Email catcher

sectateur

definition

Definition of sectateur ​​​ , sectatrice ​​​ nom

vieux Adepte, partisan.

synonyms

Synonyms of sectateur, sectatrice nom

[vieux] adepte, fidèle, partisan, prosélyte, sectaire, séide, idolâtre (littéraire), suppôt (littéraire), zélateur (littéraire)

examples

Sentences with the word sectateur

Ses sectateurs sont des gens doux et bons, et très tolérants envers ceux qui ne pensent pas comme eux.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Régulièrement, les sectateurs, zélotes ou zoïles, d'un prétendu management tendent à en faire une réalité abstraite et universelle, en suspension dans le monde des idées.Politiques et management public, 2020, Marcel Guenoun (Cairn.info)
Sans élément extra mondain, comment expliquer que des sectateurs puissent reconnaître le charisme, et faire allégeance à son porteur ?L'Année sociologique, 2014, Jean-Philippe Heurtin (Cairn.info)
L'objet du pragmatisme n'est autre chose que l'agir, l'intellectualisme étant pour ses sectateurs une véritable débauche de l'esprit.Revue philosophique, 2010, J.M.C. Chevalier (Cairn.info)
Qu'on ne persécutât pas les prêtres, soit ; mais qu'on les favorisât jusqu'à les remettre à l'autel, c'était trop pour ces fidèles sectateurs de la philosophie du dix-huitième siècle.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une autre remarque concerne la motivation des universitaires et des interprètes ou sectateurs de ces textes anciens.L'enseignement philosophique, 2022, Martine Chifflot (Cairn.info)
Une affluence bien maigre, qui tranchait évidemment avec les 1 300 sectateurs d'il y a trois ans pour la même affiche.Ouest-France, Antoine RAGUIN, Jonas BOURGEAIS, 31/01/2021
Il n'est donc pas vrai que les sectateurs de la loi naturelle soient athées ?Volney (1757-1820)
Et l'on ne sait ce qu'il hait le plus, parmi les sectateurs de nouvelles idoles, des socialistes ou des « libéraux ».Romain Rolland (1866-1944)
D'après ses sectateurs, le dogme propriétaire aurait désormais trouvé sa forme définitive, il n'y aura pas de phase 4.Multitudes, 2010, Mikhaïl Xifaras (Cairn.info)
Sans jamais être rien d'autre que les sectateurs de la vie brute, ceux qui n'y renonceraient pour rien au monde.Lignes, 2017, Jacques Brou (Cairn.info)
Dans une ultime partie, elle revient sur l'aspect le plus aberrant du sabbat, du moins aux yeux de notre modernité, c'est-à-dire le vol magique des sectateurs du diable.Annales, 2013, Franck Mercier (Cairn.info)
À moins que ce ne soit, en fait et tragiquement, face à cette montagne d'intérêts sectateurs, le vide effrayant né du gouffre de l'indifférence et de la méconnaissance ?Études théâtrales, 2015, André Nayer (Cairn.info)
Le personnage du narrateur devient un sectateur qui ne comprend pas réellement le système auquel il a adhéré par un mensonge.Dix-septième siècle, 2018, Guilhem Armand (Cairn.info)
Nombre d'écrits se moquent de ces sectateurs de la nouvelle méthode.Dix-huitième siècle, 2009, Catriona Seth (Cairn.info)
Les sectateurs du populisme qui exigent toujours plus de demos pour toujours plus de kratos dans un rêve de fusion aussi irréalisable que dévastateur.Administration, 2021, Pierre-Henri Tavoillot (Cairn.info)
Tout au contraire de ses analyses, le lien entre la richesse et la civilisation, la liberté et le marché justifie aujourd'hui encore l'optimisme des sectateurs du libéralisme économique.Le Télémaque, 2001, Marie Cuillerai (Cairn.info)
Si donc on peut regarder comme des enthousiastes les sectateurs de cette morale, on ne peut se dispenser de reconnoître dans son inventeur un génie profond et une âme sublime.Nicolas François de Neufchâteau (1750-1828), Voltaire (1694-1778), Nicolas de Condorcet (1743-1794) et Blaise Pascal (1623-1662)
Comment son sectateur, son adorateur, avait-il pu jeter de côté son allégeance et refusait-il maintenant ses propositions ?Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Nécessairement l'un des deux historiens s'est trompé ; et de là un schisme entre leurs sectateurs.Volney (1757-1820)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SECTATEUR s. m.

Disciple d'un Maistre, ou qui suit aveuglément sa doctrine. Zenon & Epicure ont eu chacun leurs Sectateurs. Les Sectateurs de Descartes ont des opinions bien differentes des Sectateurs d'Aristote. En ce sens il se dit en bonne & en mauvaise part.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week