Email catcher

rouage

Définition

Définition de rouage ​​​ nom masculin

Chacune des pièces (petites roues) d'un mécanisme (d'horlogerie, etc.). Les rouages d'une horloge.
au figuré Partie essentielle (d'un ensemble qui fonctionne). Les rouages de l'économie. Les rouages sociaux.

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot rouage

Selon moi, il s'agit d'une crise économique, tandis que la finance, qui graisse habituellement les rouages de l'économie, se trouve au beau milieu d'un typhon.Europarl
Un métier manuel et artistique, la joaillerie, dont elle nous explique les rouages.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 26/12/2017
L'engrenage a mordu et le reste du rouage doit suivre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Puis la machine s'est lancée, avec des rouages qui ont fait sa force jusqu'au bout.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 18/05/2021
Elle comprendra 300 heures étalées sur sept mois, avec des cours sur le droit public ou les rouages administratifs.Ouest-France, Camille DA SILVA, 25/04/2021
Je ne comprends pas une machine dans laquelle on permettrait à un des rouages de tourner à contre-sens.Alphonse Karr (1808-1890)
Pour rappel, les contrôleurs aériens assurent la sécurité et la gestion de la circulation aérienne, une tâche essentielle dans le rouage.Capital, 18/06/2018, « L'impressionnant nombre de jours de grève des contrôleurs aériens français »
Cette démarche a ainsi permis de mieux connaître les rouages du système.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Paul Sanders (Cairn.info)
Dans ce cas, un groupe est envisagé comme un rouage d'une organisation structurée verticalement.Projectics, 2012, I. Lizarralde, V. Pilnière (Cairn.info)
Oui mais voilà, depuis quelques années les rouages de cette belle mécanique ont commencé à se gripper.Capital, 24/03/2020, « Brioche dorée : le cador du jambon-beurre ne fait plus… »
Expliquez que vous avez besoin de connaître les rouages et les acteurs de l'entreprise pour agir vite et bien par la suite.Capital, 12/08/2011, « Comment réussir sa période d’essai »
Si son apport n'est pas statistique, il a cette capacité à jouer simple et à mettre de l'huile dans les rouages.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 04/05/2021
Une volonté de mettre de l'huile dans les rouages qui s'affirme, mais n'est pas bien nouvelle.Capital, 04/12/2019, « Le manager médiateur peut vous aider à prévenir les conflits… »
Ces rendez-vous seront l'occasion de proposer, tout au long de l'année, une découverte des rouages de la création en improvisation théâtrale.Ouest-France, 31/01/2015
Dans sa vie, une emprise a donné sur l'autre même si les rouages étaient différents.Cahiers de psychologie clinique, 2018, Pascale Jamoulle (Cairn.info)
Chaque militaire n'est pas simplement le rouage d'une machine, il est aussi un élément nécessaire au fonctionnement de l'ensemble.Les Champs de Mars, 2001, Jean-François Leger (Cairn.info)
Dans une machinerie complexe, le moindre rouage contribue au mouvement de l'ensemble.Vie sociale et traitements, 2010, Thierry Goguel d’Allondans (Cairn.info)
Dans un système de santé essentiellement maîtrisé par les professionnels, ces derniers sont un rouage essentiel de l'évolution des pratiques.Santé publique, 2021, Yamina Abidli, Vincent Dubois, Céline Mahieu (Cairn.info)
Plusieurs équipes se passionnent pour ce mécanisme, également observé chez les animaux et les plantes, et cherchent à en comprendre les rouages moléculaires et génétiques.Ça m'intéresse, 20/11/2018, « Qu'est-ce que la chronobiologie ? »
L'ancien technico-commercial dans les huisseries métalliques coupe feu connaît les rouages de la fonction élective.Ouest-France, 16/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROÜAGE s. m.

La partie d'une machine qui consiste en rouës. Il faut de grandes reparations à ce moulin, tout le roüage n'en vaut rien. On dit aussi le roüage des monstres. Il y a des bois particuliers pour faire le roüage des machines qui roulent, comme l'orme & le chesne.
 
ROÜAGE, en termes de Coustumes, est un droit seigneurial qui se prend sur le vin vendu en gros, & transporté par charroy, avant que la rouë tourne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022