soubassement

 

définitions

soubassement ​​​ nom masculin

Partie inférieure (d'une construction…) sur laquelle porte l'édifice. ➙ base. —  au figuré Les soubassements de la société.
Socle sur lequel reposent des couches géologiques.
 

synonymes

soubassement nom masculin

assiette, assise, base, embasement, fondation, fondement, infrastructure

socle, piédestal, stylobate

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le grand cousin avait donné le tracé des soupiraux en même temps que le profil du soubassement de 1m,50c de hauteur au-dessus du sol extérieur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Une série de figures en pied ornent le soubassement de cette galerie et méritent une attention particulière.Jean-François Champollion (1790-1832)
Les faces orientales des tours sont assises sur un soubassement incliné en talus, haut de 5 mètres environ.Gaston Maspero (1846-1916)
Je tournai la tête, et mes yeux rencontrèrent le soubassement de la grille, plein et large.Jules Lermina (1839-1915)
Il est difficile sur ce point de ne pas restaurer à coup sûr, car le soubassement et les bases mêmes des colonnes sont encore à leur place.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et Jean-Baptiste-Antoine Lassus (1807-1857)
Les murs, droits et couronnés de la corniche ordinaire, reposaient sur un soubassement creux en maçonnerie, élevé de 2m,25 au-dessus du sol, et entouré d'un parapet à hauteur d'appui.Gaston Maspero (1846-1916)
Le rez-de-chaussée, orné de refends vermiculés, forme le soubassement d'un ordre de pilastres ioniques accouplés qui décore le premier étage.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
En effet, sur chacun de ces bras de la croix s'ouvrent trois chapelles orientées, séparées seulement par des claires-voies au-dessus d'une arcature de soubassement aveugle.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le mieux est d'interposer, entre les premières assises inférieures d'un soubassement, un lit d'ardoises pris dans la couche de mortier.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
En élévation, au-dessus du soubassement, vous verrez encore comme on peut, quand on veut, épargner la pierre de taille, tout en faisant d'excellentes constructions.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Quand chantent à leur tour de nouveaux moments de plaisir qui passeraient de même aussi grêles et linéaires, elles viennent leur apporter le soubassement, la consistance d'une riche orchestration.Marcel Proust (1871-1922)
Les pariétaires et les folles avoines croissaient sur le soubassement de briques, dans un peu de terre apportée là par les vents.Henry Gréville (1842-1902)
Entre les deux assises en saillie qui simulent des sablières de charpente sur le soubassement, l'architecte a même placé comme une suite de rondins de bois juxtaposés.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Deux bas-reliefs de bronze antique présentoient aux deux côtés, dans des enfoncements pris dans le soubassement, des œuvres de miséricorde.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Le premier étage débordant le soubassement, le surplomb est soutenu par des corbeaux en bois, ce qui produit des effets de saillies et de lumières très pittoresques.Émile de Laveleye (1822-1892)
Par-ci par-là, on voit des chaumières faites en clayonnage sur un soubassement de pierres sèches et couvertes de planchettes de bois ; c'est là qu'habitent les tenanciers, les kmets.Émile de Laveleye (1822-1892)
Il faut prendre le parti de les aider à aller s'asseoir sur le soubassement en pierres d'une baraque.Georges Darien (1862-1921)
Les stalles, sans aucuns ornements, servoient de soubassement à un ordre de pilastres ioniques qui entouroient le chœur, le jubé et le sanctuaire.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Dans bien des cas, il n'y avait aucune chapelle extérieure ; la stèle, posée sur le soubassement ou encadrée extérieurement sur la face, marque l'endroit du sacrifice.Gaston Maspero (1846-1916)
L'égout était fait, les voûtes se fermaient ; les descentes de caves étaient posées ; le soubassement s'élevait à plus d'un mètre au-dessus du sol.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUSBASSEMENT » s. m.

Piece de tapisserie qu'on met au devant de l'appuy ou de l'accoudoir des fenestres. Il faut donner des sousbassements, quand on vend une tenture de tapisserie. On appelle aussi sousbassement, la garniture d'étoffe qu'on met au bas d'un lit, quand les rideaux ne vont pas jusqu'à terre.
 
SOUSBASSEMENT, en termes d'Architecture, est ce qu'on met au dessous du piedestal d'une colomne pour la tenir plus élevée. Les sousbassements qui étoient sous les colomnes & les paux du Tabernacle de Moyse, étoient apparemment des piedestaux.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020