Email catcher

représailles

définitions

représailles ​​​ | ​​​ nom féminin pluriel

Mesures de violence prises par un État pour répondre à un acte jugé illicite d'un autre État. User de représailles (➙ rétorsion).
Riposte individuelle à un mauvais procédé. Exercer des représailles contre qqn. ➙ se venger.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'abord parce que si nous augmentions les droits de douane sur les produits de nos voisins, ceux-ci feraient certainement la même chose en guise de représailles.Capital, 31/03/2017, « Patriotisme économique : plus facile à dire qu'à faire »
Dans ce contexte socio-géographique, la peur des représailles pour ses parents cultivateurs a joué, incontestablement.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Philippe Madeline, Jean-Marc Moriceau (Cairn.info)
Certains ont décidé de poursuivre l'entreprise en justice suite à des menaces de représailles.Capital, 22/04/2019, « Boeing : un nouvel avion pointé du doigt pour des… »
De façon générale, l'article 122 protège les salariés contre les représailles consécutives à l'exercice d'un droit résultant de la loi.Revue International de Gestion, 2010, Dalia Gesualdi-Fecteau (Cairn.info)
Dans leurs activités publiques et professionnelles, journalistes, artistes, mais aussi enseignants pratiquent la censure ou l'auto-censure sous peine de représailles écono miques, judiciaires ou physiques.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Chantal Forestal (Cairn.info)
La police les accompagnait pour éviter tout risque de représailles.Capital, 05/06/2021, « Vaucluse : pour ralentir la police, des dealers coulent d'imposants… »
Bien souvent, la peur des représailles les empêche de rentrer chez elles.Ouest-France, Manon SIRET, 18/02/2019
Il s'attaquait à la gloire, au triomphe, et de là des excès de représailles.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Certains parmi ceux qui n'y sont pas parvenus restent cachés chez eux, de peur de représailles.Ouest-France, 27/09/2021
Le 19 mars, les autorités ne s'attendaient pas à voir sortir des dizaines de milliers de personnes, malgré les menaces de représailles.Europarl
Dans les secteurs précaires, la crainte des représailles de l'employeur est d'autant plus forte qu'elles peuvent être à la fois plus dramatiques et moins visibles.Travail et emploi, 2012, Karel Yon (Cairn.info)
De représailles en représailles, on avait fini par s'étreindre et rouler sur le parquet.Edmond About (1828-1885)
Généralement l'on ne se plaint que pour faire excuser ses représailles ou pour faire montre de sa résignation.Eugène Sue (1804-1857)
De fait des représailles ont bien eu lieu dans le quotidien.Imaginaire & Inconscient, 2013, Danièle Brun (Cairn.info)
Avant de la raccompagner chez ses parents, en la menaçant de représailles sur sa famille si elle parle.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 15/10/2020
On y évoque les combats héroïques du 18 juin 1944 et les représailles allemandes, sur quelques lieux emblématiques du plus grand maquis breton.Ouest-France, 24/08/2021
D'ailleurs, les représailles des distributeurs contre les fournisseurs ne prennent pas toujours la forme de déréférencement.Revue française de socio-économie, 2017, Sebastian Billows (Cairn.info)
Le trentenaire récupère une carte d'identité, menace de représailles sur les familles si ses collègues parlent aux gendarmes.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 13/01/2021
La jeune femme a attendu un mois avant d'aller voir les gendarmes, par peur des représailles.Ouest-France, 07/09/2021
Nul doute qu'ensuite, en représailles, le salarié vous dénoncera pour travail dissimulé.Capital, 25/04/2014, « Ce qui risque de vous arriver en recourant au travail… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPRESAILLES » s. f. pl.

Droit qu'ont les Princes de reprendre sur leurs ennemis les choses qu'ils leur retiennent injustement, ou des choses equivalentes. Quand on retient une place à un Prince, il s'empare d'une autre à sa bienseance par droit de represailles. On prend quelquefois des gens d'un parti ennemi par droit de represailles.
 
REPRESAILLES, se dit aussi des lettres que les Rois accordent à leurs sujets en grande connoissance de cause, pour reprendre sur les premiers biens appartenants à quelqu'un du parti ennemi l'équivalent de ce qu'on leur aura enlevé violemment, & dont le Roy ennemi ne leur aura point voulu faire justice. Ces Lettres s'appellent autrement Lettres de marque. Ce Marchand a fait saisir des effets appartenants à un Espagnol, parce que les Espagnols luy ont enlevé les siens. Les reglements pour les Lettres de marque & de represailles, la maniere de les obtenir, & à quoy les impetrants sont obligez, sont contenus dans le Titre X. du Livre III. de l'Ordonnance de la Marine. Ce mot vient de l'Italien represaglia.
 
REPRESAILLES, se dit aussi dans l'usage familier des petites vengeances qu'on prend des torts legers qu'on a soufferts. Cette femme luy a pris sa monstre, par represailles il luy a pris son manchon.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022