protection
definition
Definition of
protection
nom féminin
Action de protéger, de défendre qqn ou qqch. (contre un agresseur, un danger, etc.) ; le fait d'être protégé. ➙ aide, défense, secours. La protection sociale. Protection maternelle et infantile. ➙ PMI. Prendre qqn sous sa protection. Protection contre les maladies. ➙ prévention, prophylaxie. Protection de la nature. ➙ préservation, sauvegarde.
Personne ou chose (matière, dispositif) qui protège. Installer une protection contre le bruit.
Protections périodiques, que les femmes utilisent pendant les règles (serviettes, etc.).
Action d'aider, de patronner qqn. ➙ familier piston. Obtenir un emploi par protection, grâce aux appuis dont on dispose.
Action de favoriser la naissance ou le développement de qqch.
Économie Contrôle ou limitation de l'entrée de marchandises étrangères dans un pays (➙ protectionnisme). Protections douanières.
synonyms
Synonyms of protection nom féminin
collocations
examples
Sentences with the word protection
Elle sait parfaitement qu'elle est dans un monde sans loi, n'a nulle protection à attendre.Jules Michelet (1798-1874)
L'une d'elles évoque même une relative protection conférée par ces molécules.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 11/05/2020
Deux autres dispositifs de trois lignes de 5 m avaient également été installés pour voir quel dispositif est le plus favorable pour la protection dunaire.Ouest-France, 12/03/2021
Cette loi donne une première protection juridique aux informations contenues dans les traitements automatisés et concernant les personnes.Communications, 2019, Marie Ranquet (Cairn.info)
Le degré de protection dépend bien sûr de la qualité du masque.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Est-ce que le masque vous protège même si vous êtes… »
En même temps, se met en place un périmètre de protection.Ouest-France, 11/07/2018
Mais les jeunes âgés de moins de 18 ans bénéficient de protections particulières.Capital, 09/08/2021, « Job d'été, emploi saisonnier : les points à surveiller avant… »
Cette réduction a évidemment retardé l'identification de ces phénomènes et par voie de conséquence la protection de ces victimes.Journal du Droit des Jeunes, 2015 (Cairn.info)
Ils ajoutaient une demande : la protection de leur troupeau.Ouest-France, 22/10/2016
Nos enfants doivent bénéficier de la meilleure protection possible.Europarl
Une protection qui se fait aux dépens des îles plus au sud.Ouest-France, Élie COURBOULAY, 22/04/2021
Mais, après une soixantaine d'années d'efforts de protection, la situation semble s'améliorer.Géo, 15/12/2017, « Les tortues marines sortent la tête de l’eau »
Des représentations d'une déesse-mère, des amulettes de fécondité ou de protection pour l'accouchement ?Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
Cette décision est prise par l'officier de protection qui a rencontré le demandeur supervisé par un supérieur.Mémoires, 2017, Pascale de Ridder (Cairn.info)
Cette recherche s'interrogeait sur les droits des enfants pauvres, et sur les politiques d'assistance et de protection les concernant.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2006, Maria Livia do Nascimento (Cairn.info)
À l'occasion de leur congrès professionnel, les notaires souhaitent mettre en lumière le mandat de protection future.Capital, 01/10/2020, « Cet acte notarié peu connu qui vous permet d'assurer vos… »
Sans protection, nous serions tout simplement irradiés par les particules.Ouest-France, 17/06/2021
Pourtant, il suffit d'une solution logicielle pour tester la fiabilité de vos appareils et en relever automatiquement tous les niveaux de protection.Ça m'intéresse, 19/02/2021, « Comment surfer en sécurité ? »
Cette loi attribue au secteur public un rôle moteur dans le domaine de la protection du climat.Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Boris Grésillon, Ares Kalandides (Cairn.info)
Cette disposition correspond à une vision assez ancienne, voire archaïque, du travail social de protection et de prévention.Journal du Droit des Jeunes, 2011 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROTECTION s. f.
Autorité qu'on employe pour deffendre & conserver les interests des foibles, des miserables, ou de ceux pour qui on a quelque affection particuliere. Le peuple vit sous la protection des loix contre la violence des puissans. Cette ville neutre s'est mise sous la protection du Roy. Quand un homme violent menace sa partie adverse, elle demande d'estre mise en la protection & sauvegarde du Roy & de Justice. Dans les lettres de garde gardienne & de committimus le Roy declare qu'il a mis l'impetrant en sa protection & sauvegarde. PROTECTION, se dit quelquefois de la personne du protecteur, & de sa qualité. On a donné à un tel Cardinal la protection de France. La protection d'Espagne est vacante par la mort d'un tel Cardinal.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.