souffrir
definition
Definition of
souffrir
verbe
verbe transitif littéraire
Supporter (qqch. de pénible ou de désagréable). ➙ endurer.
(complément : personne ; tournure négative) Je ne peux pas souffrir ce type.
Permettre, tolérer. Souffrez que… (+ subjonctif).
(choses) Une règle qui ne souffre aucune exception. ➙ admettre.
verbe intransitif
Éprouver une souffrance, des douleurs physiques ou morales ; avoir mal. Où souffrez-vous ?
Souffrir de (origine, cause). Souffrir de rhumatismes. Souffrir du froid. Souffrir de la solitude.
familier Avoir du mal, peiner. J'ai souffert pour lui expliquer le problème.
transitif Éprouver avec souffrance.
locution Souffrir le martyre, mille morts, souffrir beaucoup.
conjugation
Conjugation of the verb souffrir
actif
indicatif
présent
je souffre
tu souffres
il souffre / elle souffre
nous souffrons
vous souffrez
ils souffrent / elles souffrent
imparfait
je souffrais
tu souffrais
il souffrait / elle souffrait
nous souffrions
vous souffriez
ils souffraient / elles souffraient
passé simple
je souffris
tu souffris
il souffrit / elle souffrit
nous souffrîmes
vous souffrîtes
ils souffrirent / elles souffrirent
futur simple
je souffrirai
tu souffriras
il souffrira / elle souffrira
nous souffrirons
vous souffrirez
ils souffriront / elles souffriront
synonyms
Synonyms of souffrir verbe intransitif
in the sense of avoir mal
avoir mal, être à la torture, déguster (familier), dérouiller (familier), douiller (familier), en baver (familier), morfler (familier), trinquer (familier)
in the sense of peiner
examples
Sentences with the word souffrir
Sans quoi la compétitivité internationale de nos sociétés et de notre marché des capitaux en souffrirait.Europarl
Ce qu'il souffrira, je puis le souffrir, et mieux que lui où il ira, j'irai.Jules Verne (1828-1905)
L'anxiété fait partie des troubles qui conduisent de nombreux individus à souffrir de dépression.Ça m'intéresse, 08/06/2021, « Comment mieux gérer ses émotions ? »
Puis, elle oubliait tout, les misères qu'on lui avait faites, le mal étrange dont elle venait de souffrir, même l'abandon où le monde la laissait.Émile Zola (1840-1902)
Mais ce n'était pas à dire pour cela qu'il ne souffrît point de ce qu'elle semblait souffrir ?Oscar Méténier (1859-1913)
Pour bien le comprendre, nous avons pris trois cas concrets de personnes qui vont souffrir de trois effets différents de la réforme.Capital, 25/10/2019, « Assurance-chômage : les premiers perdants de la réforme »
Certaines personnes peuvent ne souffrir que d'une seule poussée et vivre normalement sans séquelles jusqu'à la fin de leur vie.Ça m'intéresse, 01/07/2020, « La sclérose en plaques : causes, symptômes, traitement, prévention »
L'équilibration de pression ne pourra donc pas se faire correctement et votre enfant va terriblement souffrir aux changements de pression.Géo, 05/12/2018, « Peut-on prendre l'avion avec une otite ? »
C'est important que les médecins puissent en parler entre eux, car c'est quelque chose qui peut faire souffrir.Ouest-France, Agathe MATHIEU, 20/03/2018
Elle accumule les heures de travail, au point de souffrir d'un épuisement professionnel profond.Gestion, 2014, Jacqueline Cardinal (Cairn.info)
Mais cette étude pourrait souffrir de biais liés à l'âge des volontaires.Ça m'intéresse, 22/10/2020, « La pleine lune perturbe-t-elle vraiment le sommeil ? »
Plus de 120 000 personnes ont été blessées et les survivants et les enfants nés depuis continuent de souffrir de blessures, symptômes et invalidités épouvantables.Europarl
De surcroît, cette piste ne nous semble pas souffrir des mêmes faiblesses que l'approche dworkinienne.Raison publique, 2016, Alain Policar (Cairn.info)
C'est ainsi que certains placements ne souffriront pas outre mesure de cette reprise de la hausse des prix.Capital, 24/11/2021, « Alerte sur votre épargne, l’inflation est de retour »
Je l'aimerais de bien bon cœur, si elle n'en devait pas souffrir.George Sand (1804-1876)
Dit d'une autre manière, la firme a-t-elle pour vocation de laisser souffrir ses salariés ?Revue management et avenir, 2010, Jean-Yves Duyck, Karima Lahmouz (Cairn.info)
Si vous avez peur de souffrir, il est possible d'appliquer une heure avant la séance des crèmes ou patchs anesthésiants.Ça m'intéresse, 17/04/2018, « L'épilation définitive est-elle dangereuse ? »
Et surtout un polytraumatisme crânien qui abîme les osselets de son oreille interne et le condamne à souffrir du vertige à vie.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Réussir malgré un handicap »
Les aides doivent être directes et immédiates parce que les victimes ne peuvent souffrir les bureaucraties et les retards administratifs.Europarl
J'ai été amoureux ; je sais ce que vous souffririez.Paul Lacroix (1806-1884)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOUFFRIR v. act.
