Email catcher

diminution

definition

Definition of diminution ​​​ nom féminin

Action de diminuer ; son résultat. ➙ baisse, réduction. La diminution de prix. Une diminution d'activité. Effectifs en diminution.
Action de réduire le nombre de mailles (au crochet, au tricot). Faire des diminutions aux emmanchures.

synonyms

Synonyms of diminution nom féminin

in the sense of amoindrissement
in the sense of rétrécissement

collocations

examples

Sentences with the word diminution

De même, vous devez éviter les produits sucrés et les céréales raffinés pour favoriser la diminution du volume de la prostate.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Comment faire pour diminuer le volume de la prostate ? »
Une diminution des acomptes peut être accordée si vos recettes locatives chutent.Capital, 29/10/2021, « Impôts : comment sont désormais taxés vos loyers »
À travers la vitre, on pouvait observer une diminution d'éclat des constellations.Jules Verne (1828-1905)
Cette dernière fait en effet apparaître une diminution globale des contraintes de rythme entre 2003 et 2013.La Revue de l'Ires, 2017, Samia Benallah, Jean-Paul Domin (Cairn.info)
Au printemps 2020, un schéma directeur a listé les actions pour atteindre une diminution d'énergie de 30 % d'ici à 2030.Ouest-France, 19/04/2021
Cette diminution drastique du tourisme a engendré 1 300 milliards de dollars de pertes en 2020.Géo, 15/03/2021, « Un pays sur trois dans le monde est actuellement fermé… »
Cela dit, la diminution du nombre de mètres carrés n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.Capital, 17/11/2020, « Espaces verts, logements.. comment les quartiers d'affaires vont se réinventer »
Cette diminution quantitative des ressources sur chacun des projets ne pouvait pourtant se faire au détriment du pilotage technique des développements véhicule.Entreprises et histoire, 2019, Cédric Dalmasso (Cairn.info)
Parmi les raisons qui expliquent cette diminution, il y a la baisse de la démographie.Ouest-France, Laurence GUILMO, 20/12/2019
Et de réclamer une plus juste répartition du travail sans diminution de salaire.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 20/05/2021
La diminution de la production européenne n'entraîne pas une consommation moindre, loin de là.Europarl
Cette forte capacité de nuisance se traduirait par une diminution des attaques.Les Champs de Mars, 2017, Amélie Ferey (Cairn.info)
Un ensemble d'actions a permis à l'entreprise d'obtenir le trophée de la meilleure diminution de gaz à effet de serre en 2020.Ouest-France, 01/02/2021
Cette diminution est principalement due à la baisse de la population âgée de 18 à 24 ans.Espaces et sociétés, 2014, Lise Fournier (Cairn.info)
Le taux d'occupation provisoire des meublés et gîtes pour juillet et août est en progression, malgré la diminution de la durée des séjours.Ouest-France, 15/09/2013
Cette diminution de l'effet de friction de la distance donne l'impression que les lieux se rapprochent ou convergent les uns vers les autres.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Patrick RÉRAT (Cairn.info)
On est frappé de la diminution de patients aux urgences à l'hôpital.Ouest-France, Laurence GUILMO, 04/05/2020
Cette double politique ne peut entraîner qu'une diminution des gains de la prévention.Santé publique, 2001, L. Josseran (Cairn.info)
En 2011, des scientifiques américains ont observé qu'une exposition prolongée dans l'eau entraînait une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins situés au bout des doigts.Ça m'intéresse, 25/08/2019, « Pourquoi les doigts fripent-ils dans l'eau ? »
Effets sur la santé : irritations, diminution des défenses immunitaires et altération des fonctions pulmonaires.Géo, 19/01/2009, « Les pollluants liés à la voiture »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIMINUTION s. f.

Retranchement de quelque partie d'une chose, ou son affoiblissement. La diminution des imposts est toûjours souhaitée par le peuple. Les Architectes ont diverses manieres pour la diminution des colomnes, pour leur restrecissement par enhaut. On trouve de la diminution en sa fievre, en ses forces, en son corps & en son esprit. Il faut faire ébouillir ce syrop jusqu'à la diminution d'un tiers. On voit bien de la diminution dans les biens, dans la fortune, dans le credit de ce favori.
 
En termes de Palais on dit, Mettre ses diminutions sur une declaration de despens, pour dire, y mettre ses debats sur chaque article qu'on veut diminuer, avant que le tiers les taxe.
 
DIMINUTION, se dit aussi en Musique de plusieurs mots qui doivent faire des tons & plusieurs mouvements precipitez dans l'espace d'une cadence, quand il y a plusieurs notes noires crochuës & doubles crochuës qui respondent à une note blanche.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week