réprimer
définition
Définition de
réprimer
verbe transitif
Empêcher (un sentiment, une tendance) de se développer, de s'exprimer. ➙ contenir, réfréner. Réprimer sa colère. Un instinct que l'on ne peut réprimer (➙ irrépressible).
conjugaison
Conjugaison du verbe réprimer
actif
indicatif
présent
je réprime
tu réprimes
il réprime / elle réprime
nous réprimons
vous réprimez
ils répriment / elles répriment
imparfait
je réprimais
tu réprimais
il réprimait / elle réprimait
nous réprimions
vous réprimiez
ils réprimaient / elles réprimaient
passé simple
je réprimai
tu réprimas
il réprima / elle réprima
nous réprimâmes
vous réprimâtes
ils réprimèrent / elles réprimèrent
futur simple
je réprimerai
tu réprimeras
il réprimera / elle réprimera
nous réprimerons
vous réprimerez
ils réprimeront / elles réprimeront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot réprimer
Il y a des ordonnances très-sévères pour réprimer cette horrible passion, et de temps en temps on a soin de les renouveler.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le pouvoir s'efforce au moins d'en réprimer les expressions extrêmes.Commentaire, 2001, Jean-Luc Domenach (Cairn.info)
Mais le plus frustrant, le plus dur, c'est de réprimer tous les petits gestes de tendresse envers des anciens friands de contacts.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 19/08/2020
En revanche, lorsque l'on s'adresse à elle, le parfum fait l'objet d'un contrôle, il est convoqué pour réprimer l'expression du corps et des sens.romantisme, 2014, Érika Wicky (Cairn.info)
Du coup, le fabricant de drap ne put réprimer l'explosion de son contentement.Émile Zola (1840-1902)
En même temps que le second suspend la réflexion sur le sens de l'existence, il tend semble-t-il à réprimer le développement libre de l'homme.Rue Descartes, 2011 (Cairn.info)
Faut-il essayer de réprimer les pleurs d'un bébé, ou le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'arrête ?Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Pourquoi les bébés pleurent-ils souvent ? »
Surpris de cette recrudescence inattendue du mal révolutionnaire, le gouvernement comprenait qu'il ne suffisait pas de réprimer les émeutes ou d'arrêter après coup les assassins.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Page 249 : « icence » remplacé par « licence » (réprimer la licence).Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Il n'y a pas de raison de réprimer notre désir de l'interpréter.Poétique, 2008, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
En premier lieu, il faut repenser la régulation des marchés financiers, cette fois à l'échelle internationale, réprimer vraiment la course au moins-disant réglementaire.Réalités industrielles, 2010, Christian Stoffaes (Cairn.info)
Ils quadrillent le terrain pour réprimer les révoltes et lever les impôts.Ouest-France, Audrey GUILLER, 20/10/2019
La relaxation, le yoga et le sport en général peuvent aider à savoir contrôler et réprimer ces accès d'énervement.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 28/10/2019
Sur les réseaux sociaux, des témoins font état de policiers qui auraient refusé de réprimer dans certaines villes.Ouest-France, Justine SALVESTRONI, 10/08/2020
Prévoir un peu de temps permet de ne pas réprimer son envie.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 27/06/2021
Une façon plus discrète et moins dangereuse socialement de réprimer ce mouvement.Ouest-France, Paul GOGO, 22/02/2024
Le délire n'est alors plus à réprimer, mais à suivre dans sa capacité à inventer.Chimères, 2021, Anne Querrien (Cairn.info)
Si la classe laborieuse commettait des désordres, le gouvernement a des moyens de les réprimer, et ne manquerait pas de s'en servir.François Guizot (1787-1874)
Le gouvernement tunisien est classé parmi les utilisateurs les plus stricts des technologies de censure, de surveillance et de filtrage pour réprimer les citoyens.Europarl
Autre mesure confèrant de nouveaux droits pour les animaux : la création d'un délit visant à réprimer les mauvais traitements commis envers les bêtes, dans les transports et abattoirs.Capital, 29/05/2018, « Élevage en cage, broyage des poussins, castration à vif… les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPRIMER v. act.
Empêcher l'effet ou le progrés de quelque chose. La tisane reprime la grande ardeur de la fiévre. Les remedes topiques repriment quelque temps la douleur, si ils ne guerissent pas tout à fait le mal. On le dit plus souvent en Morale. Il a fallu armer pour reprimer l'audace, l'insolence des Heretiques, des seditieux. L'Evangile ne recommende rien plus que de reprimer ses passions, l'orgueil, les desirs de vengeance, &c. REPRIMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.