Email catcher

sauvegarde

definition

Definition of sauvegarde ​​​ nom féminin

Protection et garantie (de la personne, des droits) assurées par une autorité ou une institution. Se placer sous la sauvegarde de la justice.
Protection, défense. La sauvegarde du patrimoine culturel.
Informatique Copie de sécurité destinée à préserver des données mises en mémoire.

synonyms

Synonyms of sauvegarde nom féminin

in the sense of protection
in the sense of abri

examples

Sentences with the word sauvegarde

La compréhension des causes et des effets du réchauffement est déterminante pour mettre en œuvre des politiques en faveur de la sauvegarde de notre environnement.Géo, 26/11/2018, « Ecologie : ce qu'il faut savoir sur cette discipline scientifique »
Un plan de sauvegarde de l'emploi a alors été mis en place.Ouest-France, Loïc TISSOT, 03/04/2014
L'on peut précautionneusement le poser en hauteur et, s'il ne vole pas, il faut l'amener dans un centre de sauvegarde.Géo, 06/07/2021, « Martinet : quel est cet oiseau capable de voler des… »
La création d'une association pour la sauvegarde du patrimoine n'a pas été la seule annonce faite lors de l'assemblée générale.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 07/02/2019
Deux coups de manette de contrôle et la dernière sauvegarde se charge.Études sur la mort, 2011, Thierry Jandrok (Cairn.info)
J'aurais dû achever de m'y perdre comme tant d'autres ; mais j'emportais avec moi un souvenir qui devait me servir de sauvegarde.Émile Souvestre (1806-1854)
Cette sauvegarde est, en réalité, appréciée par la société dominante du groupe, soit la société-mère.Humanisme et Entreprise, 2013, Brigitte Pereira (Cairn.info)
Le maire a donc décidé d'engager le plan de sauvegarde permettant d'informer les habitants classés en zone priorité 1.Ouest-France, 05/02/2021
Contributions, sauvegardes et réparations des transgressions de celles-ci sont négociées entre les villes et les militaires.Revue du Nord, 2011 (Cairn.info)
Mais cette sauvegarde du droit des neutres à subi depuis de nombreux empiétements.Émile Vincens (1764-1850)
Ce n'est évidemment pas en parlant restrictions et sauvegarde de l'emploi qu'on motive une équipe.Capital, 19/05/2011, « Enthousiasme : sachez le diffuser autour de vous »
Il est président de l'association de sauvegarde du lieu depuis 2016.Ouest-France, Anaëlle LARUE, 07/07/2021
Cette sauvegarde sera notre unique point de départ de nos analyses de variantes du modèle.Revue économique, 2016, Gérard Ballot, Jean-Daniel Kant, Olivier Goudet (Cairn.info)
Il faut faire des choix politiques et territoriaux de sauvegarde des terres, même quand le soleil brille.Europarl
Seule exception : si vous êtes parti dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi, votre indemnité est exonérée en totalité.Capital, 27/04/2012, « Impôts : bien déclarer ses pensions de retraite et rentes… »
Ma mission est de sensibiliser les élus à la sauvegarde de ce patrimoine.Ouest-France, 22/01/2018
Dans ce contexte, la sauvegarde passe par le maintien de la pratique vivante.Norois, 2020, Sophie Coquelin (Cairn.info)
Cette mutualisation est essentielle patrimonialement car elle permet la sauvegarde d'archives anciennes comme contemporaines.Africultures, 2012, Jeanne Mercier (Cairn.info)
Le tribunal de commerce avait ouvert une procédure de sauvegarde pour le spécialiste angevin des orchidées, voici un an.Ouest-France, 03/09/2015
L'enfance fut d'abord pour elle une sauvegarde, tant l'auteur de ce bel ouvrage, faisait tourner tout à son profit.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SAUVEGARDE subst. fem.

Protection que le Roy, ou la Justice donne à ceux qui implorent leur assistance contre l'oppression des plus puissants. Quand un plaideur est menacé, on luy donne une sentence qui le met en la protection & en la sauvegarde du Roy, & de la Justice, & de sa partie adverse, c'est à dire, que s'il luy est fait quelque violence, on l'impute à cette partie. Les Lettres de committimus & de garde-gardienne ne sont accordées qu'à ceux que le Roy a mis particulierement en sa protection & sauvegarde.
 
SAUVEGARDE, est aussi une exemption de logements & passage de gens de guerre, accordées par Lettres ou Brevet du Roy, ou d'un General d'armée. L'infraction de sauvegarde est un cas royal dont les Prevosts des Mareschaux connoissent.
 
On appelle aussi sauvegarde, le soldat ou cavalier que le General envoye dans un chasteau, ou en une terre ennemie, pour la preserver des insultes des soldats dans le passage ou le voisinage des troupes.
 
SAUVEGARDE, en termes de Marine, est une corde qui sert à marcher en seureté sur le mast du beaupré, lors qu'on fait quelques manoeuvres de la sivadiere & du tourmentin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week