résider
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe résider
actif
indicatif
présent
je réside
tu résides
il réside / elle réside
nous résidons
vous résidez
ils résident / elles résident
imparfait
je résidais
tu résidais
il résidait / elle résidait
nous résidions
vous résidiez
ils résidaient / elles résidaient
passé simple
je résidai
tu résidas
il résida / elle résida
nous résidâmes
vous résidâtes
ils résidèrent / elles résidèrent
futur simple
je résiderai
tu résideras
il résidera / elle résidera
nous résiderons
vous résiderez
ils résideront / elles résideront
synonymes
Synonymes de résider verbe intransitif
Synonymes de résider dans
exemples
Phrases avec le mot résider
Selon les chercheurs, leur secret résiderait dans la structure de leur cerveau.Géo, 18/08/2021, « Même en vieillissant, les seiches peuvent se souvenir de leur… »
La gestion de l'internat nécessite également d'anticiper trois repas quotidiens pour les élèves qui y résideront.Ouest-France, Marie LENGLET, 30/08/2016
La seule condition est d'y résider 183 jours dans l'année.Capital, 16/10/2015, « Expatriation des retraités : des tracasseries avant de partir mais… »
Ainsi, les époux se doivent de résider sous le même toit dans un domicile qu'ils choisissent en commun.Capital, 17/06/2019, « Abandon du domicile conjugal : quels sont les effets ? »
Plus précisément, c'est dans la norme de sécurité utilisée par la plupart des passeports que résiderait le problème.Géo, 27/09/2019, « Des chercheurs détectent une faille de sécurité dans les passeports… »
Les enfants peuvent ainsi résider une semaine chez le père, puis une semaine chez la mère, ou quinze jours chez l'un puis chez l'autre.Capital, 09/09/2019, « Résidence alternée : principe et exceptions »
Être contraint de résider dans un autre lieu que leur habitation principale pour des raisons professionnelles.Capital, 18/09/2019, « Taxe d'habitation sur les résidences secondaires »
En effet, c'est dans le chef de la famille qu'est censé résider l'esprit qui la protège.Émile Durkheim (1858-1917)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESIDER v. n.
Estre domicilié en quelque lieu, y demeurer ordinairement. Un Tresorier de France qui ne reside pas sur le lieu, ne partage point les emoluments du Bureau. Un Procureur General peut saisir les revenus d'un Evêque qui ne reside point en son Diocese. Le Roy a envoyé un tel à Ratisbone, c'est pour y resider, pour y faire ses affaires. RESIDER, se dit figurément en choses morales. Les principales facultez de l'ame resident dans le cerveau. Le droit de vie & de mort reside en la personne du Roy & des Magistrats.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.