Email catcher

sectateur

Définition

Définition de sectateur ​​​ , sectatrice ​​​ nom

vieux Adepte, partisan.

Exemples

Phrases avec le mot sectateur

L'objet du pragmatisme n'est autre chose que l'agir, l'intellectualisme étant pour ses sectateurs une véritable débauche de l'esprit.Revue philosophique, 2010, J.M.C. Chevalier (Cairn.info)
Comme le savent les agents de publicité et les sectateurs du nouveau roman, ce sont les signes qui nous gouvernent.Philosophia Scientiæ, 2017, Jules Vuillemin (Cairn.info)
Nécessairement l'un des deux historiens s'est trompé ; et de là un schisme entre leurs sectateurs.Volney (1757-1820)
Jamais, quoique puissent en dire les sectateurs de l'a-théorisme et du renouveau atomiste, l'objet n ?Figures de la Psychanalyse, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
Sans élément extra mondain, comment expliquer que des sectateurs puissent reconnaître le charisme, et faire allégeance à son porteur ?L'Année sociologique, 2014, Jean-Philippe Heurtin (Cairn.info)
Cela n'a pas empêché les sectateurs de venir en nombre se promener.Ouest-France, 07/09/2021
Ses sectateurs sont des gens doux et bons, et très tolérants envers ceux qui ne pensent pas comme eux.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
S'engage alors un dialogue ciselé au couteau, qui ne laisse au sectateur aucun instant de répit.Ouest-France, 04/06/2013
Qu'on ne persécutât pas les prêtres, soit ; mais qu'on les favorisât jusqu'à les remettre à l'autel, c'était trop pour ces fidèles sectateurs de la philosophie du dix-huitième siècle.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce mot, utilisé par les sectateurs comme par les opposants, est woke : non pas au sens d'éveillé, mais de vigilant.Commentaire, 2021, Armand Laferrère (Cairn.info)
Il fut interdit (1899) aux sectateurs, ainsi qu'aux personnes aux origines autres que russes de s'installer dans la région.Le Courrier des Pays de l'Est, 2004, Garik Galstyan (Cairn.info)
Si donc on peut regarder comme des enthousiastes les sectateurs de cette morale, on ne peut se dispenser de reconnoître dans son inventeur un génie profond et une âme sublime.Nicolas François de Neufchâteau (1750-1828), Voltaire (1694-1778), Nicolas de Condorcet (1743-1794) et Blaise Pascal (1623-1662)
En novembre 1947, une scission sépare les partisans du jazz traditionnel des sectateurs du jazz moderne.Le Mouvement Social, 2004, Philippe Gumplowicz (Cairn.info)
D'après ses sectateurs, le dogme propriétaire aurait désormais trouvé sa forme définitive, il n'y aura pas de phase 4.Multitudes, 2010, Mikhaïl Xifaras (Cairn.info)
Car l'idée d'un droit de suite heurte ce sectateur d'une conception verrouillée de la temporalité classique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014, Stéphane Zékian (Cairn.info)
Tous les sectateurs du changement ou de la résistance au changement se référaient alors aux mânes philosophiques d'un horizon démocratique vidé de ses mystères.Esprit, 2007, Blandine Chelini-Pont (Cairn.info)
Cependant c'est bien une réalité, et en cela il se distingue des sectateurs les plus extrêmes du tournant linguistique.Politique africaine, 2003 (Cairn.info)
Et l'on ne sait ce qu'il hait le plus, parmi les sectateurs de nouvelles idoles, des socialistes ou des « libéraux ».Romain Rolland (1866-1944)
Il n'est donc pas vrai que les sectateurs de la loi naturelle soient athées ?Volney (1757-1820)
Comment son sectateur, son adorateur, avait-il pu jeter de côté son allégeance et refusait-il maintenant ses propositions ?Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SECTATEUR s. m.

Disciple d'un Maistre, ou qui suit aveuglément sa doctrine. Zenon & Epicure ont eu chacun leurs Sectateurs. Les Sectateurs de Descartes ont des opinions bien differentes des Sectateurs d'Aristote. En ce sens il se dit en bonne & en mauvaise part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022