Sentir de la douleur, du mal, ou quelque incommodité considerable. Dieu a condamné la femme à souffrir les douleurs de l'enfantement pour la peine de sa desobeïssance. Ceux qui ont la goutte, la pierre, souffrent beaucoup de mal. Les Martyrs ont souffert constamment la mort, les plus cruelles gesnes, la persecution, pour la deffense de l'Evangile. Un vray Chrêtien doit souffrir les affronts, les injures patiemment, & sans desir de vengeance. Job souffrit beaucoup en son corps & en ses biens, & ne murmura point. Quand on veut s'accommoder en quelque lieu, il ne faut pas qu'un voisin, une tierce personne en souffre, il faut payer les dommages & interests qu'il en pourra souffrir. Ce mot vient de sufferre. Nicod. SOUFFRIR, se dit aussi des choses qui peinent, qui fatiguent. On souffre beaucoup à la guerre, la faim, la soif. Les veuës foibles ne sçauroient souffrir la grande lumiere ; une poitrine delicate de gros aliments. SOUFFRIR, se dit en un sens moins estendu, en parlant de ce qui desplaist, de ce qui fait quelque peine aux sens, ou à l'esprit. Je ne puis souffrir ce meschant Orateur, cette mauvaise musique, la dureté de ces vers. Je ne puis souffrir le luxe du monde, le libertinage du siecle, l'inconstance des François dans leurs modes. En ce sens on dit par civilité, Souffrez que je vous advertisse, pour dire, Ayez agreable, permettez que je fasse telle chose. Je ne puis vous souffrir descouvert. Il n'y a pas de plaisir de souffrir une rebuffade. SOUFFRIR, se dit aussi en Morale, des afflictions de l'esprit, des émotions de l'ame par les passions. On souffre beaucoup, quand on perd ce qu'on aime tendrement. Les amants font de perpetuelles plaintes des tourments qu'ils souffrent. Sa compassion a beaucoup souffert en voyant maltraitter ce pauvre homme. On dit aussi, qu'une cause souffre de la difficulté, quand elle est douteuse ou mauvaise. SOUFFRIR, signifie aussi, Ne se pas opposer à une chose, y consentir tacitement. On souffre un petit mal pour en eviter un plus grand, comme aujourd'huy les Courtisanes à Rome, & autrefois en France. Quoy qu'on souffre une servitude, elle n'acquiert point prescription. Il faut bien souffrir ce qu'on ne peut pas empescher. SOUFFRIR, signifie aussi, Compatir, s'accommoder ensemble, ne se pas destruire. Les contraires ne se peuvent souffrir ensemble. L'or n'est pas parfait, quand il ne souffre pas la coupelle. La raison, la bienseance, ne souffrent pas qu'un fils preside son pere. Les femelles des animaux ne souffrent point le masle, que quand elles sont en chaleur. SOUFFRIR, se dit proverbialement en ces phrases. Le papier souffre tout, pour dire, On escrit sur le papier tout ce qu'on veut. Cet importun m'a fait souffrir mort & passion, pour dire, il m'a fort fatigué. Il n'y a point de regle si generale qui ne souffre quelque exception. L'amour & l'ambition ne souffrent point de compagnon. SOUFFERT, ERTE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.