Email catcher

agrément

definition

Definition of agrément ​​​ nom masculin

Permission, approbation émanant d'une autorité. Il a reçu l'agrément du ministère.
vieilli Qualité d'une chose, d'un être, qui les rend agréables. ➙ attrait, charme, grâce. L'agrément d'un appartement.
dans certaines expressions Plaisir. Jardin d'agrément (opposé à potager). Voyage d'agrément (opposé à d'affaires).

synonyms

Synonyms of agrément nom masculin

in the sense of acceptation
in the sense of attrait

examples

Sentences with the word agrément

La demande d'agrément doit intervenir avant le commencement de l'opération concernée.Capital, 12/11/2020, « Agrément fiscal : définition et conditions pour l'obtenir »
Elle a reçu l'agrément des partis politiques sénégalais, par la voie de leur congrès ou de leur comité directeur.Présence Africaine, 2012, Amady Aly Dieng (Cairn.info)
Il fut pourtant également question de la légitimité de ce type de voyage d'agrément.Ouest-France, Marion GONIDEC, 30/06/2023
Dans le cas des agréments de transport, l'exploitation effective est souvent confiée à des professionnels en contre partie d'un loyer.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2008, Azeddine Akesbi (Cairn.info)
Si vous voulez vous débarrasser d'un vieux véhicule, vous devrez donc le confier à un démolisseur ou à un broyeur disposant d'un agrément préfectoral.Géo, 22/12/2008, « Déchets automobiles : une pollution peut en cacher une autre… »
En effet, comment évaluer ceux qui engagent une demande d'agrément d'adoption, comment déterminer s'ils seront de bons parents ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Michel Maestre (Cairn.info)
Troisièmement, nous avons besoin d'une harmonisation des formalités d'agrément et d'enregistrement.Europarl
La présence d'un pouvoir terrible lui ôta une partie de l'agrément qu'elle pouvait avoir.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Néanmoins, il s'agit d'une activité dûment déclarée afin de bénéficier de l'agrément touristique, un sésame qui demeure indispensable.Géo, 19/11/2018, « Qu'est-ce que le tourisme solidaire ? »
Cette commission réexaminera les décisions prises par l'autorité de supervision comme l'octroi d'agréments, de sanctions et l'approbation des fusions et acquisitions.Revue d'économie financière, 2013, Donato Masciandaro, María J. Nieto (Cairn.info)
Dans les deux cas, l'entrée se fait avec le double agrément du roi et du ministre.Genèses, 2017, Nagisa Mitsushima (Cairn.info)
Son dossier passe dans l'un des cinq comités d'agrément du département (un par pays) constitué de chefs d'entreprise, d'assureurs, d'experts-comptables, d'agents consulaires.Ouest-France, François BOSCHER, 07/04/2017
Ils pourraient être un frein au renouvellement de l'agrément.Ouest-France, Camille ARCHAMBAULT, 05/06/2013
Transformé en bassin de jeux et d'agrément, il n'accueille aujourd'hui que le port miniature.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 30/07/2021
Toutes deux ont l'agrément pour recevoir jusqu'à quatre enfants en même temps.Ouest-France, Tony FABRI, 08/02/2024
Si l'agrément est rapidement obtenu, le dispositif d'appels à cotisation serait enclenché dès cet été.Ouest-France, Rosanne ARIES, 03/02/2013
Dans le cas des assistantes maternelles, l'attention pourrait être portée à la proportion élevée d'abandons précoces du métier, peu après l'obtention de l'agrément.Revue française des affaires sociales, 2017 (Cairn.info)
En cas d'agrément, il ne faudra pas la rendre immobile en enlevant les roues ou en la mettant sur cales.Ça m'intéresse, 12/08/2019, « Peut-on installer sa caravane dans son jardin ? »
On peut également y prévoir des clauses d'agrément, d'inaliénabilité, de préférence, de retrait ou de cession forcée.Capital, 20/11/2020, « Société de libre partenariat : définition, création et fiscalité »
Non, il n'existe pas de corrélation entre la dangerosité d'une substance et le désagrément ou l'agrément que son effluve procure.Ça m'intéresse, 29/02/2020, « Les mauvaises odeurs sont-elles toxiques ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AGREEMENT s. m.

Ce qui est agreable, ou ce qui contribuë à le rendre tel. Cette femme a de grands agreements. on trouve de grands agreements dans l'étude de la sagesse. ce Poëme a de grandes beautez, de grands agreements.
 
AGREEMENT, se dit aussi de quelques ornements qu'on met sur un habit, sur un visage. Un passepoil, un petit galon d'or est un agreement sur un habit. Ce qui se dit particulierement en broderie, des ouvrages de paillettes de grains faits de bouillons, ou de petits points noüés, quand ils sont bien assis, & donnent de la grace à la besogne. Une mouche qui n'est pas mise par necessité sur un visage, s'appelle un agreement.
 
AGREEMENT, signifie aussi, Ratification, consentement. Le Roy promet son agreement à celuy qui traittera d'une telle charge. cette maison a esté venduë avec l'agreement de tous les creanciers, c'est à dire, avec leur consentement, leur approbation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week