Email catcher

agrément

definition

Definition of agrément ​​​ nom masculin

Permission, approbation émanant d'une autorité. Il a reçu l'agrément du ministère.
vieilli Qualité d'une chose, d'un être, qui les rend agréables. ➙ attrait, charme, grâce. L'agrément d'un appartement.
dans certaines expressions Plaisir. Jardin d'agrément (opposé à potager). Voyage d'agrément (opposé à d'affaires).

synonyms

Synonyms of agrément nom masculin

in the sense of acceptation
in the sense of attrait

examples

Sentences with the word agrément

Cette officialisation de ces nouveaux partenaires territoriaux prend la forme d'arrêtés d'agrément de comités préexistants.Revue française de science politique, 2003, Romain Pasquier (Cairn.info)
Elle s'intégrera dans le projet jardin que les jeunes envisagent de réaliser dans ce local avec un potager et un petit jardin d'agrément.Ouest-France, 30/07/2021
Troisièmement, nous avons besoin d'une harmonisation des formalités d'agrément et d'enregistrement.Europarl
Elle avait déjà rencontré l'assistante sociale, la psychologue pour l'agrément.Imaginaire & Inconscient, 2016, Agnès Hussmann (Cairn.info)
Si vous voulez vous débarrasser d'un vieux véhicule, vous devrez donc le confier à un démolisseur ou à un broyeur disposant d'un agrément préfectoral.Géo, 22/12/2008, « Déchets automobiles : une pollution peut en cacher une autre… »
Du point de vue des qualifications, leur reconnaissance se trouve consolidée par l'agrément qui s'inscrit dans le dispositif de financement et de tarification.Géographie Économie Société, 2018, Emmanuelle Puissant, Sylvain Vatan (Cairn.info)
La demande d'agrément doit intervenir avant le commencement de l'opération concernée.Capital, 12/11/2020, « Agrément fiscal : définition et conditions pour l'obtenir »
La présence d'un pouvoir terrible lui ôta une partie de l'agrément qu'elle pouvait avoir.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Néanmoins, il s'agit d'une activité dûment déclarée afin de bénéficier de l'agrément touristique, un sésame qui demeure indispensable.Géo, 19/11/2018, « Qu'est-ce que le tourisme solidaire ? »
La section animations culturelles a été créée en juin et l'obtention de l'agrément centre social rural en mars.Ouest-France, 30/06/2021
Pour les défenseurs de l'environnement, 36 ha de verdure et d'agrément risquent de disparaître.Ouest-France, 23/05/2021
Elle accompagne l'instruction des dossiers de labellisation pour le réseau des écoles associées et accorde l'agrément pour les clubs.Administration et Éducation, 2021, Philippe Desgouttes (Cairn.info)
En cas d'agrément, il ne faudra pas la rendre immobile en enlevant les roues ou en la mettant sur cales.Ça m'intéresse, 12/08/2019, « Peut-on installer sa caravane dans son jardin ? »
Non, il n'existe pas de corrélation entre la dangerosité d'une substance et le désagrément ou l'agrément que son effluve procure.Ça m'intéresse, 29/02/2020, « Les mauvaises odeurs sont-elles toxiques ? »
Il a reçu l'agrément services à la personne pour réduction ou crédit d'impôt.Ouest-France, 09/03/2020
En amont du prêt, le porteur de projet bénéficie, dans un premier temps, de l'accueil et l'expertise d'un comité d'agrément.Ouest-France, 08/12/2019
Elle aurait sans doute été bien embarrassée par cet agrément dont elle remplissait les conditions objectives d'obtention.Le Journal des psychologues, 2018, Djakaridja Kone (Cairn.info)
Elle a reçu l'agrément des partis politiques sénégalais, par la voie de leur congrès ou de leur comité directeur.Présence Africaine, 2012, Amady Aly Dieng (Cairn.info)
On peut également y prévoir des clauses d'agrément, d'inaliénabilité, de préférence, de retrait ou de cession forcée.Capital, 20/11/2020, « Société de libre partenariat : définition, création et fiscalité »
Très grande douceur de conduite, agrément général de haut niveau, confort soigné, finition visuellement gratifiante, moteurs réussis et sobres.Ouest-France, 06/12/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AGREEMENT s. m.

Ce qui est agreable, ou ce qui contribuë à le rendre tel. Cette femme a de grands agreements. on trouve de grands agreements dans l'étude de la sagesse. ce Poëme a de grandes beautez, de grands agreements.
 
AGREEMENT, se dit aussi de quelques ornements qu'on met sur un habit, sur un visage. Un passepoil, un petit galon d'or est un agreement sur un habit. Ce qui se dit particulierement en broderie, des ouvrages de paillettes de grains faits de bouillons, ou de petits points noüés, quand ils sont bien assis, & donnent de la grace à la besogne. Une mouche qui n'est pas mise par necessité sur un visage, s'appelle un agreement.
 
AGREEMENT, signifie aussi, Ratification, consentement. Le Roy promet son agreement à celuy qui traittera d'une telle charge. cette maison a esté venduë avec l'agreement de tous les creanciers, c'est à dire, avec leur consentement, leur approbation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week