Email catcher

résider

définitions

résider ​​​ verbe intransitif

(personnes) Être établi d'une manière habituelle (dans un lieu), y avoir sa résidence. ➙ demeurer. Résider en province.
(choses abstraites) Avoir son siège, son principe. ➙ consister, se situer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je réside

tu résides

il réside / elle réside

nous résidons

vous résidez

ils résident / elles résident

imparfait

je résidais

tu résidais

il résidait / elle résidait

nous résidions

vous résidiez

ils résidaient / elles résidaient

passé simple

je résidai

tu résidas

il résida / elle résida

nous résidâmes

vous résidâtes

ils résidèrent / elles résidèrent

futur simple

je résiderai

tu résideras

il résidera / elle résidera

nous résiderons

vous résiderez

ils résideront / elles résideront

synonymes

résider verbe intransitif

demeurer, être établi, habiter, crécher (familier), gésir (littéraire), gîter (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'un point de vue géographique, est-il au fondement d'un type de spatialité dont la particularité résiderait dans sa nature supposée durable ?Annales de Géographie, 2016, Camille Hochedez (Cairn.info)
Être contraint de résider dans un autre lieu que leur habitation principale pour des raisons professionnelles.Capital, 18/09/2019, « Taxe d'habitation sur les résidences secondaires »
Les 56 ha de la réserve ornithologique voient résider ou passer chaque année près de 4 000 volatiles de 55 espèces.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 12/07/2020
Les enfants peuvent ainsi résider une semaine chez le père, puis une semaine chez la mère, ou quinze jours chez l'un puis chez l'autre.Capital, 09/09/2019, « Résidence alternée : principe et exceptions »
Selon les chercheurs, leur secret résiderait dans la structure de leur cerveau.Géo, 18/08/2021, « Même en vieillissant, les seiches peuvent se souvenir de leur… »
Ainsi, les époux se doivent de résider sous le même toit dans un domicile qu'ils choisissent en commun.Capital, 17/06/2019, « Abandon du domicile conjugal : quels sont les effets ? »
Plus précisément, c'est dans la norme de sécurité utilisée par la plupart des passeports que résiderait le problème.Géo, 27/09/2019, « Des chercheurs détectent une faille de sécurité dans les passeports… »
En effet, c'est dans le chef de la famille qu'est censé résider l'esprit qui la protège.Émile Durkheim (1858-1917)
L'intérêt de la visite résidera surtout dans les commentaires détaillés des deux historiens.Ouest-France, 18/09/2019

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESIDER » v. n.

Estre domicilié en quelque lieu, y demeurer ordinairement. Un Tresorier de France qui ne reside pas sur le lieu, ne partage point les emoluments du Bureau. Un Procureur General peut saisir les revenus d'un Evêque qui ne reside point en son Diocese. Le Roy a envoyé un tel à Ratisbone, c'est pour y resider, pour y faire ses affaires.
 
RESIDER, se dit figurément en choses morales. Les principales facultez de l'ame resident dans le cerveau. Le droit de vie & de mort reside en la personne du Roy & des Magistrats.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022