ronflement
definition
Definition of
ronflement
nom masculin
Action de ronfler ; bruit que fait une personne qui ronfle. Des ronflements sonores.
Le ronflement d'un moteur. ➙ ronron.
synonyms
Synonyms of ronflement nom masculin
in the sense of bourdonnement
bourdonnement, grondement, mugissement, murmure, ronronnement, rugissement, vrombissement, ronron (familier)
in the sense of stertor
examples
Sentences with the word ronflement
Sans compter que les femmes produisent des hormones, comme la progestérone, qui protègent les tissus – ils ont plus de tonus – et limitent les risques de ronflements.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Les hommes ronflent-ils plus que les femmes ? »
En effet, un même niveau sonore peut par exemple être rattaché à une respiration profonde pour l'un et à un léger ronflement pour l'autre.Réseaux, 2021, Cédric Calvignac (Cairn.info)
Le ronflement n'est pas une pathologie en soi.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 21/05/2017
Il y a également les gémissements et le ronflement – qui véhiculent la jouissance de l'objet.La Cause du désir, 2014, Marcus André Vieira (Cairn.info)
En effet, le ronflement n'est pas considéré comme un problème de santé dangereux pour le ronfleur, mais s'il devient chronique ou particulièrement bruyant, il peut cacher de l'apnée du sommeil.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Comment ne pas ronfler ? »
Des flammes encore, çà et là, le crépitement, les ronflements du feu.Nord', 2020, Bernard Alluin, Christian Leroy (Cairn.info)
À savoir également : la position sur le dos favorise les ronflements, ainsi que la consommation d'alcool.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 21/05/2017
Un surpoids peut lui aussi gêner la respiration en réduisant aussi l'espace dans le pharynx et entraîner les ronflements.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Les hommes ronflent-ils plus que les femmes ? »
Un grand silence régna dans la salle tiède, où l'on entendit le petit ronflement de la houille.Émile Zola (1840-1902)
Au niveau des vocalises, on entend des geignements monotones ou ronflements qui préfigurent les stéréotypies.Journal français de psychiatrie, 2020, Dorota Chadzynski (Cairn.info)
Et puis, il y a d'autres facteurs : le ronflement favorise le passage vers des migraines chroniques, à cause d'une mauvaise oxygénation cérébrale nocturne.Cerveau et Psycho, 2019, Michel Lanteri-Minet, Sébastien Bohler (Cairn.info)
Il aime enregistrer les roucoulades des tourterelles, s'amuse à capturer les ronflements de ses pairs.Ouest-France, Juliette BOURGAULT, 02/07/2021
Un phénomène qui, associé à une congestion du nez (naturelle dans cette position, éventuellement accentuée par un rhume), amplifie le ronflement.Ouest-France, Brigitte BLOND, 22/12/2019
Pour casser la monotonie des ronflements industriels, une des salariées s'installait au milieu des machines.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 07/08/2023
Allergies, rhume : si le ronflement est saisonnier, il suffit de décongestionner le nez.Ouest-France, Élisabeth BOUVET, 08/08/2022
En revanche, l'apparition soudaine et persistante, après 50 ans, d'un ronflement peut signer une déviation de la cloison nasale ou une maladie inflammatoire (polypose).Ouest-France, Élisabeth BOUVET, 08/08/2022
Ensuite, entre les ronflements et ceux qui ont joué aux dominos et rigolé jusqu'à trois heures du matin, nous n'avons pratiquement pas dormi.Le Journal de l'École de Paris du management, 2007, Jean-Pierre Doly, Raymond Domenech (Cairn.info)
Pour les auteurs de l'étude, le tabou du ronflement féminin pourrait expliquer pourquoi les femmes sont sous-représentées pour cette pathologie et pour les troubles du sommeil en général.Ça m'intéresse, 24/12/2021, « Oui, les femmes ronflent autant et aussi fort que les… »
Comme expliqué plus haut, la plupart du temps, le ronflement est un trouble sans conséquence.Ça m'intéresse, 12/04/2020, « Pourquoi ronfle-t-on ? »
Il allongea les jambes, un instant s'agita dans un geste accablé, renversa la tête ; et un lourd ronflement seul persista sur cette forme évanouie.Camille Lemonnier (1844-1913)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RONFLEMENT s. m.
Bruit de ceux qui ronflent. On le dit particulierement des vents & de la mer. On entendoit dans cet orage le ronflement des vents & de la mer qui faisoit trembler les plus assûrez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.