sortie
definition
Definition of
sortie
nom féminin
(Action de sortir)
Action de quitter un lieu ; moment où (qqn) sort. La sortie des ouvriers (des usines). La sortie des usines, des bureaux.
au Théâtre Action de quitter la scène. Fausse sortie (pour rentrer en scène peu après).
Action militaire pour sortir d'un lieu. Tenter une sortie.
au figuré Attaque verbale ; parole incongrue.
Action de sortir pour faire qqch. (se distraire, etc.). Une courte sortie.
familier Aujourd'hui, nous sommes de sortie.
(biens) Fait de sortir d'un pays. D'importantes sorties de capitaux.
Fait d'être produit, livré au public. La sortie d'un nouveau modèle.
Somme dépensée. Les rentrées et les sorties.
(fluides) Action de s'écouler, de s'échapper. La sortie des gaz.
Informatique Émission de données de l'unité centrale vers l'extérieur (par opposition à entrée).
Sortie papier. ➙ impression.
Porte, endroit par où les personnes, les choses sortent. Sortie de secours. ➙ issue. Par ici la sortie !
Les sorties d'une autoroute.
Sortie de bain : vêtement (peignoir…) que l'on porte après le bain.
synonyms
Synonyms of sortie nom féminin
in the sense of issue
in the sense of promenade
collocations
French words frequently used with sortie (accès vers l'extérieur)
verbe + sortie
sortie + adjectif
French words frequently used with sortie (fait de sortir, départ)
verbe + sortie
sortie + adjectif
French words frequently used with sortie (mission, promenade, visite)
verbe + sortie
sortie + adjectif
French words frequently used with sortie (lancement, mise en vente)
verbe + sortie
sortie + adjectif
French words frequently used with sortie (désengagement)
verbe + sortie
sortie + adjectif
Show allCollapse
examples
Sentences with the word sortie
Cette prédominance a entraîné de nombreuses contestations mais l'entreprise s'en est régulièrement bien sortie.Revue française de gestion, 2004, Gaël Gueguen, Olivier Torrès (Cairn.info)
Deuxièmement, il est nécessaire de faciliter les sorties de capital et le désinvestissement.Entreprendre & Innover, 2014, Karim Ben Slimane (Cairn.info)
Cette distorsion est révélatrice d'un écart important entre les attentes des enquêtés quand ils étaient à l'université et les réalités vécues après la sortie.Les Sciences de l'éducation – Pour l'Ère nouvelle, 2010, Duy Su Nguyen (Cairn.info)
Cette désaliénation doit traverser toutes les démarches concernant l'institution : chaque groupe, chaque thérapie, chaque inscription, chaque sortie, chaque rupture, chaque échec, chaque impossible.Vie sociale et traitements, 2015, Carlos Parada (Cairn.info)
Cela permet de donner à ses proches une heure de sortie approximative.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : nos conseils pour réussir sa première excursion »
Lors des premières sorties, le portage en écharpe sur le devant est l'idéal car le bébé est bien calé contre le corps de son père ou de sa mère.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Les shorts courts et les lunettes de soleil sont de sortie.Ouest-France, Marion THORIN, 19/04/2021
A l'automne prochain, une sortie champignon avec un mycologue est également prévue.Ouest-France, 28/03/2018
Une autre est installée à la sortie du parc à vélos.Ouest-France, 15/07/2019
Hier, en revoyant enfin une lettre de vous, mon cœur s'est ému de la pensée que je ne suis pas encore sortie de votre mémoire.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Un groupe de travail, dans lequel ils auront toute leur place, réfléchira à des sorties culturelles et à des ateliers concernant leur bien-être.Ouest-France, 07/06/2021
S'ils ne l'ont pas payée, à ce moment-là, on peut prélever une taxe à l'entrée ou une taxe à la sortie.Europarl
Des sorties culturelles et des visites d'entreprises sont également organisées plusieurs fois dans l'année ainsi que divers ateliers complémentaires au tutorat (ateliers d'expression par exemple).La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Philippe Marsault (Cairn.info)
Commencez par courir cinq minutes en chaussures minimalistes après un entraînement ou à la fin d'une sortie.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir
d’un pied léger »
Dès sa sortie, il suscita un grand intérêt et des controverses animées.Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Hannah Yablonka, Claire Drevon (Cairn.info)
Pendant les vacances, les jeunes mellacois ont pu participer à de nombreuses activités et sorties proposées par la municipalité.Ouest-France, 10/09/2019
Enfin, en 1972, quand le mercredi devient le jour de congé des élèves, le jour de sortie des films suit.Ça m'intéresse, 10/12/2019, « Qui a décidé que les films sortaient le mercredi au… »
En revanche, prospectez centres-villes et quartiers anciens, en privilégiant les places les plus proches de la sortie et celles susceptibles d'accueillir de gros véhicules..Capital, 19/06/2013, « Parkings, logements occupés… les bons plans pour investir dans l’immobilier »
C'est une fausse sortie : c'est l'accroissement de la servitude, volontaire qui plus est, comme celle de l'autoentrepreneur.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Travailler moins pour vivre mieux »
Du fractionné, du seuil (vitesse maximale), des sorties longues, etc.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 19/03/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SORTIE s. f.
Transport d'un lieu qui est d'ordinaire clos en un espace plus étendu, ou éloigné. La plus grande journée d'un voyageur, c'est la sortie de la ville. Il étoit attendu à la sortie du logis, à la sortie du bois. Ce convalescent a fait aujourd'huy sa premiere sortie. Depuis sa sortie de prison il s'est fait une nouvelle affaire. Il faut payer au Geolier le droit d'entrée & de sortie. La traitte foraine est un droit que payent les marchandises à l'entrée & à la sortie du Royaume. Ce Prince a voulu desrober sa sortie à ses gens, il est sorti de nuit & secrettement. SORTIE, se dit aussi de la fin de quelque chose, de quelques assemblées. Il meurt bien du monde à la sortie de l'automne, de l'hiver. A la sortie de table, à la sortie du bal, c'est à dire, quand le repas ou le bal sont finis. SORTIE, en termes de Guerre, c'est un effort que font des assiegés, quand une partie de la garnison sort sur les assiegeans pour ruiner leurs travaux. Au siege de Candie les assiegeans étoient fatiguez par de continuelles sorties. SORTIE, signifie aussi, Porte le plus souvent secrette, par où on sort. C'est une grande commodité, quand une maison a deux sorties, une sortie sur la ruë, & une autre sur la campagne. Cette chambre a une sortie sur un escalier secret & desrobé. SORTIE, se dit aussi de toutes les ouvertures par où les choses humides se peuvent escouler. Il faut faire un aivier dans ce mur ; des esgousts, des ouvertures dans cette terrasse, afin que les caux ayent leur sortie, leur issuë. Quand les humeurs du corps n'ont point de sortie, quand il y a des obstructions, cela cause plusieurs maladies. SORTIE, se dit aussi figurément en Morale, de l'issuë, de l'evenement des affaires. Avant que de s'engager en une affaire, il en faut prevoir la sortie, l'issuë. On dit proverbialement, qu'on fera danser à quelqu'un un bransle de sortie, pour dire, qu'on le chassera, qu'on le fera sortir de quelque lieu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.