soulagement
définition
synonymes
Synonymes de soulagement nom masculin
au sens de apaisement
au sens de aide
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot soulagement
C'est un ouf de soulagement pour de nombreux médecins libéraux.Capital, 29/07/2021, « Revalorisations en vue pour les médecins libéraux »
Décision mêlée d'angoisse mais aussi de soulagement, voire d'euphorie, l'autodissolution d'un sujet tout entier requis par une idéologie représente une terrible épreuve.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012 (Cairn.info)
Retrouver les chemins des salons pour présenter leur travail est un soulagement.Ouest-France, Pauline BAUMER, 22/08/2021
Elle est aussi très optimiste : quel soulagement de savoir que l'on vit dans des sociétés devenues enfin réflexives et cosmopolites.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Après un scrupuleux examen, il me fit au doigt une large incision qui ne me procura aucun soulagement ; la main, au contraire, s'envenimait.Paul de La Gironière (1797-1862)
Elle l'a ressenti à la fois comme un immense soulagement et un terrible échec.Imaginaire & Inconscient, 2001, Hélène Brunschwig (Cairn.info)
Je ne sais ; mais j'éprouvai un grand soulagement dès que ses camarades, presque aussi humains que moi, m'eurent exaucé ou obéi.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
C'est un ouf de soulagement certainement pour de nombreux automobilistes.Capital, 04/10/2021, « Pneus hiver : bonne nouvelle pour les automobilistes qui ne… »
Ouf de soulagement pour les salariés placés en activité partielle !Capital, 21/05/2020, « Non, les salariés au chômage partiel ne sont pas privés… »
En deuxième lieu, le soulagement de la souffrance du patient est un impératif qu'aucun avis tiers ne saurait contrarier.Commentaire, 2019, Marie Grosset (Cairn.info)
Découvrant ainsi mes goûts différents des siens, elle peut éprouver, dans le rêve, confort et soulagement de son étonnement tranquille.Revue française de psychanalyse, 2003, Régine Prat (Cairn.info)
Le soulagement des retrouvailles avec la magie des salles obscures est palpable.Ouest-France, Olivier CLERC, 19/05/2021
Un soulagement pour la maire et les habitants du bourg.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 05/02/2021
Un soulagement pour les familles qui vont pouvoir partir en vacances comme prévu, l'esprit tranquille.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 17/06/2021
Sauf que ce n'est pas un soulagement, parce qu'on n'a encore rien fait.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 04/09/2021
Un vrai soulagement pour l'entretien de la maison.Ouest-France, Kévin LAMBLÉ, 16/02/2016
Ils ont également mis en avant l'écoute de soi, des autres, ils ont parlé d'union d'esprit, de flottement, d'apesanteur, de légèreté, de soulagement, de liberté.Cliopsy, 2020, Pascaline Tissot (Cairn.info)
Enfin on sortit de table, pour le soulagement de tout le monde, excepté de moi, qui empirois à vue d'œil.Paul Scarron (1610-1660)
C'est un vrai soulagement pour nous et nous en sommes naturellement enchantés.Europarl
Un pub pour qui la réouverture, autorisée depuis le 4 juillet, a été un véritable soulagement.Capital, 15/07/2020, « La solution radicale d'un pub anglais pour faire respecter la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOULAGEMENT s. m.
Allegement de peine, de douleur, d'affliction. Le temps apporte du soulagement à toutes sortes de maux. Le changement de douleur est une espece de soulagement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.