Email catcher

reine

definition

Definition of reine ​​​ nom féminin

Épouse d'un roi.
Reine mère : mère du souverain régnant. par plaisanterie Belle-mère ou mère.
Femme qui détient l'autorité souveraine dans un royaume. ➙ souveraine. Époux d'une reine. ➙ prince consort. locution Un port de reine : un maintien majestueux.
Jeux Deuxième pièce du jeu d'échecs, à l'action la plus étendue. (aux Cartes) ➙ dame. La reine de cœur.
Femme qui l'emporte sur les autres. La reine de la soirée (➙ héroïne). Reine de beauté. ➙ miss. familier La reine des imbéciles.
familier La petite reine : la bicyclette.
au figuré Ce qui domine, ce qui prime. Ici, la fantaisie est reine.
Femelle féconde (d'abeille…), unique dans la colonie. La reine et les ouvrières.

synonyms

Synonyms of reine nom féminin

in the sense of souveraine
de la soirée, etc.

examples

Sentences with the word reine

Dans ce nouveau cadre, les reines locales de la jetset perdaient toute pertinence.Relations internationales, 2015, Myriam Boussahba-Bravard (Cairn.info)
Dans son testament, la reine lui légua six mille livres.Revue historique, 2013, Philip Benedict, Nicolas Fornerod (Cairn.info)
Dès mars, la reine démarre un nid primaire toujours à hauteur d'homme.Ouest-France, 21/02/2019
La désormais reine peut désormais se mettre en quête d'un nid.Géo, 04/12/2021, « La reine des fourmis, une mère très productive »
C'est le cas pour la filière reine de la profession : les études et développement.Capital, 24/02/2011, « Informatique : les employeurs apprécient les enseignements pratiques »
Il faut dire que la critique est reine pendant ces deux semaines.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 18/05/2017
En milieu tempéré, ces insectes ne produisent normalement qu'une génération par an : née à la fin de l'été, la reine s'accouple, avant d'hiberner jusqu'en mars.Ça m'intéresse, 01/05/2019, « Le bourdon, ce super insecte pollinisateur ! »
Aujourd'hui les trottoirs sont restreints et la voiture y est reine.Ouest-France, Géraldine BREMAND, 18/05/2021
Dans ses représentations populaires, on la voit drapée dans un sari rouge, la tête coiffée d'une couronne, telle une reine sereine et gracieuse.Raisons politiques, 2010, Malvika Maheshwari (Cairn.info)
Grâce à quoi la reine des cosmétiques arrive une fois encore largement en tête de notre hit-parade annuel des actionnaires les mieux rémunérés.Capital, 23/08/2011, « Actionnaires : leurs dividendes ont retrouvé les sommets »
Nous n'avons, il est vrai, pas de présidente, mais nous avons une reine, ce qui peut dans un certain sens être considéré comme équivalent.Europarl
La durée de vie d'une reine est de quatre à cinq ans.Ouest-France, 16/02/2017
Elle aurait dansé pieds nus sur le capot et ils l'auraient saluée comme une reine.Medium, 2006 (Cairn.info)
Dans ce modèle, la sélection des sous-traitants constitue l'épreuve reine.Marché et organisations, 2007, Thierry Rochefort (Cairn.info)
Ici, les raquettes sont reines et les nombreux sentiers permettent de randonner pendant de longues heures à la découverte d'une région sauvage et préservée.Géo, 17/12/2020, « Quels sont les meilleurs endroits où partir à la montagne… »
Dans un camaïeu de tonalités où la nature est reine.Ouest-France, 29/04/2014
D'après le poète, la reine mère accumule tous les défauts de la nature féminine.Revue française d'histoire des idées politiques, 2007, Tatiana Debbagi Baranova (Cairn.info)
Ainsi le veut le goût du temps, ainsi le commandent les reines et les rois.Jules Michelet (1798-1874)
Et, sans démériter, avait cumulé les revers dans la reine des compétitions de clubs.Ouest-France, 04/04/2021
Pour découvrir ces reines de la nuit, cliquez ici !Ça m'intéresse, 15/02/2020, « Les chouettes, ces reines de la nuit »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REYNE s. f.

Souveraine, Maistresse absoluë d'un Royaume. L'Eglise appelle la Sainte Vierge, la Reyne des Cieux. Dans les Royaumes qui tombent en quenouille, les femmes sont Reynes. Semiramis, Thomiris, la Reyne de Saba, ont été de grandes Reynes. Dans l'Isle de Borneo il n'y a que les femmes qui soient Reynes, comme il est prouvé par plusieurs Relations.
 
REYNE, est aussi la femme d'un Roy. On a fait l'entrée, le couronnement de la Reyne. La Reyne Regnante, la Reyne Mere, sont la femme, ou la mere du Roy. La Reyne Douairiere, est la veuve d'un Roy. La Reyne Regente, est celle qui gouverne le Royaume pendant la minorité du Roy. La Maison de la Reyne, c'est un nom collectif comprenant tous les Officiers & les Dames qui sont destinez à son service.
 
La Reyne Blanche, est un nom qu'on donne aux Reynes veuves en memoire de Blanche de Castille veuve du Roy Louïs VIII. & mere du Roy St. Louïs, & de Blanche d'Evreux veuve de Philippes de Valois, qui ont été en France fort estimées : de la même maniere qu'on a appellé plusieurs Empereurs de Rome Augustes, en memoire d'Auguste premier Empereur.
 
REYNE, se dit aussi de ce qui a quelque image ou qualité de Reyne. Cette femme a un port, une majesté de Reyne. Un amant dit que sa maistresse est la Reyne de son coeur. On dit de celle qu'on veut bien loüer, que c'est la Reyne des femmes. On appelle la Reyne du bal, celle à qui on donne le bal, à qui on fait danser la premiere courante. Une Reyne de la feve ou du gasteau des Rois. Les petits enfants font aussi des Reynes dans les ruës, pour avoir un pretexte de quester aux passans. Il y a aussi quatre Reynes au jeu des Cartes, & une Reyne au jeu des Eschecs.
 
On appelle pain à la Reyne, une espece de petit pain longuet. Un grain de bled veu par le microscope ressemble à un pain à la Reyne. Le tabac a été appellé herbe à la Reyne, à cause que la Reyne Catherine de Medicis la voulut faire appeller de son nom, quand Nicod l'apporta en France. Le Cours de la Reyne est un lieu planté d'arbres par la Reyne de Medicis.
 
Ceinture de la Reyne, est un droit qu'on leve sur quelques marchandises qui arrivent sur les ports, comme le charbon & autres.
 
On appelle ironiquement une Reyne Gillette, une Reyne d'Antioche, une femme altiere qui veut prendre avantage sur celles de son rang.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.