rouage
definition
synonyms
Synonyms of rouage nom masculin
collocations
French words frequently used with rouage
verbe + rouage
rouage + adjectif
Show allCollapse
examples
Sentences with the word rouage
L'engrenage a mordu et le reste du rouage doit suivre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
De la sorte, l'arrondissement est restée un simple rouage administratif sans véritable autonomie.Revue française d'histoire des idées politiques, 2006, Caroula Argyriadis-Kervegan (Cairn.info)
Elle ne connaît pas tous les rouages du milieu.Ouest-France, Samuel HAURAIX, 21/04/2013
Cet ouvrage s'adresse tant à ceux qui découvrent la matière juridique qu'à ceux qui en maîtrisent déjà les rouages.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1997, Aude Rouyere (Cairn.info)
Plusieurs équipes se passionnent pour ce mécanisme, également observé chez les animaux et les plantes, et cherchent à en comprendre les rouages moléculaires et génétiques.Ça m'intéresse, 20/11/2018, « Qu'est-ce que la chronobiologie ? »
Ceci signifie concrètement aussi que, sans papier, les rouages de l'administration se bloquent.Cahiers d'études africaines, 2019, Didier Nativel (Cairn.info)
Oui mais voilà, depuis quelques années les rouages de cette belle mécanique ont commencé à se gripper.Capital, 24/03/2020, « Brioche dorée : le cador du jambon-beurre ne fait plus… »
Selon moi, il s'agit d'une crise économique, tandis que la finance, qui graisse habituellement les rouages de l'économie, se trouve au beau milieu d'un typhon.Europarl
Pour rappel, les contrôleurs aériens assurent la sécurité et la gestion de la circulation aérienne, une tâche essentielle dans le rouage.Capital, 18/06/2018, « L'impressionnant nombre de jours de grève des contrôleurs aériens français »
Elles sont en effet dépositaires des colères policières, mais sont aussi les rouages essentiels d'une administration quotidienne organisée sur le modèle de la cogestion.Esprit, 2016, Fabien Jobard (Cairn.info)
Au lieu de participer à ce jeu normaliste et d'y marquer des points, on ferait mieux de mettre un peu de sable dans les rouages.Revue de Métaphysique et de Morale, 2005, Bernhard Waldenfels (Cairn.info)
Cet ancien militaire, qui a été gendarme pendant 24 ans, connaît les rouages de la maison par coeur.Ouest-France, Alexandre BERGALASSE, 30/08/2017
Et voilà le grain de sable grippant le rouage.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 03/08/2021
Ces trois années d'expérience lui permettent de découvrir les rouages du fonctionnement municipal, et l'amènent à penser et regarder sa ville différemment.Ouest-France, Jeanne DE BUTLER, 10/07/2020
Avoir été conseiller départemental permet de connaître certains rouages qui facilitent certaines démarches.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 13/09/2021
Et qui peut faire mal si un grain de sable vient s'immiscer dans les rouages.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 26/01/2017
Dans ce cas, le fait de n'avoir été que les rouages d'un système a donc joué en faveur des accusés pour atténuer leur responsabilité.Droit et société, 2019, Danièle Lochak (Cairn.info)
Je ne comprends pas une machine dans laquelle on permettrait à un des rouages de tourner à contre-sens.Alphonse Karr (1808-1890)
Une volonté de mettre de l'huile dans les rouages qui s'affirme, mais n'est pas bien nouvelle.Capital, 04/12/2019, « Le manager médiateur peut vous aider à prévenir les conflits… »
Expliquez que vous avez besoin de connaître les rouages et les acteurs de l'entreprise pour agir vite et bien par la suite.Capital, 12/08/2011, « Comment réussir sa période d’essai »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ROÜAGE s. m.
La partie d'une machine qui consiste en rouës. Il faut de grandes reparations à ce moulin, tout le roüage n'en vaut rien. On dit aussi le roüage des monstres. Il y a des bois particuliers pour faire le roüage des machines qui roulent, comme l'orme & le chesne. ROÜAGE, en termes de Coustumes, est un droit seigneurial qui se prend sur le vin vendu en gros, & transporté par charroy, avant que la rouë tourne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.