Email catcher

ronflement

définition

Définition de ronflement ​​​ nom masculin

Action de ronfler ; bruit que fait une personne qui ronfle. Des ronflements sonores. Le ronflement d'un moteur. ➙ ronron.

synonymes

Synonymes de ronflement nom masculin

au sens de bourdonnement
au sens de stertor

exemples

Phrases avec le mot ronflement

Donc, des voix, des bruits de pas, des ronflements de moteur.ADEN, 2016, Pierre-Frédéric Charpentier (Cairn.info)
Le ronflement suffisait à mettre les veilleurs sur leur garde et, parfois, à les tirer de leur somnolence.Le Monde Juif, 1983, Charles Baron (Cairn.info)
Comme expliqué plus haut, la plupart du temps, le ronflement est un trouble sans conséquence.Ça m'intéresse, 12/04/2020, « Pourquoi ronfle-t-on ? »
Il y a également les gémissements et le ronflement – qui véhiculent la jouissance de l'objet.La Cause du désir, 2014, Marcus André Vieira (Cairn.info)
En effet, le ronflement n'est pas considéré comme un problème de santé dangereux pour le ronfleur, mais s'il devient chronique ou particulièrement bruyant, il peut cacher de l'apnée du sommeil.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Comment ne pas ronfler ? »
Il allongea les jambes, un instant s'agita dans un geste accablé, renversa la tête ; et un lourd ronflement seul persista sur cette forme évanouie.Camille Lemonnier (1844-1913)
Un surpoids peut lui aussi gêner la respiration en réduisant aussi l'espace dans le pharynx et entraîner les ronflements.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Les hommes ronflent-ils plus que les femmes ? »
L'entourage du malade peut, lui, être perturbé par des ronflements très sonores.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 30/09/2015
Le ronflement de la batteuse, les pas lents des trois chevaux entraînant le manège qui l'active, c'est le symbole de cette fête.Ouest-France, 01/08/2015
Les ronflements sont non seulement systématiques mais nombreux et puissants.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2006, Patrick Bruneteaux (Cairn.info)
Le bruit du ronflement peut dépasser celui d'un poids lourd à pleine vitesse sur autoroute.Ouest-France, 03/02/2020
Il y a des symptômes tels que le ronflement, les céphalées, du diabète, voire un syndrome dépressif.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 17/03/2016
Un grand silence régna dans la salle tiède, où l'on entendit le petit ronflement de la houille.Émile Zola (1840-1902)
Les enfants faisaient le tour du village en chantant et marquaient le rythme par un tambour à friction, au ronflement caractéristique.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Véronique Beldent (Cairn.info)
A l'intérieur de la chambre, on entendait de sourds ronflements.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Sans compter que les femmes produisent des hormones, comme la progestérone, qui protègent les tissus – ils ont plus de tonus – et limitent les risques de ronflements.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Les hommes ronflent-ils plus que les femmes ? »
Pour les auteurs de l'étude, le tabou du ronflement féminin pourrait expliquer pourquoi les femmes sont sous-représentées pour cette pathologie et pour les troubles du sommeil en général.Ça m'intéresse, 24/12/2021, « Oui, les femmes ronflent autant et aussi fort que les… »
Après un repas arrosé, le sommeil sera plus profond donc propice aux ronflements.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 21/05/2017
Peut-être ses amygdales sont-elles hypertrophiées, surtout lorsqu'à ces ronflements, sont associées des pauses respiratoires, voire (au-delà de dix secondes) des apnées du sommeil.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 28/09/2015
En 2010, il développe deux modèles, l'une pour supprimer les ronflements, l'autre pour résoudre les problèmes d'apnée du sommeil.Ouest-France, 03/12/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RONFLEMENT s. m.

Bruit de ceux qui ronflent. On le dit particulierement des vents & de la mer. On entendoit dans cet orage le ronflement des vents & de la mer qui faisoit trembler les plus assûrez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine