renom
Définition
Définition de
renom
nom masculin
courant Opinion favorable et largement répandue. ➙ renommée. Acquérir du renom.
locution adjective invariable En renom, de renom, réputé, célèbre.
Synonymes
Synonymes de renom nom masculin
célébrité, considération, cote, crédit, gloire, notoriété, popularité, prestige, renommée, réputation, aura ( littéraire )
Exemples
Phrases avec le mot renom
Je suis certain que n'importe quel gouverneur de banque centrale d'un grand ou d'un moindre renom utilise très souvent cette expression.Europarl
Cette période correspond à la mise en place de rapprochements entre différentes maisons de renom et à la fermeture de certaines entreprises.Revue management et avenir, 2009, Olivier Germain, Louise Cadieux, Ugo Denis (Cairn.info)
Donc, un homme de rang, soucieux d'assurer son renom, n'a d'autre choix que se montrer respectueux de la bonne foi qui préside aux transactions privées.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Marina Ioannatou (Cairn.info)
Il invite régulièrement des oenologues de renoms à déguster les subtilités de cette boisson régionale.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 25/04/2018
Ceux qui s'intéressent à la médecine découvrent la pensée d'un personnage de renom.Travailler, 2001, Leda Leal Ferreira (Cairn.info)
De ce festival, on en retiendra la très grande qualité des spectacles assurés par des virtuoses de renom international.Ouest-France, 09/08/2019
Or, je fus non pas flatté, c'est trop peu dire, mais vraiment glorieux de ce renom excentrique qui me tombait du ciel.Hector Berlioz (1803-1869)
Chaque nouvelle nomination, que ce soit par surnom ou par renom, intervient en plus.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Marc Aymes (Cairn.info)
Ces exemples de négligence du processus de publication scientifique se retrouvent aussi dans des revues de renom.Ouest-France, 30/07/2021
Il n'est point besoin d'être un oenologue distingué ou un sommelier de renom pour avoir la papille sensible.Ouest-France, 31/03/2016
Signée par quarante-trois scientifiques de renom, elle devrait devenir un guide de référence.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 10/09/2021
Cette dernière tendance s'inspire des universités anglo-saxonnes, mais elle ne peut fonctionner à plein que dans les établissements de renom.Capital, 22/11/2013, « Pourquoi la réforme de la taxe d'apprentissage risque de ruiner… »
S'il recommande d'avoir grand souci des bonnes manières, c'est avant tout parce que par elles nous acquérons un bon renom qui sert à notre avancement.Pierre Villey (1879-1933)
Les vieilles filles possèdent un fâcheux renom ; quantité d'écrivains ont été durs pour elles, et, généralement et malheureusement hélas !Albert Cim (1845-1924)
Le renom de sa sainteté se répandit comme un parfum dans toute la contrée.Anatole France (1844-1924)
Ce qui lui venait était un renom de révolté, d'excentrique.Théodore Duret (1838-1927)
Dans la capitale, plusieurs toques de renom ont en effet posé leurs fourneaux à deux pas des trains.Capital, 13/10/2017, « Les brasseries des gares sortent de leur train-train »
C'est pourquoi la participation à des manifestations de renom est indispensable.Ouest-France, 03/09/2020
Elle allie le savoir-faire et la créativité à la qualité des produits qui sont à l'origine de son renom international.Réalités industrielles, 2013, Benjamin Leperchey (Cairn.info)
Dans sa pratique le temps en venait à mordre toujours plus sur la séance, en raison inverse du progrès de son renom.Topique, 2010, Christian Simatos (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENOM s. m.
Estime bonne ou mauvaise qu'on a acquise dans l'opinion des hommes. Athenes & Lacedemone étoient des villes de grand renom. On choisit des gens de bon renom pour mettre dans les Prelatures. Les Commissaires ont droit de chasser les femmes de mauvais renom, qui ont le renom de débaucher des filles. On dit proverbialement, Il a beau se lever matin, qui a le renom de dormir la grasse matinée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.