Email catcher

repas

definition

Definition of repas ​​​ | ​​​ nom masculin

Nourriture prise en une fois à heures réglées. Prendre son repas. Un repas copieux, plantureux, pantagruélique. ➙ festin. Manger un repas léger. ➙ casse-croûte, collation. Faire un repas froid. Préparer, servir le repas.
Action de se nourrir, répétée quotidiennement à heures réglées. Repas de midi, du soir ; faire trois repas par jour (➙ petit-déjeuner, déjeuner, dîner, souper). Les deux principaux repas (déjeuner et dîner). Être chez soi à l'heure des repas. Repas de noces. ➙ banquet. Repas champêtre. ➙ piquenique.

synonyms

Synonyms of repas nom masculin

in the sense of nourriture
nourriture, cuisine, bouffe (familier), croûte (familier), frichti (familier), fricot (vieilli), mangeaille (péjoratif), pitance (péjoratif)
du matin

collocations

examples

Sentences with the word repas

Énorme chantier de construction pour la marque spécialisée dans les repas et boissons nutritionnelles.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 23/03/2021
Soit 80.000 repas distribués par jour et des milliers de tonnes d'aliments qui ne finissent pas à la poubelle.Capital, 30/08/2018, « Comerso : il a fait du gaspillage alimentaire un business… »
Cette pratique, comme d'autres au centre de tri, notamment le repas de fin d'année, accorde une place prépondérante à l'alcool.Revue française de sociologie, 2004, Pierre Merle, Bertrand LE BEAU (Cairn.info)
Une fois le repas terminé, les convives se rendent compte qu'ils ne peuvent quitter la demeure.Ouest-France, 17/11/2017
Cela vaut pour toutes les formes de cadeaux, y compris les voyages et les repas.Europarl
Pour ce qui est du repas, il est préférable de manger avant de partir.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Pour limiter leur budget, nos voyageurs jonglent entre petits hôtels, airbnb et auberges de jeunesse, et multiplient les repas sur le pouce.Géo, 28/01/2019, « Ils ont fait le tour du monde en couple, ils… »
Elle assure un service de petits-déjeuners (20 000 cette année), de repas, de vestiaire, de distribution alimentaire et d'écoute.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2013, Pierre Reboul (Cairn.info)
Dans la nuit, il fait un repas à deux heures du matin, rentre chez lui vers 9h30, et se couche à 11 heures.Revue française de gestion, 2012, Dominique Peyrat-Guillard (Cairn.info)
En effet, les concentrations en triglycérides circulants varient en fonction des repas.Ça m'intéresse, 16/03/2020, « Comment le gras contrôle les neurones du plaisir »
Dix commerçantes affirment ne fournir qu'un repas par jour à leurs enfants alors qu'elles-mêmes en prennent deux.Monde en développement, 2007, Benoît Lallau, Claudine Dumbi (Cairn.info)
Depuis peu, des employés et usagers exercent leurs papilles sur les repas mitonnés pour les patients et résidents, afin de les améliorer.Ouest-France, Céline MARTIN, 19/02/2019
Une fois par mois, il y aura un repas à thème et un repas diététique.Ouest-France, 28/08/2021
Durant les repas, il reste en retrait et prend très peu la parole.Empan, 2017, Sébastien Fournier (Cairn.info)
Devant les situations de pauvreté, les étudiants n'hésitent plus à sacrifier leurs repas au détriment de leur santé.Pensée plurielle, 2007, Anne-Françoise Dequiré (Cairn.info)
Cinq minutes suffisaient à ses trois repas mis ensemble.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Elle sert de point de ralliement à l'équipe du film, et c'est également là que sont servis les repas.Ouest-France, 14/06/2021
Les participants pourront être hébergés dans le gîte voisin et le repas du midi sera pris ensemble.Ouest-France, 25/07/2021
La preuve, sans doute, que si les ingrédients sont bio et locaux, les repas sont surtout très bons !Capital, 29/05/2018, « Servir bio et local à la cantine : tout le… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REPAS s. m.

Nourriture que les hommes prennent à certaines heures du jour pour entretenir leur vie. Cet homme a bon appetit, il fait ses quatre repas par jour, c'est à dire, le desjeuner, disner, gouster & souper. Il ne boit point hors de ses repas. Il est sobre en ses repas. On paye en cette auberge tant par repas. Il faut loüer Dieu devant & aprés le repas. Menage derive ce mot de pastus. On dit en Anglois repast, & en Italien & Espagnol pasto.
 
REPAS, se dit aussi d'un regal qu'on fait à ses amis qu'on invite à manger. Cet homme nous a donné un grand, un plantureux repas, un magnifique repas. Le bourgeois dit, Venez prendre un mauvais repas chez moy. On dit aussi en Theologie, que la communion est un repas celeste, un Sermon un repas spirituel.
 
On dit proverbialement, un repas de la cygogne, en parlant d'un repas dont les mets sont tellement disposés, qu'il n'y a que le maistre qui en puisse manger.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week