Email catcher

résidence

Définition

Définition de résidence ​​​ nom féminin

didactique Séjour obligatoire. Emploi qui demande résidence. Être assigné à résidence. Résidence surveillée.
Fait de demeurer habituellement en un lieu ; ce lieu. ➙ demeure, habitation. Changer de résidence.
Lieu où une personne habite durant un certain temps, ou a un centre d'activités, sans y avoir nécessairement son domicile. Résidence (artistique) : occupation temporaire par un artiste d'un espace de travail mis à sa disposition par une institution dans le but de soutenir la création.
(avec une idée de luxe) Lieu, habitation où l'on réside. Résidence secondaire, maison de vacances.
Groupe d'immeubles résidentiels.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot résidence

Cette proposition introduit l'aspect médico-social car les problèmes financiers ou de résidence pourraient influer sur le souhait de se suicider.Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, Donatien Mallet, Dominique Jacquemin (Cairn.info)
Cette démarche nous a permis d'identifier des ménages en résidence commune ou séparée.Mondes en développement, 2015, Sadio Ba Gning, Philippe Antoine (Cairn.info)
En clair, deux tiers des résidences ne sont occupés qu'une partie de l'année.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 27/01/2020
L'établissement a ensuite ouvert un magasin de plantes, une pépinière, un restaurant, une résidence pour 26 personnes.Ouest-France, 29/05/2020
C'est donc une construction militaire qui devint peu à peu un lieu de résidence.Géo, 22/01/2021, « Quelles différences y a-t-il entre un manoir et un château… »
Nos priorités se sont tournées vers le social et notamment vers la résidence d'autonomie ex-foyer-logement.Ouest-France, 05/10/2017
Le paquebot est en mesure d'accueillir 547 résidences, avec une capacité maximale de plus de 1.300 passagers.Géo, 08/02/2022, « Bientôt un bateau de croisière de luxe en guise d'appartement… »
Cette étude permet de confirmer que la taille de l'agglomération de résidence reste un élément structurant de la répartition des opinions.Gérontologie et société, 2013 (Cairn.info)
La junte a récemment décidé de prolonger son assignation à résidence.Europarl
Cette capacité de la résidence enclavée à accompagner et à renforcer la mobilité s'observe selon un gradient lié à la condition sociale.Population, 2015, Lorraine Bozouls (Cairn.info)
Une grande partie de notre fonctionnement et une partie de notre investissement viennent de l'impôt versé à 86 % par les résidences secondaires.Ouest-France, 05/10/2017
Cette nécessaire mobilité géographique englobe également la capacité à changer de résidence.Les notes du conseil d'analyse économique, 2017, Stéphane Carcilloa, Élise Huilleryb, Yannick L’Hortyc (Cairn.info)
Son montant est calculé selon la valeur locative de la résidence.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Tout savoir sur le remboursement de la taxe d’habitation »
Deux appartements seulement, sur tous les lots de la résidence, n'ont pas de terrasse.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 13/04/2021
Le temps passé à résidence sera décompté du quantum de la peine prononcée.Capital, 15/02/2021, « Assignation à résidence : principe, fonctionnement et durée »
Cette enquête dresse un état des lieux des caractéristiques des résidences autonomie.Gérontologie et société, 2019, Delphine Dupré-Lévêque (Cairn.info)
Enfin, si le bien est une résidence secondaire, les procédures se complexifient encore.Capital, 08/09/2020, « Immobilier : cette réforme qui mettrait fin au scandale du… »
C'est la résidence des officiers et travailleurs des mines.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Des oeuvres à voir ou acheter (se renseigner auprès des animatrices), aux heures d'ouverture de la résidence.Ouest-France, 05/08/2017
Si vous êtes victime d'une morsure, vous pouvez la signaler à la mairie de résidence du propriétaire du chien.Ça m'intéresse, 06/05/2021, « Mieux prévenir les risques de morsures de chiens »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESIDENCE s. f.

Demeure fixe & établie en un lieu. On ne reçoit point de caution qui n'ait une actuelle residence sur le lieu, qui n'y soit domicilié. Tout Benefice à charge d'ames demande residence, oblige à residence.
 
RESIDENCE, se dit aussi en parlant de celuy qui fait les affaires d'un Prince auprés d'un Roy, ou d'un Roy auprés d'une Republique, ou d'un petit Souverain. On a donné à un tel la Residence de Raguse, de Gennes. Les Princes d'Allemagne ont des Envoyez qui exercent la Residence en la Cour du Roy.
 
RESIDENCE, en termes de Chymie, se dit des liqueurs ou substances qui restent dans un vaisseau, aprés qu'on en a vuidé ou osté une partie pour changer la maniere de l'operation sur ce qui y est demeuré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022