Email catcher

soubassement

definition

Definition of soubassement ​​​ nom masculin

Partie inférieure (d'une construction…) sur laquelle porte l'édifice. ➙ base. au figuré Les soubassements de la société.
Socle sur lequel reposent des couches géologiques.

synonyms

Synonyms of soubassement nom masculin

in the sense of assiette
in the sense of socle

examples

Sentences with the word soubassement

Mais le vrai secret se trouve dans le soubassement de la voiture.Capital, 01/09/2014, « Tesla : enfin, une voiture électrique qui se vend ! »
Dans une première partie, nous présentons le cadre conceptuel de la recherche et ses soubassements théoriques.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2007, Valérie Fernandes (Cairn.info)
Dans une idéologie anglo-américaine à soubassements hobbsiens, chacun a la responsabilité de son empowerment.Gérontologie et société, 2018, Bertrand Quentin (Cairn.info)
Dans ce cas, l'étude des soubassements historico-culturels sur lesquels reposent ces deux méthodes s'avère tout à fait indispensable.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2007, Alain Baudrit (Cairn.info)
Alors qu'il refait les soubassements intérieurs, il découvre aussi un trou dans le mur.Ouest-France, 18/04/2019
Elle présentoit dans son soubassement de granit gris l'entrée du sanctuaire et du chœur.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Du fait de son soubassement pulsionnel, une telle tentation n'est jamais dépassée, mais seulement nouée dans une alliance momentanée, dans un équilibre précaire.Connexions, 2016, Georges Gaillard (Cairn.info)
L'arrière sera en bac acier, le pignon en polycarbonate sur soubassement béton habillable en pierre.Ouest-France, 24/05/2017
Cette réalité concerne moins les dispositifs en tant que tels que leurs soubassements institutionnels et techniques.Gouvernement & action publique, 2016, Guillaume Gourgues (Cairn.info)
La maison était littéralement enfeuillagée du soubassement jusqu'aux dernières arabesques de la toiture.Jules Verne (1828-1905)
Cette fois, ce sont les soubassements extérieurs et intérieurs qui se sont dégradés.Ouest-France, 25/03/2019
Avec un soubassement unique (longerons, traverse, planchers, trains roulants et réservoir) et un même moteur, c'est un tiers du prix du véhicule qui peut être partagé.Capital, 11/10/2012, « Design automobile : toujours plus de silhouettes pour aiguiser l’envie »
Elles sont toujours posées sur un soubassement en pierres.Émile de Laveleye (1822-1892)
Il consiste à enlever l'empierrement actuel qui n'était plus en bon état, pour refaire intégralement le soubassement.Ouest-France, 02/10/2013
Le mieux est d'interposer, entre les premières assises inférieures d'un soubassement, un lit d'ardoises pris dans la couche de mortier.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Dans ce contexte, si le soubassement de la psyché est constitué d'images conteneurs, quel rôle pourra alors jouer l'image échographique pour des parents ?Recherches en psychanalyse, 2009, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
De cette audition, il est ressorti de façon unanime qu'il fallait une nouvelle approche, un programme-cadre, un soubassement pour la politique de l'eau de l'avenir.Europarl
Pour la même raison, le soubassement est généralement en briques ou en pierres.Géo, 02/02/2009, « Choix des matériaux de construction : la terre »
Beaucoup de travaux ont été exécutés comme la remise à neuf du soubassement, le dallage du sol entièrement refait, les pierres de la façade rejointées.Ouest-France, 01/11/2017
Un soubassement composé en pierre de schiste est surmonté de murs réalisés grâce à un mélange de paille et de terre.Ouest-France, 28/07/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOUSBASSEMENT s. m.

Piece de tapisserie qu'on met au devant de l'appuy ou de l'accoudoir des fenestres. Il faut donner des sousbassements, quand on vend une tenture de tapisserie. On appelle aussi sousbassement, la garniture d'étoffe qu'on met au bas d'un lit, quand les rideaux ne vont pas jusqu'à terre.
 
SOUSBASSEMENT, en termes d'Architecture, est ce qu'on met au dessous du piedestal d'une colomne pour la tenir plus élevée. Les sousbassements qui étoient sous les colomnes & les paux du Tabernacle de Moyse, étoient apparemment des piedestaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.