Email catcher

vicomte vicomté

definition

Definition of vicomte ​​​ nom masculin

Personne possédant le titre de noblesse au-dessous du comte.

Definition of vicomté ​​​ nom féminin

Titre, terre d'un vicomte, d'une vicomtesse.

synonyms

Synonyms of vicomté nom féminin

examples

Sentences with the word vicomte

Le vicomte abusait toujours un peu de sa faiblesse, et prenait souvent plaisir à lutter avec son frère.Honoré de Balzac (1799-1850)
On s'interroge sur le sens d'une telle légende, rappelant le vocabulaire d'une invitation à un thé dans la haute société parisienne que fréquentait le vicomte.Revue d'histoire des sciences humaines, 2005, Benoît de l'Estoile (Cairn.info)
Un spectacle qui a enchanté les yeux des petits mais aussi des plus grands, qui n'ont pas hésité à recouvrir les chars, les vicomtesses et les demoiselles d'honneur de confettis.Ouest-France, Marie PETIT, Flora CHAUVEAU, 19/05/2024
Dès 1818, il obtient le traitement de non-activité de son grade et un titre de vicomte en 1822.Revue historique, 2021, Natalie Petiteau (Cairn.info)
J'ai encore écrit comme vous le désirez au vicomte de ***.Gabriel Sénac de Meilhan (1736-1803)
Avant 1167, il officie uniquement à la cour vicomtale, avec le titre de notaire du vicomte.Revue historique, 2017, Hélène Débax (Cairn.info)
Élues pendant l'hiver par les quartiers, les vicomtesses ont pour mission de les représenter lors de différents événements.Ouest-France, Magali SCHAAL, 22/05/2022
La vicomtesse s'intéressa vivement à l'étudiant pour une réponse d'ambitieux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Vous me ferez plaisir, vicomte, de me parler d'autre chose.Daniel Lesueur (1854-1921)
Or, l'unique héritier du vicomte n'est pas le fruit de cette union, qui s'inscrit dans la nouvelle tendance familiale, mais d'une union libre antérieure.Outre-Mers, 2015, Zélie Navarro-Andraud (Cairn.info)
Violante, jeune vicomtesse de province, devient orpheline à l'âge de quinze ans.Roman 20-50, 2016, Jérémy Lambert (Cairn.info)
Jusqu'ici, le vicomte avait fait installer un péage sur le pont.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 19/12/2022
Elle est d'abord mariée à un vicomte, sans qu'on lui demande vraiment son avis, comme le voulait l'usage.Ouest-France, Didier GOURIN, 10/03/2024
Certains quartiers avaient réussi à élire leur vicomtesse avant, quand d'autres ont dû patienter.Ouest-France, Magali SCHAAL, 17/03/2022
Sur place, un vicomte, nommé par le duc, gère le lieu.Ouest-France, Adrien MASSON, 26/06/2024
Sa petite-fille a été vicomtesse, et sa fille, demoiselle d'honneur il y a quelques années.Ouest-France, Malika MEROUARI, 07/01/2020
La seule différence, c'est qu'ici l'histoire de notre vicomte est vue de l'intérieur par l'écrivain.Africultures, 2008, Boniface Mongo-Mboussa (Cairn.info)
Adieu, vicomte ; ne venez pas chez moi demain, à moins que ce ne soit le matin.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Quoi qu'il en soit, au bout d'un mois on retrouva le vicomte.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Le vicomte est un bon et brave jeune homme.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse

Sentences with the word vicomté

Lorsqu'une des parties réside dans une paroisse extérieure au ressort de la vicomté, il ne semble pas y avoir de règle quant au choix du siège du tabellionage.Annales de Normandie, 2011, David Gardelle (Cairn.info)
Si elle s'est acharnée à récupérer la vicomté, c'est visiblement davantage pour la forme que pour y exercer un réel pouvoir.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Marjolaine Lémeillat (Cairn.info)
Aucun acte n'a été passé par des contractants résidant tous en-dehors de la vicomté sous la juridiction de laquelle officie le tabellion.Annales de Normandie, 2011, David Gardelle (Cairn.info)
Le chancelier et le capitaine général de la vicomté, connus antérieurement, ont disparu au cours du xve siècle.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Christian Rémy (Cairn.info)
Il réunissait deux duchés, quatre comtés, deux vicomtés, un nombre infini de châtellenies et de seigneuries.Jules Michelet (1798-1874)
Les tabellions officient pour le compte d'une juridiction gracieuse détenue par l'autorité royale par l'intermédiaire de la vicomté et de son garde-scel, ou par un seigneur haut-justicier.Annales de Normandie, 2011, David Gardelle (Cairn.info)
Aux prévôtés, vicomtés et autres châtellenies (royales), ainsi qu'aux justices seigneuriales, la justice qui témoigne le plus des mentalités et de la vie quotidienne.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
En 1684 l'ancien fut réuni au nouveau, de manière que cette cour comprenoit plusieurs juridictions ; savoir, la prévôté et la vicomté, le bailliage ou la conservation, et le présidial.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le ressort judiciaire de la vicomté apparaît en revanche comme bien présent tandis que le cadre des sergenteries est clairement effacé.Annales de Normandie, 2011, David Gardelle (Cairn.info)
Toutefois, l'appartenance d'au moins une des parties au ressort de la vicomté dont dépend le tabellionage semble être la règle.Annales de Normandie, 2011, David Gardelle (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VICOMTE s. m.

Celuy qui a une terre ou Seigneurie erigée sous le titre de Vicomté. Le Vicomte de Turenne, de Melun. C'étoit autrefois le Lieutenant d'un Comte. Du Cange dit que c'est un nom de dignité moderne qui a commencé à estre en usage premierement en Angleterre.
 
VICOMTE, est aussi en plusieurs lieux, & sur tout en Normandie, un homme de robbe qui juge les procés d'une Seigneurie, soit qu'elle ait titre de Vicomté, ou non. C'est proprement celuy qui exerce la moyenne Justice ou Jurisdiction d'une Seigneurie Vicomtiere ou de Vicomté, qui a la connoissance des sentes, voyes & chemins, du cours des eaux, de quelques delits & des simples querelles. C'est maintenant un Juge ordinaire. Il y en a de grande autorité, tel que le Vicomte de l'eau à Roüen. Ce mot vient de vicarius.
 
VICOMTE, signifioit aussi autrefois Receveur. Les Receveurs & Vicomtes du Domeine, des Aides, des Eaux & Forests, comme on voit dans plusieurs Ordonnances.

Historical definition of VICOMTÉ s. f.

Titre de Seigneurie erigée sous ce nom pour la distinguer des autres terres inferieures. Cette terre est regie par les Coustumes de la Prevosté & Vicomté de Paris. Dans la Vicomté de Turenne on ne paye point de tailles.
 
VICOMTÉ, se dit aussi de l'étenduë de la terre & jurisdiction du Seigneur & du Juge Vicomte, même du Siege de la Justice. C'est particulierement en Normandie que les Seigneuries & les Justices sont distinguées par Vicomtés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week