Email catcher

considération

definition

Definition of considération ​​​ nom féminin

Motif, raison que l'on considère pour agir. Je ne peux pas entrer dans ces considérations.
Fait de considérer, d'envisager. Digne de considération, d'attention.
Prendre en considération : tenir compte de. En considération de locution prépositive → eu égard* à.
Estime que l'on porte à qqn. ➙ déférence, égard.

synonyms

Synonyms of considération nom féminin

in the sense of estime
in the sense of attention

collocations

French words frequently used with considération (raison, motif)

considération + verbe

considération + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word considération

Cette considération du problème pédagogique de la philosophie et de la philosophie comme pédagogie résonne avec la recherche de l'honnêteté pascalienne comme qualité universelle.Le Philosophoire, 2020, Yoen Qian-Laurent (Cairn.info)
Au-delà de ces considérations politiques, la militante veut rester optimiste.Ouest-France, Philippe ECALLE, 29/05/2024
Cette considération s'applique tout particulièrement aux corpus de connaissances dans le domaine des disciplines morales et politiques (le droit, l'économie et la gestion).Finance α Bien Commun, 2008, Michel Marchesnay (Cairn.info)
Mais laissons de côté ces considérations pour en revenir au mode de vie du squatteur.Géo, 05/11/2021, « Cymothoa exigua, ce crustacé qui parasite les poissons en... remplaçant… »
Cette forme de justification rejoint la considération marxiste du fonctionnement des idéologies dans les sociétés précapitalistes.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1980, André Berten (Cairn.info)
Il faut donc prendre en considération les conditions socio-écologiques de chaque espèce et son histoire évolutive pour mieux appréhender ce que ses représentants communiquent vocalement.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Sifflements, chants et gazouillis, mais que disent les oiseaux ? »
Toutes les autres considérations sont sans force et sans autorité contre celle-là.Hector Berlioz (1803-1869)
Les trimestres validés dans un autre régime seront pris en considération.Capital, 04/02/2021, « Retraite agricole : âge de départ, calcul et cotisations »
Cette considération pourrait intervenir dans une distinction entre deux types d'effets différents de la loi.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1998, Christophe Mincke (Cairn.info)
Cette nouvelle dynamique s'inscrit à la fois dans des considérations nationales et dans le cadre des évolutions globales.Hérodote, 2016, Jean-Luc Racine (Cairn.info)
Lorsque l'on achète un café, de nombreux paramètres sont à prendre en considération.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/06/2021
Il n'y a pas seulement une considération météorologique dans ce propos.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 21/01/2017
D'autres considérations peuvent entrer en ligne de compte.Ouest-France, Carla BÉCOT, 15/05/2021
Au-delà des considérations économiques, le couple est surtout ravi de pouvoir reprendre du service par ces temps compliqués.Ouest-France, David WEICHERT, 12/02/2021
Le président de la société de chasse regrette un manque de considération de la mairie concernant les dégâts occasionnés par les sangliers.Ouest-France, Romane LHÉRIAU, 03/12/2021
Cette considération est encore plus vraie dans le cas de la maladie grave.Corps, 2012, Donatella Cozzi (Cairn.info)
En dehors de ces considérations, il n'y a pas à proprement parler de conditions à respecter dans le cadre de la transmission d'entreprise.Capital, 05/10/2020, « Transmission d'entreprise : formalités et fiscalité »
Elles seront prises en considération dans les décisions, qu'elles soient politiques ou commerciales.Europarl
Pour établir ce top, plusieurs critères ont été pris en considération.Géo, 17/08/2021, « Le classement des villes qui offrent le meilleur équilibre entre… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONSIDERATION s. f.

Attention à bien examiner la nature, le merite d'une chose. Il n'y a rien dans la nature qui ne merite une grande consideration.
 
CONSIDERATION, signifie aussi, Veuë, raison, interest. Les conversions qui se font par des veuës, par des considerations mondaines, ne sont point sinceres ni solides. le Roy met dans tous ses Edits, A ces causes & autres considerations à ce nous mouvant, &c.
 
CONSIDERATION, signifie encore, Reflexion. Les ingrats ne mettent point en consideration tous les services qu'on leur a rendus. les speculatifs distinguent leurs meditations en plusieurs points ou considerations.
 
CONSIDERATION, se dit aussi de l'estime, de la reputation qu'on s'est acquise dans le monde. La sainteté, la doctrine de ce Prelat, l'ont mis en grande consideration, en grande estime chez tous ses confreres. cette ville n'est pas de consideration. tous ces arguments ne sont d'aucune consideration à mon égard.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.