Email catcher

sectateur

Definition

Definition of sectateur ​​​ , sectatrice ​​​ nom

vieux Adepte, partisan.

Examples

Sentences with the word sectateur

L'objet du pragmatisme n'est autre chose que l'agir, l'intellectualisme étant pour ses sectateurs une véritable débauche de l'esprit.Revue philosophique, 2010, J.M.C. Chevalier (Cairn.info)
Comme le savent les agents de publicité et les sectateurs du nouveau roman, ce sont les signes qui nous gouvernent.Philosophia Scientiæ, 2017, Jules Vuillemin (Cairn.info)
Nécessairement l'un des deux historiens s'est trompé ; et de là un schisme entre leurs sectateurs.Volney (1757-1820)
Jamais, quoique puissent en dire les sectateurs de l'a-théorisme et du renouveau atomiste, l'objet n ?Figures de la Psychanalyse, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
Sans élément extra mondain, comment expliquer que des sectateurs puissent reconnaître le charisme, et faire allégeance à son porteur ?L'Année sociologique, 2014, Jean-Philippe Heurtin (Cairn.info)
Cela n'a pas empêché les sectateurs de venir en nombre se promener.Ouest-France, 07/09/2021
Ses sectateurs sont des gens doux et bons, et très tolérants envers ceux qui ne pensent pas comme eux.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
S'engage alors un dialogue ciselé au couteau, qui ne laisse au sectateur aucun instant de répit.Ouest-France, 04/06/2013
Qu'on ne persécutât pas les prêtres, soit ; mais qu'on les favorisât jusqu'à les remettre à l'autel, c'était trop pour ces fidèles sectateurs de la philosophie du dix-huitième siècle.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce mot, utilisé par les sectateurs comme par les opposants, est woke : non pas au sens d'éveillé, mais de vigilant.Commentaire, 2021, Armand Laferrère (Cairn.info)
Il fut interdit (1899) aux sectateurs, ainsi qu'aux personnes aux origines autres que russes de s'installer dans la région.Le Courrier des Pays de l'Est, 2004, Garik Galstyan (Cairn.info)
Si donc on peut regarder comme des enthousiastes les sectateurs de cette morale, on ne peut se dispenser de reconnoître dans son inventeur un génie profond et une âme sublime.Nicolas François de Neufchâteau (1750-1828), Voltaire (1694-1778), Nicolas de Condorcet (1743-1794) et Blaise Pascal (1623-1662)
En novembre 1947, une scission sépare les partisans du jazz traditionnel des sectateurs du jazz moderne.Le Mouvement Social, 2004, Philippe Gumplowicz (Cairn.info)
D'après ses sectateurs, le dogme propriétaire aurait désormais trouvé sa forme définitive, il n'y aura pas de phase 4.Multitudes, 2010, Mikhaïl Xifaras (Cairn.info)
Car l'idée d'un droit de suite heurte ce sectateur d'une conception verrouillée de la temporalité classique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014, Stéphane Zékian (Cairn.info)
Tous les sectateurs du changement ou de la résistance au changement se référaient alors aux mânes philosophiques d'un horizon démocratique vidé de ses mystères.Esprit, 2007, Blandine Chelini-Pont (Cairn.info)
Cependant c'est bien une réalité, et en cela il se distingue des sectateurs les plus extrêmes du tournant linguistique.Politique africaine, 2003 (Cairn.info)
Et l'on ne sait ce qu'il hait le plus, parmi les sectateurs de nouvelles idoles, des socialistes ou des « libéraux ».Romain Rolland (1866-1944)
Il n'est donc pas vrai que les sectateurs de la loi naturelle soient athées ?Volney (1757-1820)
Comment son sectateur, son adorateur, avait-il pu jeter de côté son allégeance et refusait-il maintenant ses propositions ?Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SECTATEUR s. m.

Disciple d'un Maistre, ou qui suit aveuglément sa doctrine. Zenon & Epicure ont eu chacun leurs Sectateurs. Les Sectateurs de Descartes ont des opinions bien differentes des Sectateurs d'Aristote. En ce sens il se dit en bonne & en mauvaise part.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week