Email catcher

sentiment

définition

Définition de sentiment ​​​ nom masculin

Conscience plus ou moins claire, connaissance comportant des éléments affectifs et intuitifs. ➙ impression. Un sentiment de solitude.
littéraire Capacité d'apprécier (un ordre de choses ou de valeurs). ➙ sens (I, 3). Le sentiment de la beauté.
littéraire Avis, opinion. J'ai le sentiment que…
État affectif complexe, assez stable et durable. ➙ émotion, passion. Manifester ses sentiments. Amour. Un sentiment partagé.
Les (bons) sentiments, les sentiments généreux, les inclinations altruistes. (dans les formules de politesse) Recevez l'assurance de mes sentiments distingués.
Le sentiment : la vie affective, la sensibilité. familier Démonstrations sentimentales. Faire du sentiment. Avoir qqn au sentiment : réussir à l'attendrir.
Expression de la sensibilité. Elle a chanté avec beaucoup de sentiment.

synonymes

Synonymes de sentiment nom masculin

au sens de perception
au sens de connaissance intuitive

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec sentiment

verbe + sentiment

 

sentiment + adjectif

sentiment + verbe

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot sentiment

Cette mutation a toujours existé mais la médiatisation globalisée accentue cette angoisse et génère le sentiment d'impuissance et de frustration.Annales de géographie, 2014, Frédérique Bianchi (Cairn.info)
Le sentiment de culpabilité renforcé par la crainte de ne pas se montrer à la hauteur incite à accumuler les heures de présence.Capital, 29/10/2012, « Partez tôt du boulot sans culpabiliser »
Le personnage est plein de bons sentiments, il essaye des choses mais il n'y arrive pas tout le temps.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 14/05/2018
Cette efficacité se caractérise elle-même par l'obtention de certains effets, accompagnés de certains sentiments, comportements, etc.Revue française de socio-économie, 2015, Bruno Ambroise (Cairn.info)
Ils sillonnent l'espace de ses sentiments : la douleur, la souffrance, la joie.Géo, 03/05/2017, « Des bêtes pas si bêtes »
L'expert psychiatre dépeint un individu sujet à des sentiments de persécution.Ouest-France, 24/04/2021
On comprend que, dans la vie, les intérêts passent avant les sentiments.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le premier était le sentiment général que le processus de décision s'éloignait encore des citoyens en faveur d'une bureaucratie lointaine.Europarl
Un sentiment partagé par l'ensemble de la communauté des cultures urbaines.Ouest-France, Simon HUE, 04/11/2019
Cette puissance de subversion absolue qui transcende et traverse l'impossible séparation est le sentiment poétique.Études, 2016 (Cairn.info)
La communication est difficile voire inexistante, laissant aux adhérents le sentiment d'être ignorés et laissés pour compte.Ouest-France, 28/08/2020
Mais non sans provoquer un sentiment de frustration et d'injustice chez de nombreux automobilistes.Géo, 29/09/2014, « Circulation alternée : faut-il l'appliquer toute l'année ? »
Cette déclaration lui permet, avant tout, de souligner le caractère désintéressé du sentiment amical.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2017, John Nassichuk (Cairn.info)
Il est essentiel de rétablir un sentiment d'auto-efficacité et d'estime de soi pour agir sur sa vie.Capital, 06/07/2020, « Comment reprendre le cours normal de sa vie professionnelle après… »
Tous ont le sentiment que l'incident est lié à leur candidature.Ouest-France, 29/05/2021
Sa production est déclenchée par une situation agréable ou par le sentiment d'attachement.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Pourquoi les émotions sont notre sixième sens »
Cette production législative se donne le sentiment d'être accélératrice du changement et de peser sur le cours des choses.Cahiers du Genre, 2001, Annette Langevin (Cairn.info)
Chacun peut y apporter son expérience, son sentiment et s'approprie le travail de l'artiste.Ouest-France, 22/05/2021
Cette dissimulation est liée à un sentiment de honte du rêveur.Psychanalyse, 2008, Florence Briolais (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SENTIMENT s. m.

C'est la premiere proprieté de l'animal d'avoir des organes propres à recevoir les differentes impressions des objets. Le sentiment de la veuë se fait dans l'oeuil, celuy de l'ouye à l'oreille. Un mort est privé de vie & de sentiment. Un ladre, un membre engourdi, n'ont point de sentiment, ils sont privez de sentiment.
 
SENTIMENT, en termes de Chasse, se dit particulierement des chiens ; & on dit qu'ils n'ont point de sentiment, lors qu'ils sont en defaut, qu'ils ne peuvent plus suivre la piste du gibier.
 
SENTIMENT, se dit figurément en choses spirituelles, des diverses veuës dont l'ame considere les choses, qui luy en font concevoir de differentes idées ou opinions. Il faut être toûjours dans les bons sentimens, suivre l'opinion des gens sages. Je suis de vostre sentiment, j'entre dans vostre sentiment, c'est à dire, Je suis de vostre advis. C'est là le sentiment de l'Eglise, des Saints Peres. On luy a tiré les vers du nez pour découvrir son sentiment. Les sentimens de l'Academie sur le Cid, c'est à dire, le jugement. Chacun a son sentiment particulier : autant de testes, autant de sentimens.
 
SENTIMENT, se dit aussi en Morale des passions. Il a de tendres sentimens pour cette Demoiselle, pour dire, il l'aime ; il n'a que des sentimens d'estime, de vertu, d'honnêteté pour elle.
 
On appelle proverbialement & ironiquement, un pousseur de beaux sentiments, celuy qui affecte de dire de belles choses, comme les Heros des Romans, qui ne veulent parler que par sentences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine