séduction
definition
Definition of
séduction
nom féminin
vieux Action de séduire, de corrompre.
Action de séduire (2, 3 et 4), d'entraîner (➙ attirance, fascination).
Moyen de séduire ; charme, attrait puissant. Une séduction irrésistible.
Les séductions de la nouveauté.
synonyms
Synonyms of séduction nom féminin
in the sense of attrait
in the sense of attraction
examples
Sentences with the word séduction
La séduction de sa belle-fille la renvoyant à sa vieillesse, elle n'a qu'une obsession : l'éliminer.Ça m'intéresse, 01/01/2020, « L'image de la belle-mère dans les contes de fées »
Elle se laisse grossir pour ne pas séduire, vivant la séduction comme une démarche honteuse et coupable, marquée par la dangerosité.Revue française de psychanalyse, 2009, Claudine Vacheret (Cairn.info)
Et la séduction fait partie des atouts que peuvent développer les femmes.Ouest-France, Florence PITARD, 09/03/2016
C'est une position inique, compte tenu tout d'abord de l'inégalité radicale du rapport entre offre et demande, où entrent des capacités croissantes de séduction commerciale.Nectart, 2016, Emmanuel Négrier (Cairn.info)
Les cibles de cette ambitieuse opération séduction conduite depuis un an ?Capital, 12/08/2021, « Cabinet médical, subventions, coworking... comment les collectivités espèrent attirer les… »
Et comment le serait-elle, sinon en s'en prenant à l'agent de la punition, qui est d'ailleurs souvent le même que celui de la séduction ?La clinique lacanienne, 2013, Gérard Pommier (Cairn.info)
Les réseaux sociaux sont des outils de séduction, n'y montrez que le meilleur de vous-même !Capital, 08/09/2016, « Le reverse mentoring : les jeunes forment les managers aux… »
Elle est incapable, pour longtemps, d'éviter les nouvelles libertés et les séductions par des éléments criminels, y compris capitalistes.Europarl
Un festival coloré qui permet au caméléon de communiquer avec ses congénères pour exprimer sa colère ou son désir de séduction par exemple.Ça m'intéresse, 17/02/2017, « Comment le caméléon change-t-il de couleur ? »
Elle est loin d'être inachevée parce qu'il demeure difficile à chacun de se situer dans les enjeux de cette pratique aux multiples séductions.Sociétés et Représentations, 2002, Vincent Duclert (Cairn.info)
Il est difficile de trancher entre la séduction et la défense qui sous-tendent sa réalisation.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2006, Jean-Yves Tamet (Cairn.info)
Ce n'est pas un jeu de séduction à égalité.Ouest-France, Danièle FOUREY, 20/11/2024
On leur voit un potentiel de séduction, à l'heure où le foncier est devenu rare et onéreux.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 27/09/2024
Il menait ce jeu de séduction avec une deuxième adolescente en même temps.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 16/03/2023
Une opération séduction pour faire naître les vocations pour les dix ans à venir.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 05/02/2024
Comment s'étonner alors de la recherche de la patrie perdue et de la puissante séduction opérée sur certains, par les propagandes djihadistes ?Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 25/01/2015
Elle est aussi une histoire des techniques de séduction et de distinction.Histoire & Sociétés Rurales, 2018 (Cairn.info)
J'ai dû vous rendre ses moindres parole ; mais je crois juger assez bien votre ame pour croire qu'elle repoussera ces perfides séductions.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Les prix, concepts, et engins étant similaires, l'opération séduction tourne autour des questions sociales et écologiques.Capital, 30/01/2020, « Trottinettes en libre service : qui remportera la bataille ? »
Elle fait de la séduction des investisseurs en cryptomonnaies un axe de développement.Capital, 08/02/2018, « Bitcoin : la grande méfiance des banques face à leurs… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SEDUCTION s. f.
Tromperie, engagement dans l'erreur, ou dans le peché. Il faut eviter la compagnie des Heretiques & des desbauchez, pour se deffendre de leur seduction dans la foy, ou dans les moeurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.