soubassement
définition
Définition de
soubassement
nom masculin
Partie inférieure (d'une construction…) sur laquelle porte l'édifice. ➙ base.
au figuré Les soubassements de la société.
Socle sur lequel reposent des couches géologiques.
synonymes
Synonymes de soubassement nom masculin
au sens de assiette
au sens de socle
exemples
Phrases avec le mot soubassement
Le mieux est d'interposer, entre les premières assises inférieures d'un soubassement, un lit d'ardoises pris dans la couche de mortier.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il va constituer le soubassement narcissique du traitement qui s'engage et assurer un soutien aux mouvements d'élaboration du patient.Revue française de psychanalyse, 2009, Martin JOUBERT (Cairn.info)
Les murs épais et le soubassement d'un escalier l'attesteraient.Ouest-France, Lionel PIVA, 15/01/2015
Cette stabilisation du territoire web du débat référendaire offre un soubassement objectif et un référentiel commun pour alimenter recherches, discussions, débats.Réseaux, 2007, Guilhem Fouetillou (Cairn.info)
Mais le vrai secret se trouve dans le soubassement de la voiture.Capital, 01/09/2014, « Tesla : enfin, une voiture électrique qui se vend ! »
Et c'est cette notion de contagion qui constitue le soubassement de la théologie du péché originel et de son mode de transmission.TOPIQUE, 2008, Alain Houziaux (Cairn.info)
La maison était littéralement enfeuillagée du soubassement jusqu'aux dernières arabesques de la toiture.Jules Verne (1828-1905)
Pour la même raison, le soubassement est généralement en briques ou en pierres.Géo, 02/02/2009, « Choix des matériaux de construction : la terre »
Elles sont toujours posées sur un soubassement en pierres.Émile de Laveleye (1822-1892)
Il serait dans cette optique intéressant de conduire une nouvelle méta-analyse en distinguant les résultats des travaux par type de soubassement théorique.Innovations, 2013, Jean-Marie Cardebat, Ali Dardour (Cairn.info)
Il présente les principaux soubassements théoriques et méthodologiques de l'articulation entre ouverture et autodirection, ainsi que les grands résultats de l'étude empirique évoquée précédemment.Savoirs, 2008, Annie Jézégou (Cairn.info)
Évidemment, les suspensions sont rehaussées sur terre, pour éviter d'abîmer les soubassements de la voiture.Ouest-France, Olivier Bernard, Guillaume Nédélec, 23/01/2020
Les murs reposent sur un petit soubassement en pierres pour éviter les remontées d'humidité.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 07/07/2015
Le soubassement est agencé à l'aide de huit pièces béton préfabriquées en série : les modules sont répétés autant de fois que nécessaire.Ouest-France, Nathalie TIERS, 30/11/2021
En témoigne un soubassement de fortune mis en place devant la porte d'entrée.Ouest-France, Jérôme BEQUET, 13/05/2024
Son soubassement et le rez-de-chaussée étaient dédiés à l'activité du moulin.Ouest-France, Aude KERDRAON, 07/11/2015
Elle engage les soubassements moïques relevant de la construction du premier objet au risque des mouvements pulsionnels désintriqués.Cahiers de psychologie clinique, 2012, Alex Lefebvre (Cairn.info)
De cette audition, il est ressorti de façon unanime qu'il fallait une nouvelle approche, un programme-cadre, un soubassement pour la politique de l'eau de l'avenir.Europarl
Avec un soubassement unique (longerons, traverse, planchers, trains roulants et réservoir) et un même moteur, c'est un tiers du prix du véhicule qui peut être partagé.Capital, 11/10/2012, « Design automobile : toujours plus de silhouettes pour aiguiser l’envie »
Elle présentoit dans son soubassement de granit gris l'entrée du sanctuaire et du chœur.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUSBASSEMENT s. m.
Piece de tapisserie qu'on met au devant de l'appuy ou de l'accoudoir des fenestres. Il faut donner des sousbassements, quand on vend une tenture de tapisserie. On appelle aussi sousbassement, la garniture d'étoffe qu'on met au bas d'un lit, quand les rideaux ne vont pas jusqu'à terre. SOUSBASSEMENT, en termes d'Architecture, est ce qu'on met au dessous du piedestal d'une colomne pour la tenir plus élevée. Les sousbassements qui étoient sous les colomnes & les paux du Tabernacle de Moyse, étoient apparemment des piedestaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.