Email catcher

considération

definition

Definition of considération ​​​ nom féminin

Motif, raison que l'on considère pour agir. Je ne peux pas entrer dans ces considérations.
Fait de considérer, d'envisager. Digne de considération, d'attention.
Prendre en considération : tenir compte de. En considération de locution prépositive → eu égard* à.
Estime que l'on porte à qqn. ➙ déférence, égard.

synonyms

Synonyms of considération nom féminin

in the sense of estime
in the sense of attention

collocations

French words frequently used with considération (raison, motif)

considération + verbe

considération + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word considération

Les trimestres validés dans un autre régime seront pris en considération.Capital, 04/02/2021, « Retraite agricole : âge de départ, calcul et cotisations »
La considération est le fait d'avoir comme horizon de ses pensées et de ses actions le monde commun.Ouest-France, Corine PELLUCHON, 08/01/2019
Pour eux, la sécurité dans les transports en commun, qui traversent les 24 communes, doit faire fi de considérations politiciennes et électoralistes.Ouest-France, Christophe JAUNET, 05/12/2019
Ils réclament notamment plus de considération et un dialogue avec les nouveaux dirigeants afin de construire un projet solide ensemble.Ouest-France, 23/04/2021
Cette dernière considération doit prévaloir et même une absence non-excusée ne peut en conséquence priver un prévenu d'une défense effective.Revue internationale de droit pénal, 2013 (Cairn.info)
Cette forme de justification rejoint la considération marxiste du fonctionnement des idéologies dans les sociétés précapitalistes.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1980, André Berten (Cairn.info)
Y aura-t-il de la place demain, de la considération pour cette fragilité que nous traversons tous un jour ou l'autre ?Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 09/03/2014
Mais laissons de côté ces considérations pour en revenir au mode de vie du squatteur.Géo, 05/11/2021, « Cymothoa exigua, ce crustacé qui parasite les poissons en... remplaçant… »
Toutes les autres considérations sont sans force et sans autorité contre celle-là.Hector Berlioz (1803-1869)
Car gérer des hommes et des femmes est une responsabilité qui exige une expertise spécifique et une considération du management (plus) humaniste.Ouest-France, 02/05/2016
Il faut donc prendre en considération les conditions socio-écologiques de chaque espèce et son histoire évolutive pour mieux appréhender ce que ses représentants communiquent vocalement.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Sifflements, chants et gazouillis, mais que disent les oiseaux ? »
Cette dernière considération renforce la précision initiale : le modèle ici proposé est un instrument d'exploration de la pluralité, plutôt que de son enfermement.Dialogue, 2014, Fabrizio Chello (Cairn.info)
En dehors de ces considérations, il n'y a pas à proprement parler de conditions à respecter dans le cadre de la transmission d'entreprise.Capital, 05/10/2020, « Transmission d'entreprise : formalités et fiscalité »
Pour établir ce top, plusieurs critères ont été pris en considération.Géo, 17/08/2021, « Le classement des villes qui offrent le meilleur équilibre entre… »
Une fiction qui, considérations juridiques oblige, jongle sur un fil ténu entre réalité des faits et part de romanesque.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 14/09/2020
Cette dernière précision ouvre sur une considération essentielle à savoir qu'il s'agit d'une clinique habituellement incertaine au-delà de représenter une clinique du risque.Psychothérapies, 2018, Emmanuel de Becker, Grégory Mirzabekiantz, Maïté Beague (Cairn.info)
Cette formulation tient seulement compte de leur rôle d'information sans prendre en considération leurs possibilités d'intervention qui sont multiples.Revue française de droit constitutionnel, 2019, Rym Fassi-Fihri (Cairn.info)
Cette distinction permet de prendre en considération un groupe plus large que les simples dealers affirmés.Terrains & Travaux, 2003, Étienne Nouguez (Cairn.info)
Elles seront prises en considération dans les décisions, qu'elles soient politiques ou commerciales.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONSIDERATION s. f.

Attention à bien examiner la nature, le merite d'une chose. Il n'y a rien dans la nature qui ne merite une grande consideration.
 
CONSIDERATION, signifie aussi, Veuë, raison, interest. Les conversions qui se font par des veuës, par des considerations mondaines, ne sont point sinceres ni solides. le Roy met dans tous ses Edits, A ces causes & autres considerations à ce nous mouvant, &c.
 
CONSIDERATION, signifie encore, Reflexion. Les ingrats ne mettent point en consideration tous les services qu'on leur a rendus. les speculatifs distinguent leurs meditations en plusieurs points ou considerations.
 
CONSIDERATION, se dit aussi de l'estime, de la reputation qu'on s'est acquise dans le monde. La sainteté, la doctrine de ce Prelat, l'ont mis en grande consideration, en grande estime chez tous ses confreres. cette ville n'est pas de consideration. tous ces arguments ne sont d'aucune consideration à mon égard.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week