Email catcher

passion

definition

Definition of passion ​​​ nom féminin

surtout pluriel État affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale. Obéir, résister à ses passions, vaincre ses passions. ➙ désir.
Amour intense. Déclarer sa passion. ➙ flamme. Passion subite. ➙ coup de foudre.
Vive inclination vers un objet auquel on s'attache de toutes ses forces. La passion du jeu.
Affectivité violente, qui nuit au jugement. Discuter sans passion. Céder aux passions politiques.
La passion, ce qui, dans une œuvre, est le signe de la sensibilité, de l'enthousiasme de l'artiste. ➙ émotion, vie.
Religion La Passion, souffrance et supplice du Christ.
Arbre de la passion, la passiflore*. Fleur de la passion, sa fleur. (courant) Fruit de la passion. ➙ grenadille, maracuja.

synonyms

Synonyms of passion nom féminin

in the sense of ardeur
in the sense of folie

collocations

French words frequently used with passion (amour ardent)

verbe + passion

passion + adjectif

 

passion + verbe

French words frequently used with passion (grand intérêt)

verbe + passion

passion + adjectif

passion + verbe

French words frequently used with passion (émotion forte)

verbe + passion

passion + verbe

passion + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word passion

Tous sont condamnés à vivre des passions aussi secrètes qu'immorales.Ça m'intéresse, 31/12/2019, « Amour courtois : les femmes mènent la danse »
De toutes les passions, la haine est sans doute la plus difficile à reconnaître et avouer.La Cause du désir, 2016, Gil Caroz (Cairn.info)
La passion se transmettra-t-elle de mère en fille ?Ouest-France, Pierre FONTANIER, 18/09/2016
Durant le déroulement de la relation, sa passion amoureuse se conjugue avec des formes de rationalités sentimen­tales.Journal des anthropologues, 2019, Nicolas Faynot (Cairn.info)
Mais leurs passions parlaient plus haut que leurs consciences.Henri Welschinger (1846-1919)
D'où la nouvelle passion de notre auteur pour ces questions.Nouvelle revue théologique, 2009 (Cairn.info)
Ce n'est qu'un an après être monté sur sa première sangle qu'il s'est découvert une véritable passion pour la discipline.Géo, 21/01/2019, « Slackline : ces funambules voyageurs en quête de grands espaces »
Je ne suis pas personnellement d'avis que le déchaînement des passions britanniques soit aussi exportable ou aussi sain que le bœuf britannique.Europarl
Toutes ces fines gâchettes ont la passion de la chasse.Capital, 10/02/2017, « Les parties de chasse secrètes des grands patrons »
D'où la passion de la collection, qui permet de se réfugier dans la jouissance de tous les souvenirs matériels d'un temps qui n'existe plus.L'information littéraire, 2005 (Cairn.info)
Dans le même temps, elle donna naissance aux tyrannies modernes qui l'érigèrent en mode de gouvernement tout en fusionnant les passions nationales et sociales.Commentaire, 2016, Nicolas Baverez (Cairn.info)
Parfois, passion et vie professionnelle communiquent de manière assez surprenante.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 21/10/2016
De cette nouvelle passion, il en adopte les codes, parfois jusqu'à l'excès, il le reconnaît.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 21/04/2016
Selon la personne et les goûts, les deux gérants parlent avec passion des films à voir.Ouest-France, Salammbô MARIE, 23/08/2016
Sa passion est née dès sa plus tendre enfance.Ouest-France, Aurore COUÉ, 23/12/2016
Il a toujours la même passion de transmettre le savoir.Ouest-France, Philippe SIMON, 20/09/2017
Dans la passion amoureuse on n'est pas du tout forcé à la lucidité et on en profite pour ne pas en avoir.La Cause du désir, 2014 (Cairn.info)
Mais nous sommes nombreux à confronter au danger physique dans le cadre de notre profession, de nos loisirs, de nos passions.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Pourtant, la passion pour le ballon ovale se décline également au féminin.Ça m'intéresse, 11/04/2012, « Connaissez-vous le rugby féminin ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PASSION s. f.

