seigneur
definition
Definition of
seigneur
nom masculin
Maître, dans le système des relations féodales. Le seigneur (➙ suzerain) et ses vassaux. Le seigneur et maître, celui qui détient l'autorité, le pouvoir.
Titre honorifique donné aux grands personnages (hommes) de l'Ancien Régime. ➙ gentilhomme, noble.
au figuré Grand seigneur, personne riche, ou noble par sa conduite. Vivre en grand seigneur, dans le luxe.
Ancien terme de civilité (hommes).
Religion Le Seigneur : Dieu, dans certaines religions.
Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Seigneur Dieu ! Seigneur !, exclamations.
synonyms
Synonyms of seigneur nom masculin
in the sense of prince
in the sense of suzerain
examples
Sentences with the word seigneur
Le seigneur le complimente et lui fait remettre une belle somme d'argent.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Yasuke : l'histoire du samouraï noir »
En deuxième lieu, les seigneurs deviennent propriétaires de leurs domaines ou terres non concédées, qui constituent généralement des biens centraux dans l'espace de la seigneurie.Histoire & Sociétés Rurales, 2021 (Cairn.info)
Âge, le seigneur avait le droit de justice.Ouest-France, Coline PAISTEL, 17/08/2020
C'est dire que la stratégie déployée à l'égard des seigneurs de guerre a relevé beaucoup plus de la cooptation que de la marginalisation.Critiques internationales, 2005, Barnett R. Rubin (Cairn.info)
Car leur regret était grand d'avoir perdu leur noble seigneur.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans les deux cas le seigneur, ayant tout, ne peut rien recevoir ni rien donner sauf acceptation du don de soi, épreuve et merci.Les temps modernes, 2007, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Nous exécuterons, mon seigneur, ce que vous nous commanderez.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
J'en demandai le sujet à un seigneur qui était là présent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Par ailleurs, certains tournois servaient aussi à régler des conflits entre seigneurs.Ça m'intéresse, 16/11/2019, « A quoi servaient les tournois médiévaux ? »
Ce système plaçait l'occupation des bénéfices ecclésiastiques, notamment des paroisses, sous la dépendance étroite du choix du candidat par les seigneurs patrons et leur administration.Dix-septième siècle, 2011, Pavla Stuchlá (Cairn.info)
En tant que seigneur frontalier, il apparaît clairement comme un protecteur.Annales de Normandie, 2013, Claude Groud-Cordray (Cairn.info)
Parmi les blocs de rochers noirs et grisâtres, il en était un très éminent, qui s'élevait au-dessus de la demeure du seigneur.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 07/04/2024
Le petit seigneur local obtenait ainsi un titre de noblesse.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 03/08/2024
La grande chambre du seigneur est vaste et haute comme une chapelle, avec sa charpente en coque de bateau retournée.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 07/03/2015
Le jeune dirigeant croyait avoir maté les seigneurs tigréens.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 30/11/2021
Ce bohème à l'enthousiasme débordant était aussi grand seigneur.Ouest-France, Philippe GILBERT, 16/07/2017
Heureusement, c'était souvent un seigneur absent, mais certains de ceux qui étaient là faisait parfois sentir leur poigne à ceux qui vivaient sur leurs terres.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2002, Jacques Vanderlinden (Cairn.info)
Les seigneurs prenaient leurs repas en différents endroits du château, en fonction de la saison, du type de réception ou du nombre d'invités.Capital, 08/12/2016, « Christofle ou l'art de dresser une table à la française »
En résumé, pas de seigneurs de guerre locaux se rendant mutuellement la vie - ainsi que celle de la population - insupportable.Europarl
Ils ne peuvent donc pas être assujettis à certaines taxes perçues par le roi et les seigneurs.Ça m'intéresse, 26/05/2021, « Impôts : toutes les astuces des anciens pour ne pas… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SEIGNEUR s. m.
Qui est maistre, qui commande. Quand il se dit absolument, il ne se dit que de Dieu. Seigneur, ayez pitié de nous. Nostre Seigneur JESUS-CHRIST. Voilà Nostre Seigneur qui passe. Le corps de Nostre Seigneur. On va porter Nostre Seigneur à ce malade. Le Seigneur soit avec nous. Beny soit le Seigneur en ses oeuvres. Ce fut Enos qui invoqua le premier le nom du Seigneur. SEIGNEUR, se dit aussi des Puissances temporelles. Le Roy est nôtre souverain Seigneur & Maistre ; il est Seigneur de nos vies & de nos biens. Fut present en sa personne haut & puissant Seigneur Messire &c. C'est un Seigneur titré & qualifié. Nosseigneurs les Prelats. Nosseigneurs du Parlement. On appelle l'Empereur d'Orient, le Grand Seigneur. Ce mot vient de Senior. Nicod, Gregoire de Tours, & plusieurs Auteurs anciens ont appellé Seniores, les Gentilshommes & Grands Seigneurs. SEIGNEUR, se dit aussi de celuy de qui releve une terre ou un fief qu'on possede, & de la qualité de celuy qui possede un fief. Ce Gentilhomme est Seigneur du village. Cet autre est le Seigneur dominant. On doit la foy & hommage à son Seigneur, la bouche & les mains. Quand on denie un homme à son Seigneur, cela emporte commise, ou confiscation du fief. Un Seigneur Haut Justicier, un Seigneur de Parroisse. Un Seigneur Censier, qui n'a sous luy que des rotures. On appelle les Grands Seigneurs du Royaume, ceux qui ont plusieurs terres & seigneuries. C'est un Seigneur de marque, fort qualifié. Un Seigneur subalterne est celuy qui possede un arriere-fief. Seigneur lige & prochain, qui est le Seigneur immediat. Seigneur foncier, qui est maistre du fonds. SEIGNEUR, se dit en termes de Droit de celuy qui est maistre & proprietaire d'une chose. C'est un stellionat de vendre quelque bien meuble ou immeuble dont on n'est pas seigneur & proprietaire, qui appartient à autruy. On appelle Seigneur direct, celuy d'où releve la terre ; & Seigneur domanial, celuy qui en a le domeine utile. On dit aussi de la serge de Seigneur, en parlant d'une serge fine & luisante dont se sont habillés quelque temps des personnes de qualité. SEIGNEUR, se dit prov. en ces phrases. A tous Seigneurs tous honneurs. Nulle terre sans Seigneur. Tandis que le vassal dort, le Seigneur veille, c'est à dire, que le Seigneur peut saisir & faire les fruits siens d'un fief mouvant de luy, tandis que le vassal neglige de luy porter la foy & hommage. On dit aussi, Tant vaut le Seigneur, tant vaut sa terre, pour dire, que le revenu d'une terre augmente à proportion du soin qu'en prend le propriétaire. On dit aussi, qu'un homme fait le Grand Seigneur, qu'il a un train de Grand Seigneur, pour dire, qu'il fait le gros Monsieur, ou qu'il est glorieux ou superbe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.