Email catcher

réprimer

Definition

Definition of réprimer ​​​ verbe transitif

Empêcher (un sentiment, une tendance) de se développer, de s'exprimer. ➙ contenir, réfréner. Réprimer sa colère. Un instinct que l'on ne peut réprimer (➙ irrépressible).
Empêcher (une chose jugée dangereuse pour la société) de se manifester, de se développer. ➙ châtier, punir. Réprimer les délits. Réprimer une insurrection.

Conjugation

Conjugation of the verb réprimer

actif

indicatif
présent

je réprime

tu réprimes

il réprime / elle réprime

nous réprimons

vous réprimez

ils répriment / elles répriment

imparfait

je réprimais

tu réprimais

il réprimait / elle réprimait

nous réprimions

vous réprimiez

ils réprimaient / elles réprimaient

passé simple

je réprimai

tu réprimas

il réprima / elle réprima

nous réprimâmes

vous réprimâtes

ils réprimèrent / elles réprimèrent

futur simple

je réprimerai

tu réprimeras

il réprimera / elle réprimera

nous réprimerons

vous réprimerez

ils réprimeront / elles réprimeront

Synonyms

Examples

Sentences with the word réprimer

On imagine qu'il n'a pu réprimer un sourire de contentement.Ouest-France, Bénédicte RENOU, 26/11/2009
Faut-il essayer de réprimer les pleurs d'un bébé, ou le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'arrête ?Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Pourquoi les bébés pleurent-ils souvent ? »
D'autant que la mairie a mis en place, au début de l'année, une brigade verte, pour repérer ces dépôts et les réprimer.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 28/06/2021
Impossible, malgré la chaleur, de réprimer un frisson tandis qu'elle court à reculons vers le mois de mars 2011.Ouest-France, 08/09/2020
Chaque autorité étatique peut alors appréhender et réprimer les agissements corrupteurs internationalisés selon les lois nationales conformes aux conventions.L'Expansion Management Review, 2007, Brigitte Pereira (Cairn.info)
Autre mesure confèrant de nouveaux droits pour les animaux : la création d'un délit visant à réprimer les mauvais traitements commis envers les bêtes, dans les transports et abattoirs.Capital, 29/05/2018, « Élevage en cage, broyage des poussins, castration à vif… les… »
Page 249 : « icence » remplacé par « licence » (réprimer la licence).Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Chaque pays a sa propre façon d'accepter, d'ignorer ou de réprimer la demande de la transition de genre.Cités, 2018, Bahar Azadi (Cairn.info)
Du coup, le fabricant de drap ne put réprimer l'explosion de son contentement.Émile Zola (1840-1902)
Malgré tout, bien que passionné par son métier, l'agriculteur ne peut réprimer l'envie d'un ailleurs, de découvrir d'autres horizons.Ouest-France, 14/09/2021
De plus, l'insuffisance de l'arsenal juridique actuel laisse de fait une quasi-impunité au patronat qui souhaite réprimer les militants syndicaux.Agone, 2013, Anne Debrégeas (Cairn.info)
Après avoir remporté sa finale 3/100e moins vite, elle n'a pu réprimer un petit haussement d'épaules signifiant sa déception.Ouest-France, 10/05/2021
Le gouvernement tunisien est classé parmi les utilisateurs les plus stricts des technologies de censure, de surveillance et de filtrage pour réprimer les citoyens.Europarl
Il y a des ordonnances très-sévères pour réprimer cette horrible passion, et de temps en temps on a soin de les renouveler.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
De plus, la rétribution ne paraît pas sans danger : elle peut encourager la faute au lieu de la réprimer.Revue française d'histoire des idées politiques, 2020, Enrica Zanin (Cairn.info)
Si la classe laborieuse commettait des désordres, le gouvernement a des moyens de les réprimer, et ne manquerait pas de s'en servir.François Guizot (1787-1874)
Cette stratégie implique également de réprimer les comportements illégaux des forces de sécurité.Critique internationale, 2008, Samy Cohen (Cairn.info)
Chacun devra présenter le texte de son choix, à sa manière, le moment venu, sans trop réprimer l'étrangeté et l'incertitude, en laissant émerger ses hésitations.Cliopsy, 2010, Vincent Di Rocco (Cairn.info)
Mais comment s'en défaire, comment la dompter sans la réprimer ?Ouest-France, 03/11/2016
Surpris de cette recrudescence inattendue du mal révolutionnaire, le gouvernement comprenait qu'il ne suffisait pas de réprimer les émeutes ou d'arrêter après coup les assassins.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REPRIMER v. act.

Empêcher l'effet ou le progrés de quelque chose. La tisane reprime la grande ardeur de la fiévre. Les remedes topiques repriment quelque temps la douleur, si ils ne guerissent pas tout à fait le mal.
 
On le dit plus souvent en Morale. Il a fallu armer pour reprimer l'audace, l'insolence des Heretiques, des seditieux. L'Evangile ne recommende rien plus que de reprimer ses passions, l'orgueil, les desirs de vengeance, &c.
 
REPRIMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week