Terme de Physique, relatif & opposé à action, qui se dit lors que quelque corps naturel reçoit ou souffre l'action de quelque agent. Il n'y a point d'action sans passion. On le dit aussi en Grammaire. Le verbe actif est celuy qui marque l'action ; le passif, celuy qui marque la passion.
 
PASSION, signifie aussi, Souffrance corporelle. JESUS-CHRIST a souffert mort & passion pour racheter le genre humain. La Passion a été escrite par les quatre Evangelistes. Depuis que ce mot a été consacré à ce mystere, il n'a plus été en usage pour les autres souffrances corporelles, si ce n'est à l'égard de quelques Martyrs, & en cette phrase proverbiale, Il m'a fait souffrir mort & passion, pour dire hyperboliquement, Il m'a fort tourmenté, incommodé, ou ennuyé.
 
Le mot de passion en Bas-Breton signifie encore agonie. Il est emprunté du Latin passio.
 
PASSION, se dit aussi dans l'Eglise, de la Feste qu'on fait en memoire de la Passion de Nôtre Seigneur pendant la cinquiéme semaine de Caresme qu'on appelle la Semaine de la Passion. Le Dimanche de la Passion. On le dit aussi de l'Office, & du long Sermon qu'on fait le Vendredy Saint.
 
PASSION, se dit aussi parmi le peuple d'un son de cloche qu'on fait au milieu de la Messe vers la consecration, & dans les villages avant le dernier coup de la grande Messe, auquel temps le Curé recite la Passion. On le dit aussi d'un certain son de cloche qu'on fait pour les agonisans, afin qu'on se mette en priere pour eux.
 
PASSION, en Morale, se dit des differentes agitations de l'ame selon les divers objets qui se presentent à ses sens. Les Philosophes ne s'accordent pas sur le nombre des passions. Les passions de l'appetit concupiscible, sont la volupté & la douleur, la cupidité & la fuite, l'amour & la haine. Celles de l'appetit irascible sont la colere, l'audace, la crainte, l'esperance, & le desespoir. C'est ainsi qu'on les divise communément. Les Stoïciens en faisoient quatre genres, & se pretendoient estre exempts de toutes passions. Voyez l'Abregé de Gassendi, & sur tout Monsieur Descartes, qui a fait un beau Traité des Passions d'une maniere physique. Coeffeteau a fait le Tableau des Passions ; la Chambre, les Caracteres des Passions ; Le Pere Senaut, l'Usage des Passions.
 
PASSION, se dit par excellence de l'amour. On appelle une belle passion, une amour fidelle, constante, & honneste qu'on a pour une personne de grande vertu & de grand merite, sans aucune relation à la brutalité. Et au contraire on appelle passion sale, aveugle, brutale, desreglée, emportée, celle qui a pour but les plaisirs corporels. En ce sens on dit, Estre maistre, ou esclave de sa passion ; Dompter, ou suivre ses passions. La passion se ralentit, ou s'excite, suivant les divers mouvements de l'ame.
 
PASSION, se dit aussi de la chaleur avec laquelle on fait quelque chose. Il faut qu'un bon Magistrat soit sans passion ; qu'un sage Advocat plaide sa cause sans passion, sans s'emporter en injures, en invectives contre la partie adverse. Pour bien persuader, il faut faire croire qu'on parle sans passion. Il sert ses amis avec grande passion.
 
PASSION, se dit aussi de tout desir violent, ou inclination qui nous donne de l'affection pour quelque chose. Cet homme a une furieuse passion. Je suis avec passion vôtre serviteur.
 
PASSION, se dit aussi en Rhetorique, en Poësie, en Peinture, & en Musique, de l'art d'exciter, ou de representer les passions. Un Orateur vehement, un Poëte Dramatique, tâchent d'exciter la passion dans l'esprit de leurs auditeurs. Les anciens Musiciens excitoient, ou appaisoient les passions, comme on dit de la harpe de David à l'égard de Saül, des flustes de Timothée à l'égard d'Alexandre. Ce Peintre exprime bien les passions. Ce Comedien entre bien dans les passions de ceux qu'il represente.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week