Email catcher

vengeance

definition

Definition of vengeance ​​​ nom féminin

Action de se venger ; dédommagement moral de l'offensé par punition de l'offenseur. ➙ vendetta. Tirer vengeance d'un affront. Soif, désir de vengeance. locution proverbiale La vengeance est un plat qui se mange froid : il faut savoir attendre pour se venger.

synonyms

Synonyms of vengeance nom féminin

in the sense of revanche
in the sense of châtiment

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VENGEANCE s. f.

Offense qu'on fait à son ennemy en haine de celle qu'on en a receuë. Dieu a deffendu la vengeance, il s'est reservé la vengeance, & a promis de faire la reparation des injures. On ne peut recevoir l'absolution, tant qu'on garde un esprit de vengeance. Le meurtre des innocens crie vengeance à Dieu. Il est permis de demander en Justice la vengeance des injures qui nous sont faites. C'est en la personne des Procureurs Generaux que reside la vengeance publique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week