Email catcher

remords

Définition

Définition de remords ​​​ | ​​​ nom masculin

Sentiment douloureux, accompagné de honte, que cause la conscience d'avoir mal agi. ➙ regret, repentir. Avoir des remords. Être bourrelé de remords. Le remords d'une faute.

Synonymes

Synonymes de remords nom masculin

repentir, regret, contrition (littéraire)

[Religion] contrition, attrition, pénitence, résipiscence

Synonymes de avoir des remords

regretter, s'en vouloir, se repentir, s'en mordre les doigts (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot remords

Dans cette révolution du remords, 1793 est une date charnière.Dix-huitième siècle, 2017, Toufik Idiri (Cairn.info)
Ceux qui rêvent d'une réussite génocidaire qui aurait été accomplie, sont certainement plus nombreux que ceux qui sont rongés par le remords.TOPIQUE, 2011, Daniel Zagury (Cairn.info)
Il n'y a donc plus ni remords ni honte à avoir.Alexis Bouvier (1836-1892)
Je sentais ce péril immense, dont j'entrevis les peines, les remords et le ridicule.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Pas de remords après vingt ans au service d’une dictature.Europarl
Du point de vue des affects, cela se traduit par de la culpabilité ou du remords.Imaginaire & Inconscient, 2008, Gérard Bonnet (Cairn.info)
Le 29 août, se sentant crédule, elle est prise de remords et décide de dénoncer le contrat.Ouest-France, 03/01/2014
Dans la relation aux soignants, dans celle à ces filles, peut-on avancer que le remords porte sur le fait de ne s'occuper que de soi-même ?Cancers & Psys, 2014, Benjamin Jacobi (Cairn.info)
Mais, malgré les aveux et les remords proférés il y a quelques mois par leurs auteurs, on a récidivé, toujours à la salle polyvalente.Ouest-France, 21/08/2021
Lors de l'audience, il ne semble pas éprouver de remords.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 04/06/2021
Un témoin ou un suspect, pris de remords, va-t-il un jour se manifester ?Ouest-France, Henri FRASQUE, 21/07/2021
Ce n'est pas la première actrice à exprimer de tels remords pour des raisons politiques.Ouest-France, 18/07/2020
Si cette attitude avait, au début, généré chez elle quelques remords, elle avait fini par replacer les choses à leur juste place.Capital, 29/09/2011, « Cesser de culpabiliser au travail, c’est possible ! »
En pratique, rien n'empêchera un employeur pris de remords de rompre la période d'essai.Capital, 29/12/2017, « Offre d'embauche : jusqu'où l'employeur peut-il se rétracter ? »
Ce dernier, pris de remords car il lui avait refusé son aide, se met à la recherche de son enfant.Ouest-France, Florence PITARD, 02/02/2021
Chacune devrait pouvoir débuter ou renoncer, poursuivre ou arrêter, avec satisfaction, sans effort, sans regret ou remords ni amertume.Spirale, 2014, Catherine Salinier-Rolland (Cairn.info)
A moins que son banquier ne finisse par avoir quelque remords, et par consentir à faire un geste.Capital, 08/11/2018, « Comment se sortir d'un mauvais crédit ? »
Aurais-tu ce que les prêtres appellent des remords de conscience, par hasard ?Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Dans nos exemples, il y a hésitation et remords, il y a question et souffrance morale-pratique.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Joseph Torrente (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMORDS s. m.

qui ne se dit que du reproche que la conscience fait à un criminel, qui l'oblige à se repentir de son crime, qui luy en fait apprehender la punition. Un pecheur qui n'a point de remords de conscience est en estat de reprobation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine