résidence

définitions

résidence ​​​ nom féminin

didactique Séjour obligatoire. Emploi qui demande résidence. —  Être assigné à résidence. Résidence surveillée.
Fait de demeurer habituellement en un lieu ; ce lieu. ➙ demeure, habitation. Changer de résidence.
Lieu où une personne habite durant un certain temps, ou a un centre d'activités, sans y avoir nécessairement son domicile. —  Résidence (artistique) : occupation temporaire par un artiste d'un espace de travail mis à sa disposition par une institution dans le but de soutenir la création.
(avec une idée de luxe) Lieu, habitation où l'on réside. —  Résidence secondaire, maison de vacances.
Groupe d'immeubles résidentiels.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par la suite, alors qu’elle était assignée à résidence, elle a participé à la manifestation et a de nouveau été arrêtée.Europarl
Et si, après avoir envoyé chercher le médecin à la résidence habituelle de son prince, on ne l'y trouve pas, que devient votre espoir ?Astolphe de Custine (1790-1857)
Je restai huit jours dans cette résidence pour voir tout ce que ce pays présente de curieux ou de remarquable.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Alors il monta sur une des collines qui entouraient la résidence, et s'égara pendant une heure environ dans les bois dont ces collines sont revêtues.George Sand (1804-1876)
En fin de compte, nous avons à opter pour un seul principe de prélèvement, soit dans le pays de résidence, soit dans le pays de travail.Europarl
S'il le vaut, il a sur lui l'avantage de la résidence, – et alors il faut lui donner la place.Alphonse Karr (1808-1890)
C'est en vain qu'il envoyait des certificats de résidence parfaitement réguliers et authentiques, on n'en tenait aucun compte.Gaston Maugras (1850-1927)
La communauté rom doit elle-même comprendre qu'elle doit faire les efforts nécessaires et qu'elle doit vraiment vouloir s'intégrer à la société, quel que soit son pays d'origine ou de résidence.Europarl
Nous devons examiner le rôle des zones rurales en tant que dortoirs des grandes agglomérations, lieux de résidence secondaire, de récréation, de tourisme, etc.Europarl
En ce qui concerne le changement de résidence, toutes sortes de solutions ont été envisagées.Marie Quinton (1854-1933)
Cette ville n'eut pas moins à souffrir de la tyrannie des rois barbares qui y faisaient leur résidence.Théophile Lavallée (1804-1867)
Quant à sa résidence épiscopale, il n'a pu la désigner encore, depuis 21 ans (1901-1922).Pierre Duchaussois (1878-1940)
Sa détention d'abord royale s'était resserrée de plus en plus à mesure qu'elle changeait de résidence.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le voyageur, qui rencontra bien des difficultés pour tenir son journal à jour fut obligé à des ruses multiples pour obtenir la liberté de parcourir les environs de sa résidence.Jules Verne (1828-1905)
Les tribunaux chômèrent, et le roi fut encore réduit à changer plusieurs fois de résidence.Charles Anglada (1806-?)
Donizetti occupait déjà, dans la même résidence, une charge à peu près semblable, charge qui lui rapportait beaucoup et qui lui coûtait à peine une perte de temps.Hector Berlioz (1803-1869)
Il ne peut avoir lieu que dans la commune où l'un des deux contractants a son domicile, lequel s'établit par six mois de résidence continue.Jules Rostaing (1824-?)
Oui, je suis agacé par les lettres de citoyens européens m'expliquant qu'ils ont un problème d'impôts, de résidence et j'en passe.Europarl
J'insiste pour exiger qu'il n'y ait aucune discrimination entre les différents canaux de distribution ou en fonction du lieu de résidence des passagers ou des agences de voyages.Europarl
Y a-t-il vraiment une part de ces humains qui devrait être assignée à résidence dans la pauvreté ?Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESIDENCE » s. f.

Demeure fixe & établie en un lieu. On ne reçoit point de caution qui n'ait une actuelle residence sur le lieu, qui n'y soit domicilié. Tout Benefice à charge d'ames demande residence, oblige à residence.
 
RESIDENCE, se dit aussi en parlant de celuy qui fait les affaires d'un Prince auprés d'un Roy, ou d'un Roy auprés d'une Republique, ou d'un petit Souverain. On a donné à un tel la Residence de Raguse, de Gennes. Les Princes d'Allemagne ont des Envoyez qui exercent la Residence en la Cour du Roy.
 
RESIDENCE, en termes de Chymie, se dit des liqueurs ou substances qui restent dans un vaisseau, aprés qu'on en a vuidé ou osté une partie pour changer la maniere de l'operation sur ce qui y est demeuré.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 3 : les liaisons Parler comme jamais, épisode 3 : les liaisons

Un épisode consacré aux liaisons avec pour invitée Céline Dugua, maîtresse de conférences en sciences du langage au Laboratoire Ligérien de Linguistique de l’Université d’Orléans.

Laélia Véron 03/01/2021