pour cette raison que je ne les accepte pas, et non pour une objection sur le fond.Europarl
Ces objections ont été accueillies, ces changements ont été faits.François Guizot (1787-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OBJECTION subst. fem.
Response ou difficulté qu'on fait sur l'allegation ou proposition de celuy contre lequel on dispute. Il a fait une objection qui est sans replique. La plus-part des objections que se font les Docteurs Scholastiques sont plus fortes que les solutions qu'ils y apportent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.