Email catcher

reine

définition

Définition de reine ​​​ nom féminin

Épouse d'un roi.
Reine mère : mère du souverain régnant. par plaisanterie Belle-mère ou mère.
Femme qui détient l'autorité souveraine dans un royaume. ➙ souveraine. Époux d'une reine. ➙ prince consort. locution Un port de reine : un maintien majestueux.
Jeux Deuxième pièce du jeu d'échecs, à l'action la plus étendue. (aux Cartes) ➙ dame. La reine de cœur.
Femme qui l'emporte sur les autres. La reine de la soirée (➙ héroïne). Reine de beauté. ➙ miss. familier La reine des imbéciles.
familier La petite reine : la bicyclette.
au figuré Ce qui domine, ce qui prime. Ici, la fantaisie est reine.
Femelle féconde (d'abeille…), unique dans la colonie. La reine et les ouvrières.

synonymes

Synonymes de reine nom féminin

au sens de souveraine
de la soirée, etc.

exemples

Phrases avec le mot reine

Ici, les raquettes sont reines et les nombreux sentiers permettent de randonner pendant de longues heures à la découverte d'une région sauvage et préservée.Géo, 17/12/2020, « Quels sont les meilleurs endroits où partir à la montagne… »
L'ordre de cette cité-reine est une des premières conditions de la sécurité générale.Constructif, 2022, Georges-Eugène Haussmann (Cairn.info)
En quelques années, le passionné de la petite reine a repoussé ses limites.Ouest-France, Amaury de FRESLON, 13/06/2024
Une lettre est dérobée par un ministre à une reine qui s'en rend compte, mais ne peut s'interposer sans se compromettre.Cliniques méditerranéenne, 2011, Marie Jejcic (Cairn.info)
C'est le cas pour la filière reine de la profession : les études et développement.Capital, 24/02/2011, « Informatique : les employeurs apprécient les enseignements pratiques »
La jeune reine partit à l'aventure et bientôt elle arriva dans une forêt qui était la plus grande, la plus vaste qu'elle n'eût jamais vue.Le Coq-héron, 2005, Annick Boulé-Croisan (Cairn.info)
Grâce à quoi la reine des cosmétiques arrive une fois encore largement en tête de notre hit-parade annuel des actionnaires les mieux rémunérés.Capital, 23/08/2011, « Actionnaires : leurs dividendes ont retrouvé les sommets »
Ainsi le veut le goût du temps, ainsi le commandent les reines et les rois.Jules Michelet (1798-1874)
Pour découvrir ces reines de la nuit, cliquez ici !Ça m'intéresse, 15/02/2020, « Les chouettes, ces reines de la nuit »
Quelque chose de génétiquement inscrit chez l'abeille ouvrière fait qu'elle ne pourra jamais agir en tant que reine.Communication et Organisation, 2020, Ana Ramos (Cairn.info)
Elle est incontestablement la reine des sciences sociales, la seule qui ose rivaliser avec les sciences de la nature.Esprit, 2012, André Orléan, Olivier Mongin, Clémence Lalaut (Cairn.info)
Il faut dire que la reine de la gare, élément emblématique de la commune, en avait bien besoin.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 24/10/2016
Une incitation à découvrir les plaisirs de la petite reine.Ouest-France, Laurence MONARD, 10/05/2021
Dernière ligne droite pour chouchouter ouvrières et reines des 250 ruches que recense l'exploitation.Ouest-France, Pauline DECKER, 14/03/2021
Et les aficionados de la petite reine applaudissent des deux mains.Ouest-France, Didrick POMELLE, 26/10/2021
Comme chaque reine, elle a dû préparer un dossier à défendre.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 07/07/2024
Et dans une époque où l'urgence est reine, comment demander à quelqu'un de prendre du temps ?Cités, 2009, Michela Marzano (Cairn.info)
Nous n'avons, il est vrai, pas de présidente, mais nous avons une reine, ce qui peut dans un certain sens être considéré comme équivalent.Europarl
En milieu tempéré, ces insectes ne produisent normalement qu'une génération par an : née à la fin de l'été, la reine s'accouple, avant d'hiberner jusqu'en mars.Ça m'intéresse, 01/05/2019, « Le bourdon, ce super insecte pollinisateur ! »
La désormais reine peut désormais se mettre en quête d'un nid.Géo, 04/12/2021, « La reine des fourmis, une mère très productive »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REYNE s. f.

Souveraine, Maistresse absoluë d'un Royaume. L'Eglise appelle la Sainte Vierge, la Reyne des Cieux. Dans les Royaumes qui tombent en quenouille, les femmes sont Reynes. Semiramis, Thomiris, la Reyne de Saba, ont été de grandes Reynes. Dans l'Isle de Borneo il n'y a que les femmes qui soient Reynes, comme il est prouvé par plusieurs Relations.
 
REYNE, est aussi la femme d'un Roy. On a fait l'entrée, le couronnement de la Reyne. La Reyne Regnante, la Reyne Mere, sont la femme, ou la mere du Roy. La Reyne Douairiere, est la veuve d'un Roy. La Reyne Regente, est celle qui gouverne le Royaume pendant la minorité du Roy. La Maison de la Reyne, c'est un nom collectif comprenant tous les Officiers & les Dames qui sont destinez à son service.
 
La Reyne Blanche, est un nom qu'on donne aux Reynes veuves en memoire de Blanche de Castille veuve du Roy Louïs VIII. & mere du Roy St. Louïs, & de Blanche d'Evreux veuve de Philippes de Valois, qui ont été en France fort estimées : de la même maniere qu'on a appellé plusieurs Empereurs de Rome Augustes, en memoire d'Auguste premier Empereur.
 
REYNE, se dit aussi de ce qui a quelque image ou qualité de Reyne. Cette femme a un port, une majesté de Reyne. Un amant dit que sa maistresse est la Reyne de son coeur. On dit de celle qu'on veut bien loüer, que c'est la Reyne des femmes. On appelle la Reyne du bal, celle à qui on donne le bal, à qui on fait danser la premiere courante. Une Reyne de la feve ou du gasteau des Rois. Les petits enfants font aussi des Reynes dans les ruës, pour avoir un pretexte de quester aux passans. Il y a aussi quatre Reynes au jeu des Cartes, & une Reyne au jeu des Eschecs.
 
On appelle pain à la Reyne, une espece de petit pain longuet. Un grain de bled veu par le microscope ressemble à un pain à la Reyne. Le tabac a été appellé herbe à la Reyne, à cause que la Reyne Catherine de Medicis la voulut faire appeller de son nom, quand Nicod l'apporta en France. Le Cours de la Reyne est un lieu planté d'arbres par la Reyne de Medicis.
 
Ceinture de la Reyne, est un droit qu'on leve sur quelques marchandises qui arrivent sur les ports, comme le charbon & autres.
 
On appelle ironiquement une Reyne Gillette, une Reyne d'Antioche, une femme altiere qui veut prendre avantage sur celles de son rang.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine