Email catcher

revenu

Définition

Définition de revenu ​​​ | ​​​ | ​​​ nom masculin

Ce qui revient à qqn comme rémunération du travail ou fruit du capital. Avoir un gros revenu. De maigres revenus. Revenu minimum d'insertion (➙ RMI), d'activité (➙ RMA). Revenu universel, qui serait versé à tous les citoyens d'un pays sans condition. Revenu d'un capital, ce qu'il rapporte. ➙ intérêt. Impôt sur le revenu. Revenu national, valeur des biens produits par une nation (pendant une période donnée).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot revenu

Cette question traduit le fait que l'utilisateur n'est pas forcément la source de revenus.Revue française de gestion, 2008, Laure Muselli (Cairn.info)
Après être parti furibond, il est revenu, quelques minutes plus tard, pour s'excuser.Ouest-France, 21/10/2019
Ce fruit du paradis assure aussi une substantielle source de revenus aux paysans du sud.Géo, 12/11/2018, « Arménie : petite histoire de la grenade »
Cette mesure se réfère au revenu du ménage dans sa totalité et tient compte par conséquent des enfants.Revue française de sociologie, 2020, Serge Paugam (Cairn.info)
Seuls les ménages soumis à l'impôt sur le revenu en bénéficient.Ça m'intéresse, 02/05/2012, « Le petit lexique du débat télévisé »
L'abattement de 18.473 euros est alors directement déduit de votre revenu net imposable.Capital, 19/04/2021, « Apprentis, stagiaires, étudiants... pourquoi votre déclaration de revenus est plus… »
Huit policiers sont mobilisés ce jour-là, bientôt rejoints par deux autres, revenus d'interpellations.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 09/03/2021
Après les avoir quittés, je suis revenu tranquille par ce même chemin que j'avais traversé avec tant d'agitation.Adelaïde de Souza (1761-1836)
Cette prestation est calculée à la fois en fonction des revenus et des actifs.Retraite et société, 2019, Charles Waldegrave (Cairn.info)
Cette reconnaissance d'un espace s'accompagne aussi d'une patrimonialisation de la fonction et des revenus qui y sont associés.Revue historique, 2009 (Cairn.info)
C'est ce qu'il vous faudra facturer, hors taxes, pour gagner l'équivalent de vos anciens revenus.Capital, 15/01/2021, « Freelance : voici comment estimer au mieux le prix de… »
Les sommes utilisées pour effectuer des travaux d'amélioration énergétique sont déductibles de l'impôt sur le revenu à hauteur maximale de 50 %.Géo, 20/10/2008, « L’orientation, un atout pour la maison »
Cette mesure, la plus importante depuis treize ans, concerne 90 % des assujettis dans les tranches de revenus moyennes et basses.Le Courrier des Pays de l'Est, 2006, Jaroslav Blaha (Cairn.info)
Vous êtes revenu huit ans plus tard, en 1991 ?Ouest-France, 18/02/2021
Ce cadre financier est mince, les paiements ne représentent que 1 % du revenu national brut, ce qui est visible dans le contenu du cadre.Europarl
Cette fois on met en abscisse une variable liée à la position sociale actuelle, ici le revenu net du ménage.Revue de l'OFCE, 2017, Michel Forsé, Maxime Parodi (Cairn.info)
Les échéances (800 000 € par an) seraient couvertes par les revenus locatifs.Ouest-France, 30/05/2021
Et cette modification aurait des répercussions, tant sur ses revenus actuels que sur ses droits à la retraite.Ouest-France, Frédérique Jourdaa, 24/12/2018
En outre, il est aussi revenu sur la réalisation du terrain synthétique sur l'ancien camping, par l'intercommunalité.Ouest-France, 30/06/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVENU s. m.

Rente, recolte annuelle, profit annuel qu'on retire de quelque chose. Cette charge vaut tant de revenu clair & liquide, sans le casuel. Le revenu de cette terre consiste en beaux droits, en dixmes, cens & rentes. Tous les revenus de l'Estat ont été souvent engagez par advance. Ce pauvre homme est à l'aumône, tout son revenu est saisi, il n'a rente ni revenu.
 
REVENU, en termes de Chasse, est une masse de chair qui se forme de vers blancs sur la teste des cerfs, qui font tomber leur bois, parce qu'ils en rongent en dedans la racine. On tient que le revenu distillé aide fort aux accouchements des femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022