Email catcher

monarque

definition

Definition of monarque ​​​ nom

Chef de l'État, dans une monarchie. ➙ empereur, impératrice, prince, princesse, reine, roi, souverain. Monarque absolu. ➙ autocrate.
nom masculin Papillon diurne.
Le papillon monarque Le papillon monarque Credit: iStockphoto/Cathy Keifer

synonyms

Synonyms of monarque nom masculin

in the sense of souverain
in the sense of autocrate

examples

Sentences with the word monarque

Des personnalités méritantes étaient alors présentées au monarque, et la famille royale interagissait fréquemment avec ceux qui étaient ainsi venus à sa rencontre.Dix-huitième siècle, 2017, Susan Kubica Howard, Guy Spielmann (Cairn.info)
Au milieu de l'euphorie générale, le monarque déclare que son épouse sera sacrée dès le lendemain.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 19/02/2023
La paideia des princes était, depuis longtemps, un objet de réflexion cher aux humanistes, qui s'interrogeaient sur le genre des lectures recommandées au futur monarque.Littératures classiques, 2009, Benedetta Papàsogli (Cairn.info)
Comme si le délinquant s'en était pris physiquement au monarque.Ça m'intéresse, 07/03/2018, « Les prisons servent-elles à quelque chose ? »
Il sert un peu de paratonnerre en faveur des vraies obsessions des parvenus, clients et commensaux royaux ou princiers, voire des monarques suspicieux eux-mêmes.XVIIe siècle, 2004, Stanis Perez (Cairn.info)
Le monarque, âgé de 75 ans, a entamé un programme de soins.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 05/02/2024
Il œuvre ainsi pour la mise en place d'un pouvoir absolu du monarque au détriment des petits seigneurs.Ça m'intéresse, 28/03/2017, « Cabinet noir : entre mythe et histoire »
Que ne l'ai-je seule aimée, et je serais encore un monarque absolu de nations respectueuses.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Devins et monarques voient leurs intérêts liés, chacun pouvant profiter de l'autre pour asseoir sa position.Recherches de science religieuse, 2017, Pierre de Martin de Viviès, Elena Di Pede (Cairn.info)
En principe, le langage et le contenu du placet étaient supposés établir un lien direct entre le monarque et ses sujets.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jens Ivo ENGELS (Cairn.info)
Les surnoms donnés aux monarques ne sont pas une science exacte.Ouest-France, Nicolas MONTARD, 29/12/2023
La famille royale a annoncé hier la maladie du monarque, qui se met en retrait de ses activités publiques le temps de son traitement.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 05/02/2024
Le jeune monarque, dès son arrivée au pouvoir, a misé sur le social et le développement des infrastructures.Ouest-France, Mehdi KADIRI, 31/07/2024
Il s'agit du premier portrait officiel du monarque depuis l'annonce de son cancer en début d'année.Ouest-France, Noémie DAMBRIN, 29/06/2024
Voici cinq règles, qu'il vous faudra connaître en cas de rencontre avec le monarque.Ouest-France, Emile BENECH, Paul GRATIAN, 19/09/2023
Dans cette gare, le silence correspond à l'attente de la foule avant l'arrivée du monarque.Ligeia, 2015, Delphine Chambolle (Cairn.info)
Il fut payé par ce monarque du bénéfice désiré.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
L'amphytrion faisait le difficile pour les vins, et ses airs de monarque en imposaient aux domestiques.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
La gloire d'un monarque légitime s'accroît des gloires environnantes ; il gagne à la considération dont il entoure ses ministres ; il n'a nulle concurrence à redouter.Benjamin Constant (1767-1830)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MONARQUE s. m.

Roy qui a un commandement absolu & despotique sur un pays, dans un Royaume. Dieu est par excellence le Monarque du Ciel & de la terre : tous les autres Monarques ne sont rien devant luy. Le Sceptre & la Couronne sont les ornements d'un Monarque. Il faut qu'un Monarque regne par la justice ; autrement on le nomme tyran.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week