Email catcher

souverain

Définition

Définition de souverain ​​​ | ​​​ , souveraine adjectif et nom

adjectif
Qui est au-dessus des autres, dans son genre. ➙ suprême. Une habileté souveraine. Un remède souverain. ➙ infaillible.
Dont le pouvoir n'est limité par celui d'aucun autre. Puissance souveraine. Le peuple souverain. locution Le souverain pontife : le pape.
Qui possède la souveraineté (2). État souverain.
Qui juge ou décide sans appel. Assemblée souveraine.
Qui exprime un sentiment de supériorité. Un souverain mépris.
nom Chef d'État monarchique.

Définition de souverain ​​​ | ​​​ nom masculin

Ancienne monnaie d'or anglaise, de valeur égale à la livre sterling.

Synonymes

Synonymes de souverain, souveraine nom

monarque, prince, roi

maître, arbitre, chef, seigneur

Synonymes de Souverain Pontife

pape

Exemples

Phrases avec le mot souverain

En raison du contexte sanitaire, le souverain pontife sera privé de bains de foule.Ouest-France, 02/03/2021
Ce point de vue réduit en somme la question de l'emprunt souverain à un exercice de sélection de titres.Revue d'économie financière, 2021, Carl Magnus Magnusson (Cairn.info)
Le souverain a essuyé une larme pendant cette minute de silence.Ouest-France, 20/07/2021
Diverses conceptions du souverain bien : doctrines utilitaires et sentimentales.L'enseignement philosophique, 2012, Patricia Verdeau (Cairn.info)
Ce phénomène est relativement nouveau, jusqu'alors les institutions publiques étaient souveraines et faisaient autorité.Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Myriam Froment, Frédéric Garcia, Célye Ferret-Bosch (Cairn.info)
Les obligations souveraines n'offrant plus aucune rémunération, l'or devient en effet un support tout à fait intéressant pour les investisseurs.Capital, 12/02/2020, « Pourquoi le cours de l'or a toutes les chances de… »
Il y fait installer 16 tombeaux destinés à accueillir les corps des premiers souverains, transférés le 12 mars 1264.Ça m'intéresse, 30/09/2020, « Funérailles : comment s'organisaient les obsèques des rois ? »
Durant l'été 2019, les taux souverains français à dix ans d'échéance sont négatifs.L'Économie Politique, 2019, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Depuis l'explosion de la crise de la dette souveraine, les établissements se font de moins en moins en moins confiance.Capital, 07/07/2010, « Les banques écoulent leur stock d'or pour dégager du cash »
Le souverain abbasside met à sa disposition une bibliothèque remplie de textes traduits du grec et du syriaque.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
Mais cette affirmation ne devient une loi effective qu'à partir du moment où un souverain l'impose et constitue un droit sur cette base.Capital, 10/07/2017, « Managers, comment stopper l'escalade des conflits dans votre équipe »
Un organisateur a avancé le chiffre de 170 000 personnes pour voir le souverain pontife.Ouest-France, 05/02/2019
Cette loi a déclenché un appel au boycott de neuf palaces renommés, appartenant au fonds souverain du sultanat.Ouest-France, 03/04/2019
Certes, on l'a vu, ces créances souveraines ne rapportent presque plus rien.Capital, 29/06/2016, « Taux d’intérêt : les dessous d’une baisse à haut risque »
Cette mise en place du souverain caractérise sa relation avec la structure dualiste.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2018, Shingo Akimoto (Cairn.info)
Et vous, souveraine de ma pensée, vous que j'adore, si vous me devinez, ne craignez rien pour le sentiment.Marquis de Sade (1740-1814)
Ou d'une manière de faire la route avec le souverain pontife ?Ouest-France, 03/11/2018
Nous ne devons pas hésiter à combattre la crise de la dette souveraine qui affecte certains pays de la zone euro.Europarl
Deux principes, reliés l'un à l'autre, inspirent la charte internationale de 1919 : l'égalité souveraine des associés et la primauté du droit.Relations internationales, 2006, Bruno Arcidiacono (Cairn.info)
Le souverain thaïlandais, bien au-delà de son statut de monarque constitutionnel, dispose d'une influence considérable qu'il exerce le plus souvent dans l'ombre.Ouest-France, 20/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUVERAIN, AINE adj. & subst.

Le premier Estre, le Tout-Puissant, qui ne voit rien au dessus de luy. Dieu est le seul Souverain, qui a une majesté, une bonté, une puissance souveraine & infinie : il admet les hommes à la participation de sa gloire souveraine & eternelle.
 
SOUVERAIN, à l'égard des hommes, se dit des Rois, des Princes qui n'ont personne au dessus d'eux qui leur commande, qui ne relevent que de Dieu & de leur épée. On le dit aussi de ceux qui ont des droits qui n'appartiennent qu'aux Souverains ; de battre monnoye, d'envoyer leurs Agents aux Diettes pour traitter de guerre & de paix, comme les feudataires de l'Empire, les tributaires du Grand Seigneur.
 
SOUVERAIN, se dit aussi des Juges qui ont pouvoir du Roy, ou du Prince, de terminer les procés de leurs sujets en dernier ressort. A Paris il y a cinq Compagnies souveraines, le Parlement, la Chambre des Comptes, la Cour des Aides, le Grand Conseil, & la Cour des Monnoyes. Il y a des Chambres souveraines du domeine des francs-fiefs, la Chambre Royale, toutes établies par diverses commissions extraordinaires. Les Maistres des Requestes se disent Juges souverains en cette partie, quand les affaires leur sont renvoyées du Conseil. Il faut du moins qu'ils soient sept pour juger au souverain. On a levé ce scellé par main souveraine, par l'autorité d'une Cour souveraine. On dit maintenant les Cours superieures.
 
Pasquier dit que ce mot de souverain vient de superior : car autrefois on appelloit souverain, le premier en quelque chose. Sous le Roy Jean, & Charles VI. on a appellé souverain Maistre d'Hostel, souverain Maistre des Eaux & Forests, Souverain du Tresor, ceux qui avoient l'intendance ou la superiorité de ces choses ; & Souverain de la Chambre des Comptes, celuy qui y presidoit.
 
SOUVERAIN, se dit aussi par extension de ce qui est élevé au dessus des autres. Le feu est chaud au souverain degré. Les anciens Philosophes n'ont pû établir en quoy consistoit le souverain bien. Le quinquinna est un souverain remede contre la fiévre. Ce Ministre s'est emparé de l'autorité souveraine. L'usage est le souverain, le tyran des Langues.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022