séduction
définition
Définition de
séduction
nom féminin
vieux Action de séduire, de corrompre.
Action de séduire (2, 3 et 4), d'entraîner (➙ attirance, fascination).
Moyen de séduire ; charme, attrait puissant. Une séduction irrésistible.
Les séductions de la nouveauté.
synonymes
Synonymes de séduction nom féminin
au sens de attrait
au sens de attraction
exemples
Phrases avec le mot séduction
D'un autre point de vue, nous pouvons aussi comprendre ce mouvement mélancolique comme le fruit de fantasmes de séduction tellement désorganisants qu'ils se verraient grimés.Cliniques, 2013, Garance Belamich, Charlotte Costantino, Léa Mercier (Cairn.info)
S'ajoutent à ce rendu les costumes, cette pointe d'esthétique qui habille le tout et emmène dans la séduction le public.Ouest-France, 09/05/2019
La séduction de sa belle-fille la renvoyant à sa vieillesse, elle n'a qu'une obsession : l'éliminer.Ça m'intéresse, 01/01/2020, « L'image de la belle-mère dans les contes de fées »
Elle fait de la séduction des investisseurs en cryptomonnaies un axe de développement.Capital, 08/02/2018, « Bitcoin : la grande méfiance des banques face à leurs… »
Les cibles de cette ambitieuse opération séduction conduite depuis un an ?Capital, 12/08/2021, « Cabinet médical, subventions, coworking... comment les collectivités espèrent attirer les… »
Ce qui peut conduire à des effets de séduction, du patient ou du public.Psychologie clinique, 2011, Olivier Douville (Cairn.info)
Un festival coloré qui permet au caméléon de communiquer avec ses congénères pour exprimer sa colère ou son désir de séduction par exemple.Ça m'intéresse, 17/02/2017, « Comment le caméléon change-t-il de couleur ? »
L'opération de séduction qui s'est déroulée, fin mai, a eu du succès.Ouest-France, 02/06/2021
Elle est incapable, pour longtemps, d'éviter les nouvelles libertés et les séductions par des éléments criminels, y compris capitalistes.Europarl
Les réseaux sociaux sont des outils de séduction, n'y montrez que le meilleur de vous-même !Capital, 08/09/2016, « Le reverse mentoring : les jeunes forment les managers aux… »
J'ai dû vous rendre ses moindres parole ; mais je crois juger assez bien votre ame pour croire qu'elle repoussera ces perfides séductions.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Objet de plaisir et de séduction, elle peut vite se transformer en présent de mauvais goût.Ouest-France, Jérémy MOUFFOK, 14/02/2017
Cette prise en compte est d'ailleurs nécessaire si l'on veut comprendre le pouvoir de séduction attaché à certains positionnements philosophiques.Rue Descartes, 2005, Dominique Maingueneau (Cairn.info)
Les prix, concepts, et engins étant similaires, l'opération séduction tourne autour des questions sociales et écologiques.Capital, 30/01/2020, « Trottinettes en libre service : qui remportera la bataille ? »
Cette danse raconte une histoire à travers la gestuelle, la musique, le regard et le jeu de la séduction.Ouest-France, 11/09/2021
Elle attire par sa superbe, qui n'attend rien de ses effets de séduction, lesquels paraissent d'emblée acquis, certains, voire dangereux.Le philosophoire, 2012, Christophe Giolito (Cairn.info)
Elle a des traits fins, des gestes gracieux sans séduction excessive.Le Carnet PSY, 2020, Daniel Marcelli (Cairn.info)
Ce qui pourrait paraître séduction pour le psychanalyste classique, ne l'est pas pour le thérapeute corporel.Enfances & PSY, 2015, Catherine Potel (Cairn.info)
Si la victoire saumuroise n'est pas contestable, le jeu produit n'affiche pas une séduction à toute épreuve.Ouest-France, 30/10/2017
Le groupe s'est lancé depuis ans une vaste opération de séduction à coups de communiqués et d'interviews pour redorer son image.Ouest-France, 25/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SEDUCTION s. f.
Tromperie, engagement dans l'erreur, ou dans le peché. Il faut eviter la compagnie des Heretiques & des desbauchez, pour se deffendre de leur seduction dans la foy, ou dans les moeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.