Email catcher

représailles

definition

Definition of représailles ​​​ | ​​​ nom féminin pluriel

Mesures de violence prises par un État pour répondre à un acte jugé illicite d'un autre État. User de représailles (➙ rétorsion).
Riposte individuelle à un mauvais procédé. Exercer des représailles contre qqn. ➙ se venger.

synonyms

Synonyms of représailles nom féminin pluriel

vengeance, mesures de rétorsion, rétorsion, revanche, riposte, vendetta (en Corse)

collocations

examples

Sentences with the word représailles

D'abord parce que si nous augmentions les droits de douane sur les produits de nos voisins, ceux-ci feraient certainement la même chose en guise de représailles.Capital, 31/03/2017, « Patriotisme économique : plus facile à dire qu'à faire »
Elle doit également savoir qu'elle sera protégée contre d'éventuelles représailles exercées par les personnes mises en cause ou par des collègues.Gestion, 2006, Solange Pronovost (Cairn.info)
Un dossier imbriqué dans de violentes représailles sur fond de trafic de stupéfiants.Ouest-France, Samuel NOHRA, 18/03/2024
Beaucoup sont restés par crainte des représailles sur le reste de la famille.L'Homme et la société, 2001, Richard Prost (Cairn.info)
Nul doute qu'ensuite, en représailles, le salarié vous dénoncera pour travail dissimulé.Capital, 25/04/2014, « Ce qui risque de vous arriver en recourant au travail… »
Là où il devrait y avoir réciprocité, il y a représailles.Adolescence, 2012, Philippe Pierre Tedo, Anne Joly (Cairn.info)
Généralement l'on ne se plaint que pour faire excuser ses représailles ou pour faire montre de sa résignation.Eugène Sue (1804-1857)
Le 19 mars, les autorités ne s'attendaient pas à voir sortir des dizaines de milliers de personnes, malgré les menaces de représailles.Europarl
Il s'attaquait à la gloire, au triomphe, et de là des excès de représailles.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Ils vont continuer à tenir la dictature, parce qu'ils se disent que sinon les autres vont les massacrer, en représailles.Africultures, 2018, Soeuf Elbadawi, Dieudonné Niangouna (Cairn.info)
Il pourrait être tenté de s'en débarrasser par des représailles ou par une désaffectation à travers des formulations générales.Adolescence, 2011, Ignacio Melo (Cairn.info)
Toujours hospitalisée, la victime, craignant des représailles, a refusé de se constituer partie civile.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 26/06/2013
Elle comporte des menaces de représailles à son encontre et à celle de ses proches.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 22/07/2021
Doit-on comprendre que des représailles pourraient se préparer ?Ouest-France, Kevin GRETHEN, 30/09/2021
Une crainte de possibles représailles qu'on pouvait également retrouver dans les témoignages d'un autre accusé, mais également ceux de nombreux témoins.Ouest-France, Ewen BAZIN, 23/10/2024
Mais il ne déposerait pas plainte, par peur de représailles.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 22/06/2020
Sur l'axe narcissique, les enfants découvrent qu'ils peuvent gagner sans représailles mais également perdre sans être détruits, anéantis.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Françoise Cailleau, Véronique Lefèbvre (Cairn.info)
Certains ont décidé de poursuivre l'entreprise en justice suite à des menaces de représailles.Capital, 22/04/2019, « Boeing : un nouvel avion pointé du doigt pour des… »
De représailles en représailles, on avait fini par s'étreindre et rouler sur le parquet.Edmond About (1828-1885)
La police les accompagnait pour éviter tout risque de représailles.Capital, 05/06/2021, « Vaucluse : pour ralentir la police, des dealers coulent d'imposants… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REPRESAILLES s. f. pl.

Droit qu'ont les Princes de reprendre sur leurs ennemis les choses qu'ils leur retiennent injustement, ou des choses equivalentes. Quand on retient une place à un Prince, il s'empare d'une autre à sa bienseance par droit de represailles. On prend quelquefois des gens d'un parti ennemi par droit de represailles.
 
REPRESAILLES, se dit aussi des lettres que les Rois accordent à leurs sujets en grande connoissance de cause, pour reprendre sur les premiers biens appartenants à quelqu'un du parti ennemi l'équivalent de ce qu'on leur aura enlevé violemment, & dont le Roy ennemi ne leur aura point voulu faire justice. Ces Lettres s'appellent autrement Lettres de marque. Ce Marchand a fait saisir des effets appartenants à un Espagnol, parce que les Espagnols luy ont enlevé les siens. Les reglements pour les Lettres de marque & de represailles, la maniere de les obtenir, & à quoy les impetrants sont obligez, sont contenus dans le Titre X. du Livre III. de l'Ordonnance de la Marine. Ce mot vient de l'Italien represaglia.
 
REPRESAILLES, se dit aussi dans l'usage familier des petites vengeances qu'on prend des torts legers qu'on a soufferts. Cette femme luy a pris sa monstre, par represailles il luy a pris son manchon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Poll of the week