Email catcher

revenu

Definition

Definition of revenu ​​​ | ​​​ | ​​​ nom masculin

Ce qui revient à qqn comme rémunération du travail ou fruit du capital. Avoir un gros revenu. De maigres revenus. Revenu minimum d'insertion (➙ RMI), d'activité (➙ RMA). Revenu universel, qui serait versé à tous les citoyens d'un pays sans condition. Revenu d'un capital, ce qu'il rapporte. ➙ intérêt. Impôt sur le revenu. Revenu national, valeur des biens produits par une nation (pendant une période donnée).

Synonyms

Examples

Sentences with the word revenu

Cette question traduit le fait que l'utilisateur n'est pas forcément la source de revenus.Revue française de gestion, 2008, Laure Muselli (Cairn.info)
Après être parti furibond, il est revenu, quelques minutes plus tard, pour s'excuser.Ouest-France, 21/10/2019
Ce fruit du paradis assure aussi une substantielle source de revenus aux paysans du sud.Géo, 12/11/2018, « Arménie : petite histoire de la grenade »
Cette mesure se réfère au revenu du ménage dans sa totalité et tient compte par conséquent des enfants.Revue française de sociologie, 2020, Serge Paugam (Cairn.info)
Seuls les ménages soumis à l'impôt sur le revenu en bénéficient.Ça m'intéresse, 02/05/2012, « Le petit lexique du débat télévisé »
L'abattement de 18.473 euros est alors directement déduit de votre revenu net imposable.Capital, 19/04/2021, « Apprentis, stagiaires, étudiants... pourquoi votre déclaration de revenus est plus… »
Huit policiers sont mobilisés ce jour-là, bientôt rejoints par deux autres, revenus d'interpellations.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 09/03/2021
Après les avoir quittés, je suis revenu tranquille par ce même chemin que j'avais traversé avec tant d'agitation.Adelaïde de Souza (1761-1836)
Cette prestation est calculée à la fois en fonction des revenus et des actifs.Retraite et société, 2019, Charles Waldegrave (Cairn.info)
Cette reconnaissance d'un espace s'accompagne aussi d'une patrimonialisation de la fonction et des revenus qui y sont associés.Revue historique, 2009 (Cairn.info)
C'est ce qu'il vous faudra facturer, hors taxes, pour gagner l'équivalent de vos anciens revenus.Capital, 15/01/2021, « Freelance : voici comment estimer au mieux le prix de… »
Les sommes utilisées pour effectuer des travaux d'amélioration énergétique sont déductibles de l'impôt sur le revenu à hauteur maximale de 50 %.Géo, 20/10/2008, « L’orientation, un atout pour la maison »
Cette mesure, la plus importante depuis treize ans, concerne 90 % des assujettis dans les tranches de revenus moyennes et basses.Le Courrier des Pays de l'Est, 2006, Jaroslav Blaha (Cairn.info)
Vous êtes revenu huit ans plus tard, en 1991 ?Ouest-France, 18/02/2021
Ce cadre financier est mince, les paiements ne représentent que 1 % du revenu national brut, ce qui est visible dans le contenu du cadre.Europarl
Cette fois on met en abscisse une variable liée à la position sociale actuelle, ici le revenu net du ménage.Revue de l'OFCE, 2017, Michel Forsé, Maxime Parodi (Cairn.info)
Les échéances (800 000 € par an) seraient couvertes par les revenus locatifs.Ouest-France, 30/05/2021
Et cette modification aurait des répercussions, tant sur ses revenus actuels que sur ses droits à la retraite.Ouest-France, Frédérique Jourdaa, 24/12/2018
En outre, il est aussi revenu sur la réalisation du terrain synthétique sur l'ancien camping, par l'intercommunalité.Ouest-France, 30/06/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REVENU s. m.

Rente, recolte annuelle, profit annuel qu'on retire de quelque chose. Cette charge vaut tant de revenu clair & liquide, sans le casuel. Le revenu de cette terre consiste en beaux droits, en dixmes, cens & rentes. Tous les revenus de l'Estat ont été souvent engagez par advance. Ce pauvre homme est à l'aumône, tout son revenu est saisi, il n'a rente ni revenu.
 
REVENU, en termes de Chasse, est une masse de chair qui se forme de vers blancs sur la teste des cerfs, qui font tomber leur bois, parce qu'ils en rongent en dedans la racine. On tient que le revenu distillé aide fort aux accouchements des femmes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week